Les jeunes 16-25 ans et les loisirs sportifs
Accueil > Sports et activités > Infographie : le comportement des jeunes 16-25 ans dans leur pratique du sport

Infographie : le comportement des jeunes 16-25 ans dans leur pratique du sport

Les 16-25 ans sont volontaires, énergiques, ultra-connectés et toujours prêts à valoriser leurs nouvelles  expériences avec leurs proches. Mais quelle est l’ampleur du phénomène et comment se distinguent-ils des autres générations ?

C’est ce que révèle dans cette infographie la nouvelle enquête menée par l’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans.

L’UCPA associée cette année à l’UNEF et à la FAGE porte depuis deux ans l’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans qui livre aujourd’hui sa nouvelle enquête OpinionWay sur « les jeunes et les loisirs sportifs ».

Réalisée en 2016 par OpinionWay auprès d’un panel de 1000 jeunes de 16 à 25 ans représentatifs de la population Française selon la méthode des quotas, cette enquête lève le voile sur les usages, les comportements et les attentes des jeunes à travers le sport.

Les chiffres et faits marquants :

➞  70 % des 16-25 ans font du sport au moins une fois par semaine

➞ 60 % d’entre-eux font du sport à plusieurs

La musculation / fitness est le sport le plus pratiqué par cette génération

➞ La majorité des 16-25 ans : 45 % pratiquent leur sport chez-eux

70% des jeunes de 16-25 ans pratiquent un sport

La relation aux autres : la motivation des 16-25 ans.

Les 16-25 ans sont une écrasante majorité à pratiquer sport, cette génération se lance de nombreux défis et multiplie les expériences (plus de 2,4 activités pratiquées en parallèle).
Cette appétence des jeunes pour le sport s’observe autant par la variété des activités que par le cadre dans lequel elles sont pratiquées (urbain, outdoor, à la maison etc.).

L’enquête nous permet également d’identifier la source de cette énergie déployée par les jeunes dans le sport . C’est la recherche d’une expérience sportive en collectif, avec ses amis et ses proches qui motive cet engagement sportif, la recherche pour le plus grand nombre d’une pratique du sport dans la relation et le partage avec les autres.

Les jeunes cherchent à pratiquer un sport en collectif

Le collectif et l’émulation mutuelle est en filigrane de toute cette enquête de l’observatoire qui complétera ces résultats avec une étude à paraître sur les usages du digital dans le sport par cette même génération.

Cette enquête donnera un relief supplémentaire à une pratique sportive qui tend vers la relation aux autres et le partage, réel ou virtuel de son expérience sportive.

Infographie - Dataviz - les jeunes 16-25 ans et les loisirs sportifs

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *