Devenir moniteur - coach fitness - Un métier qui recrute
Accueil > Fitness > Comment devenir coach fitness, un métier qui recrute

Comment devenir coach fitness, un métier qui recrute

Maintenir une bonne condition physique, une bonne santé ou pratiquer la musculation sont des objectifs de plus en plus courants. Les pratiques fitness se diversifient et les pratiquants ont besoin d’un encadrement adéquat, le métier de coach fitness et de musculation a de beaux jours devant lui.

Qui est le coach fitness ?

➔ Un sportif pluridisciplinaire et polyvalent

Moniteur de fitness, coach fitness ou prof de musculation… ces termes recouvrent tous le même profil, celui de l’éducateur sportif métiers de la forme.

Volontaire, il va avoir à charge d’organiser, conduire et animer des séances sportives aux disciplines très variées, face à un public solo ou multiple : musculation sur plateau, gymnastique d’entretien ou relaxation, ou autres cours collectifs intégrant la danse par exemple.

devenir moniteur - coach fitness - formation

Les publics peuvent être des jeunes en recherche d’un loisir, des cadres d’âge moyen souhaitant se défouler, ou encore des seniors ayant besoin d’un suivi adapté.

➔ Un passionné d’animation

Abdo-fessiers, body sculpt, CAF, ou encore stretching, ne sont qu’une fine brochette des différents sports pour lesquels le prof de fitness entretient des programmes.
Une qualité essentielle des cours ? Proposer une animation qui correspond au niveau du public, et son besoin de défoulement.

coach fitness salaire et perspectives

Le coach planifie des séances animées et articulées de façon à visualiser une progression.

Cela comprend l’analyse et la correction des gestes de manière à assurer la sécurité de chacun dans la pratique, mais aussi la mise en oeuvre d’un certain leadership pour mener son public.

Coach de fitness - Des disciplines émergentes comme la zumba et body combat
coach fitness - différentes disciplines

Toutes les disciplines émergentes et tendances autour du LIA, la Zumba ou le body combat permettent au métier de se renouveler sans cesse et de laisser la part belle à la créativité des séances.

Un métier qui recrute : où travailler comme coach fitness ?

Le métier peut être fixe ou mobile, et dépend pour partie de vos ambitions.
Avec une très bonne employabilité il est possible de travailler dans des structures à temps complet ou à temps partiel, avec un temps partagé en différents lieux.

Globalement le métier implique une certaine mobilité, notamment car le moniteur de fitness peut aussi donner des cours directement à des particuliers.

Coach de fitness - métier fixe ou mobile, auto-entrepreneur ou salarié

Selon son statut auto-entrepreneur ou salarié, ainsi que ses ambitions, sa mobilité sera donc plus ou moins importante.

Il est possible de trouver du travail dans toute la France, étant donné que les centres de remise en forme peuplent a minima toutes les grandes villes de France, et que les centres de loisirs, collectivités et autres bases spécialisées sont demandeuses quant à ce type de profil.

Combien peut-on gagner et peut-on évoluer dans le métier ?

Le salaire de l’éducateur sportif des métiers de la forme ou coach fitness varie selon son niveau d’expérience et selon la politique salariale du site qui l’emploie.

Il touche un salaire moyen de 1480€ brut/mois, soit le smic, en étant débutant. Le salaire évolue plus fortement selon les responsabilités qu’il peut occuper : il est possible d’orienter facilement son parcours métier vers le coaching individuel, la nutrition ou encore la kinésithérapie.

A l’UCPA nous sensibilisons les candidats afin de les orienter au mieux dans leurs choix de formation pas seulement à court terme, mais pour la construction d’un parcours professionnel en continu.

Quelle formation pour devenir coach fitness ?

Plusieurs voies existent comme le CQP Animateur de Loisirs Sportifs option AGEE, le DEUST Métiers de la forme, la licence professionnelle Métiers de la forme, la Licence STAPS Education motricité.

Formation Coach de fitness - BPJEPS Activités Gymniques de la Forme

La voie royale pour devenir coach simplement et rapidement est le BPJEPS Activités Gymniques de la Force et de la Forme (AGFF).

La formation en alternance ne vise pas à former des compétiteurs et ne requiert pas des profils eux-même très performants. En revanche elle demande aux candidats des connaissances techniques approfondies en lien avec des valeurs : respect de l’autre, rigueur, et solidarité surtout.

➔ Pour valider des tests d’entrée

Pour entrer en formation, il faut passer des tests de sélection basés sur des critères nationaux (épreuves écrites et orales), appelés TEP (tests d’exigences préalables), comprenant des épreuves physiques, techniques et intellectuelles.

Une fois ces tests réussis, l’aspirant peut entrer en formation à la condition d’avoir en parallèle de son organisme de formation, trouvé comment la financer, et l’entreprise d’accueil en alternance.

Coach de fitness - Passionné d'animation

Coach de fitness - sportif pluridisciplinaire et polyvalent

Dans ce domaine, l’UCPA est le seul organisme à proposer un rythme en apprentissage et un accompagnement pour le financement.

La formation peut aussi se dérouler en contrat de professionnalisation par exemple, et il faut compter de 2 à 3 ans de formation environ, pour valider son diplôme. Le diplôme sera validé fonction d’examens sur les parties animation, technique, et développement de projet.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *