Accueil > Innovation > Infographie : Les usages du digital liés à la pratique sportive chez les 16-25 ans

Infographie : Les usages du digital liés à la pratique sportive chez les 16-25 ans

Les 16-25 sont en train de révolutionner les usages du digital pendant la pratique du sport. L’utilisation de nouveaux réseaux sociaux et objets connectés, la création de contenu audiovisuel et autre pendant leurs activités sportives est en plein boom.

 

C’est ce que nous révèle une enquête « Opinonway » illustrée en infographie, sur l’usage du digital lié à la pratique sportive chez les 16-25 ans.

Cette année c’est avec l’UNEF et la FAGE que l’UCPA s’est associée et qui vous propose une nouvelle enquête OpinionWay concernant « l’usage du digital chez les jeunes ».

1000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont fait l’expérience avec nous en répondant à l’enquête.  Cette enquête lève le voile sur les usages, les comportements et les attentes qu’ont les jeunes du digital dans leur pratique sportive.

Les chiffres et faits marquants :

➞  80 % des prennent des photos/vidéos pendant le sport avec leur smartphone

➞ 26 % utilisent un objet connecté dans leur activité sportive

➞ La gente masculine partage plus son expérience sur les réseaux sociaux

➞ 53 % recherchent des conseils sportifs sur le web

 

Quelle application est la plus en vogue chez les jeunes ?

Snapchat, Facebook ou encore Instagram, ces applications qui nous servent au quotidien …
Le leader des réseaux sociaux est encore aujourd’hui Facebook mais ne cesse de se faire rattraper par son petit frère snapchat.

Ayant chacun leur propre cible d’utilisateurs ils répondent à leurs besoins et leurs attentes. Les jeunes sont aujourd’hui les plus touchés par ce phénomène.

Mais alors, quel réseau social répond le plus à chaque profil des 18-25ans ?

➜ Avec 44 %, Facebook reste le plus utilisé pour partager son activité sportive avec ses amis. Les pratiquants des sports de glisse, sports extrêmes et freestyle sont incontestablement ceux qui publient le plus sur Facebook durant leurs sessions.

Le collectif et l’émulation mutuelle est en filigrane de toute cette enquête de l’observatoire qui complétera ces résultats avec une étude à paraître sur les usages du digital dans le sport par cette même génération.

Cette enquête donnera un relief supplémentaire à une pratique sportive qui tend vers la relation aux autres et le partage, réel ou virtuel de son expérience sportive.

Perrine Fouquet

À propos de l'auteur :

Bonjour c'est Perrine, j'anime la communauté tout au long de la journée et vous propose des articles sur vos thèmes de sports préférés. N'hésitez pas à me proposer vos sujets !  Voir l'auteur >

Du même auteur

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *