Le-top-des-innovations-sportives-de-lannée
Accueil > Innovation > Les 12 innovations sport outdoor de 2016

Les 12 innovations sport outdoor de 2016

Les innovations outdoor se poursuivent : d’année en année, nous avons de nouveaux produits, textiles ou objets relevant de nouvelles technologies et qui renouvellent les pratiques sportives. Nous avons fait le point sur les 12 innovations les plus incroyables pour 2016. Zoom.

L’innovation dans les pratiques sportives

Le Stand Up Paddle combiné ou connecté

Si vous n’en avez pas vu l’été dernier, vous devriez en observer sur celui qui arrive :  le stand up paddle, qui a le vent en poupe ces dernières années, mêle les succès du kayak et de la planche, debout.
Parfait pour travailler les abdominos, cette pratique ludique est agrémentée d’une nouveauté depuis peu par la société Hopman : le travail de la coque de façon creuse afin d’en faire une sorte d’enceinte naturelle pour animer des ateliers de fitness sur l’eau en musique par exemple.

stand-up-paddle-connecte-musique-hopman

Crédit Hopman

Le Foil, une nouvelle façon de voler sur l’eau

Avec le but littéralement de « voler sur l’eau » cette tendance qui était une niche, tend à se démocratiser, avec l’arrivée de stages spéciaux de voiles, kites, ou windsurf. Avec son école de Foil dédiée aux engins nautiques à FOIL, l’UCPA est la première à proposer un stage 100 % Foil sur le support planche à voile à Bombannes, en 2016.

Depuis mars 2016, l’UCPA organise également des stages découverte sur son nouveau catamaran à foils de 18 pieds (6 m), appelé Flying Phantom.

Ce bateau de course est habituellement réservé à une élite et dorénavant accessible au grand public en compagnie d’un skipper professionnel. Des sorties à la journée ou demies-journées vous garantissent des sensations fortes inédites, avec des pointes pouvant aller jusque 60 km/h

Le SNOOC, la luge moderne et ludique

Il a marqué les esprits cet hiver, le SNOOC : il s’agit d’un simple kit permettant de transformer ses skis de randonnée en luge pour descendre les pistes. Paire de skis, assise, amortisseurs ainsi qu’un manche composent cet engin qui se transporte facilement, en plus d’être accessible à tous côté pratique. Sensations fraîches garanties !

Descente en Snooc

Crédit Snooc.ski

 Le Rugby-golf, un beau mélange des coups

A présent, nous vous présentons le rugby-golf, une innovation toute récente car de ce début d’année. Il consiste à s’emparer d’un ballon de rugby et y jouer avec les pieds ou les mains, depuis un point de départ jusque sa cible, via un ou plusieurs coup successifs, qui sont un subtil mix des valeurs du rugby et du golf.
Stratégie et précision sont au coeur de cette nouvelle discipline née à Souillac et qui dispose de son association officielle.

Rugby Golf

Crédit Jean-Claude Tardieu

Le Running, c’est tendance !

L’enrichissement du running avec une modélisation des parcours est une tendance très forte de ces dernières années. Le Mud Day, littéralement le jour de la boue, est arrivé en France en 2013, comme une compétition ludique, et depuis nombre de compétitions se sont déployées sur l’Hexagone :

le Odlo CrystalRun sur la thématique plaisir cet hiver, L’Elektric Run pour le côté festif et déjanté l’été dernier. Le développement du trail ou de la marche nordique est également significatif de l’incroyable évolution des concepts autour du running, qui évoluent au global et en local.

Les parcours Mygales ou l’accrobranche sensation

Ce qu’on appelle les parcours mygales sont une évolution de l’accrobranche, visant à avancer sur différents ateliers, sans baudrier. Avec un filet géant qui vous accueille en cas de chute, les sensations sont garanties.

accrobranche - surmonter peur - club ucpa

Les innovations dans le matériel sportif

Les têtes de Golf clipsables, pour voyager léger sur le green

Les têtes de golf clipsables sont susceptibles de modifier la pratique du sport car chez certains, la sélection des clubs est importante avant de partir sur un parcours. En effet, le matériel est lourd dans son ensemble.

Têtes de Golf en Fer Forgé

Crédit NTCMACHINE LIMITED

L’innovation tendance sur l’eau, le Jetsurf

Mélange de jetski et de surf, c’est un moteur qui est relié à la planche, et qui permet un peu comme le flyboard, de jouer à saute moutons sur les vagues. Un sport mécanique aquatique ludique que vous prendrez certainement plaisir à tester cet été.

Jetsurf - innovation en sport outdoor

Crédit Jet-surf.com

Le Fatbike, pour rouler partout, tout le temps

Faire du vélo de façon sereine en toutes saisons, c’est possible avec le Fatbike : tout en rondeurs, il permet de rouler sur des surfaces que l’on explore pas habituellement, comme le sable ou la neige. Venu d’Amérique du Nord, il devient très en vogue en France.

Fatbike - innovation en sport outdoor

Les objets connectés au coeur des innovations outdoor

Le masque Oculus, pour un apprentissage en 3D

Liés à l’apprentissage d’une pratique, les casques de réalité virtuelle s’immergent de plus en plus en test dans les sports outdoor : des technologies comme le masque Oculus (la start-up Oculus Rift a été racheté par Facebook en 2014), permettent de visionner les images en 3D et ainsi de préparer sa pratique via une étude terrain. Si à ce jour cette technologie fait surtout parler d’elle du côté des jeux vidéo, son appropriation par le sport outdoor est bien en cours.

Oculus Rift - innovation du sport outdoor par les objets connectés

Les masques avec ordinateur de plongée intégré

En plongée, on travaille sur l’amélioration constante des performances avec l’incorporation des données au masque de plongée, versus la traditionnelle montre de plongée. L’océanic datamask hud a été en 2007 le premier masque de plongée au monde à intégrer un ordinateur de plongée à faire parler de lui.

Avec la gestion d’air, pour garder l’oeil sur vos paramètres (temps de plongée ; consommation, profondeur etc.), la tendance est en un fort développement ces dernières années.

Datamask masque de plongée - innovation du sport outdoor

Les lunettes connectées : les Google Glass et Tikaway

Si les Google Glass ne sont pas neuves, leur apparition dans des tests liés à la réalité augmentée pour favoriser l’apprentissage l’est : certains stages de voile à l’UCPA les emploient en ce sens par exemple.
Plus récemment (près d’un an), et associé au plaisir de partager ses moments sportifs, Tikaway a sorti les 1ères lunettes caméras connectées à une application de partage en live. Vous communiquez ainsi ce que vous vivez, directement.

Lunettes connectées Tikaway - innovation du sport outdoor

 

Lionel Colin

À propos de l'auteur :

Passionné de voile depuis l'âge de 7 ans, une fois moniteur je n'ai jamais cessé de travailler et de transmettre ma passion : formation de moniteurs, coaching de sportifs de haut niveau ! L'innovation est mon autre passion : analyse des éléments extérieurs, amélioration des sensations et performances, protection de l’environnement : le sport impose de toujours se remettre en question.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *