Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek
Accueil > Espagne > Les Laves de Timanfaya, exploration des îles canaries

Les Laves de Timanfaya, exploration des îles canaries

Après avoir survolé le Pico Teide, le plus haut sommet d’Espagne  nous arrivons sur l’île de Lanzarote.
Nous sommes tout de suite plongés dans ce qui caractérise les îles canaries : stations balnéaires, paysages lunaires, soleil, chaleur et plages immenses.

Le Parc National de Timanfaya

Notre première randonnée nous mène au cœur du Parc national de Timanfaya au milieu de ses cônes volcaniques endormis, dont les dernières coulées de lave ont eu lieu en 1824.

Étant donné qu’il ne pleut que 20 jours par an sur l’île, les coulées de lave sont restées intactes et la végétation n’a pas pu repousser après 2 siècles d’éruption.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek

Au retour nous visitons la maison de César Manrique, ( peintre, architecte, sculpteur de Lanzarote) qui a été construite au milieu d’une coulée de lave.
Ici tout se mélange : piscine, canapé, palmier tableau. L’aménagement a été réalisé dans le style typique de César Manrique.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek Le sud de l’île : de Pico Redondo à Los Hervideros

Nous partons en randonnée à la découverte du Pico Redondo.

Au milieu des troupeaux de chèvres nous suivons les sentier en balcon, surplombant des paysages arides avec la mer en arrière plan. Sur le chemin nous dégustons quelques figues de barbarie, complétées par du fromage de chèvre artisanal local... qui vaut le détour.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek

Après l’effort le réconfort marche et baignade à la plage de Papagayo, splendides falaises et petite plage en dessous. L’Eau est turquoise, tout ce qu’il faut pour une bonne baignade avec les îles de Fuerteventura à l’horizon.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek

Nous nous rendons ensuite à Los Hervideros pour observer une coulée de lave qui s’est jeté dans l’océan ; l’érosion a ensuite formé de nombreuses cavités et grottes… Une communion insolite entre un paysage lunaire aux tons noirs du basalte avec les vagues d’un océan d’un bleu pur.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek 6

La caldeira d’El golfo s’est effondrée dans la mer pour laisser place à un lac d’eau verte.  On marche sur une grande plage de sable noir le long des falaises de couleur ocre.
Un contraste saisissant d’une pure beauté.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek 7

Du mirador del Rio à l’île de la Gracioza

Départ pour le nord de l’île jusqu’au mirador del Rio. Du haut des ses 475 mètres, il nous offre une vue saisissante sur l’île de la Gracioza.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek 8
Après 30 minutes de bateau nous arrivons sur l’île de la Gracioza calme et loin de tout. Ici, il n’y a aucune route goudronnée et très peu de véhicules. Nous profitons d’une première randonnée en bordure d’océan sur des plages de sable fin pour arriver à la playa Cocina, plage paradisiaque au pied du volcan Monte Corona.
Pique nique baignade ; on est au bout du monde .

Après une ascension mémorable qui nous a offert une vue panoramique sur l’île, les plages et la falaise du mirador del Rio, nous redescendons le long de la coulée du volcan jusqu’à l’océan. La coulée a formé ici de petites piscines dans lesquelles nous nous baignons, les vagues qui viennent affronter la coulée donnent une sensation de jacuzzi naturel en bord de mer.

Le lendemain, après une nuit dans l’unique village de l’île Caleta Del Sebo, nous partons au nord de l’île pour une nouvelle randonnée : le tour du volcan Agujas Grande, point culminant de l’île. Les plages paradisiaques défilent mais les importants rouleaux ne permettent pas la baignade. Sur notre chemin nous rencontrons les orgues balsatiques et une arche formée par la mer et la coulée de lave.

Les vignes de la Géria au coeur des volcans

La fertilité des volcans a permis aux habitants de l’île de constituer des vignobles. Nous réalisons l’ascension de 2 cônes volcaniques dont la Montana Guardilama. La randonnée s’effectue dans la cendre volcanique, terreau fertile de la culture du raisin. Nous n’avons évidement pas oublié de passer par la case dégustation des différents types de vin : fruités, secs, cuits.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek vignobles coteaux

Nous arrivons à Jameos del Agua où une autre oeuvre de César Manrique nous attend : un tunnel de lave à sa façon.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek

Je vous invite à découvrir l’île de Lanzarote où chaque jour vous découvrirez toutes ses richesses à travers ses plages volcaniques, ses paysages arides et volcaniques.

Une semaine pour se ressourcer au soleil surtout quand le temps est gris en France.

Un grand merci au super groupe qui a animé ce voyage ainsi qu’à nos 2 guides Sylvie et José Ignacio.

Les laves de Timanfaya Lanzarote Canaries Trek

Si  comme moi vous souhaitez vivre une aventure inoubliable au milieu des volcans, au fil des paysages lunaires de Lanzarote, à la rencontre des mystères de l’archipel des Canaries, voici le séjour qui pourrait vous combler :

Les laves de Timanfaya

Randonnée – Iles Canaries

L’archipel constitue l’endroit idéal pour les plus belles randonnées au large de l’Espagne. Pendant ce trek d’une semaine aux Canaries les paysages insolites, torturés, désertiques défileront face à un océan d’un bleu outremer que vous n’oublierez jamais.

À propos de l'auteur :

Passionné de montagne, de musique et de voyages en Europe : Monténégro, Croatie, Canaries et bien-sûr en France. Je souhaite partager avec vous ma passion du voyage et des paysages saisissants.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *