Formation maitre nageur sauveteur - un métier qui recrute
Accueil > Formation & Emploi > Comment devenir maître nageur sauveteur, un métier qui recrute toute l’année

Comment devenir maître nageur sauveteur, un métier qui recrute toute l’année

Loin de l’image d’un individu passif à l’abord des plages, le maître nageur sauveteur (MNS) est un profil très demandé en raison d’une forte pénurie dans l’hexagone.
Le métier offre ainsi une employabilité particulièrement intéressante.

C’est quoi un maître nageur sauveteur ?

Le métier intègre deux secteurs distincts que sont l’aquatique en piscine, et l’aire de loisirs en lien avec une surface de baignade en nature.

Le profil cultive donc une certaine polyvalence : surveillance et prévention active via des qualités de pédagogue et de bon communicant, réactivité nivelée fonction d’une situation donnée (information, interpellation, transmission de consignes), et bienveillance en lien avec l’accueil et la volonté de transmettre au public.

Maitre nageur sauveteur MNS - surveillance, prévention, bon communicant, bienveillance

Un bon nageur ne fera pas forcément un bon maitre nageur sauveteur, car la volonté de transmettre, l’empathie, et l’accueil doivent être des moteurs essentiels.

Un profil très demandé : job garanti

Si l’envie de partager est un leitmotiv essentiel pour se projeter dans le métier, il ne requiert pas de qualités techniques majeures alors qu’il embauche à tour de bras et permet de bien gagner sa vie : en effet, le maitre nageur sauveteur est un profil très demandé, notamment par toutes les structures incorporant des espaces aquatiques.

Maitre nageur sauveteur MNS - Profil très demandé

Il y a beaucoup plus de places à pourvoir que de postes occupés aujourd’hui.

Où est ce que cela embauche ?

Un MNS peut être aussi amené sur des surfaces de baignade extérieures à travailler sous contrat saisonnier l’été notamment. Cela lui permet de gagner en souplesse s’il ne tient pas particulièrement à être sédentaire, et qu’il souhaite découvrir différentes régions puisqu’ici la France entière en recrute.

Maitre nageur sauveteur MNS - contrats saisonniers

Qu’il s’agisse de municipalités ou de centres aquatiques, les MNS peuvent aisément trouver des contrats sur une année pleine.

Enfin, il peut mener cet emploi de front avec une autre activité en parallèle, sous forme de mi-temps : il peut être moniteur de surf ou de voile par exemple dans le même temps.

Combien peut-on gagner et quelles perspectives de carrière ?

Le métier, intégrant un diplôme de niveau 4, comprend une politique salariale propre à chaque site qui embauche : on constate globalement une moyenne de 2000€ brut par mois pour la rémunération en Ile-de-France par exemple.
Pour le reste, il est possible de réaliser une négociation.

Maitre nageur sauveteur MNS - Perspectives de carrière

On estime un manque moyen de 150 maîtres nageurs en IDF, il est donc possible de négocier également sa rémunération.

Du côté des perspectives, ce métier est une belle porte ouverte vers les centres de loisirs : en effet les activités sportives en piscines, sont à la confluence d’autres activités de fitness comme (l’aqua)cycling, ou (l’aqua)zumba par exemple.

Il peut donc par la suite se professionnaliser pour acquérir d’autres compétences en lien avec le coaching sportif, et évoluer en salle.

Quelle formation choisir pour accéder au métier ?

Il y a deux diplômes différents à ne pas confondre : le BNSSA, qui est le premier et est essentiel pour commencer à travailler en milieu aquatique. Seulement, il permet essentiellement de réaliser un métier de surveillance et prévention, qui nécessite également d’avoir le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1).

Formation Maitre nageur sauveteur MNS - BPJEPS AAN

Pour être maître nageur sauveteur il faut passer un autre diplôme, nécessitant de passer des tests physiques et techniques pour entrer en formation.

Le plus simple est d’entrer dans le métier par le BPJEPS AAN. Des organismes comme l’UCPA proposent des modalités de financement de la formation et un accompagnement de bout en bout des candidats.

Quels sont les prérequis ?

Si tout le monde peut postuler, il faut tout de même réussir les tests d’entrée en formation, mais rassurez-vous, ils restent abordables avec un entraînement raisonnable.

Formation Maitre nageur sauveteur MNS - Prérequis

Savoir nager 800m en nage libre en moins de 15 minutes demande surtout d’avoir une bonne hygiène de vie.

Combien de temps de formation ? Est-ce que je suis payé ?

Le candidat peut choisir la durée de sa formation sur 9, 12 ou 18. La formation se déroule toujours en alternance avec une partie formation encadrée et l’autre en poste dans une structure (espace aquatique etc.).

Maitre nageur sauveteur MNS - Temps de formation

La formation permet d’apporter des notions concrètes directement applicables sur le terrain.

Il y a différents volets sur la connaissance du corps humain ou à la réglementation des aires de loisirs, l’expérience de terrain va surtout permettre de lier ces connaissances entre-elles.

Enfin, il faudra à l’issue de la formation valider 4 UC pour avoir son diplôme de maître nageur sauveteur.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *