Martinique-Fort de France-Plage de l'Anse Noire
Accueil > Martinique > Notre virée en Martinique : 4 lieux incontournables à visiter

Notre virée en Martinique : 4 lieux incontournables à visiter

L’optique de notre voyage en Martinique était clairement de varier entre le traditionnel farniente et des moments sportifs et de visites.  En exploration entre Sainte-Anne et Fort-de-France jusqu’à l’ascension de la Montagne Pelée, voici les moments les plus marquants de notre petite échappée dans l’une des  destinations paradisiaques qu’il faut absolument explorer cet hiver

Sainte Anne : la plage de la Pointe des Salines

Sainte-Anne et ses 22 km de plages de sable blanc sont situées au sud de l’île à quelques minutes du Vauclin où nous avions notre pied à terre.

Il faut absolument se rendre à la Pointe des Salines pour se baigner, bronzer à la plage de Grande-Anse, et découvrir l’étang des Salines.

Plage de Sainte Anne en Martinique - Grande AnseSainte Anne - étang des salines

Derrière la plage, s’ouvre l’itinéraire d’une promenade sur pilotis :

  • Il s’enfonce dans les mangroves et ses palétuviers, lieux de villégiature appréciés notamment de plusieurs espèces de crabes.
  • Au cœur du bourg, au départ de l’église Notre-Dame de Sainte-Anne il faut emprunter le Chemin de croix  menant au calvaire Notre-Dame de la Salette au sommet de la morne.

Cette petite ascension permet d’avoir une très jolie vue sur la baie Grande Anse et le rocher du Diamant.

Sainte Anne - Chemin de Croix

Près de là une église, un petit marché de produits et d’artisanat local, et un restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la baie !

Visite de Fort-de-France : l’incontournable

Fort-de-France est un incontournable !

A découvrir entre autres dans la ville :

  • Son marché couvert connu pour ses épices, fruits, légumes et autres produits locaux
  • Son fort Saint-Louis, fort militaire de type Vauban, classé au titre des Monuments historiques et désormais ouvert au public.
  • Et, à ne pas manquer, mon édifice préféré : la magnifique bibliothèque Schœlcher, tant pour sa façade  que pour son intérieur accessible aux visiteurs.

L’histoire de cette bibliothèque patrimoniale du XIXème siècle, classée Monument historique, est liée à l’humaniste anti-esclavagiste Victor Schœlcher. La collection de la bibliothèque est ainsi composée de ses ouvrages et d’un important fonds antillais.

Fort de France Bibliothèque Schœlcher

Fort-de-France est notamment accessible par un ferry qui traverse la baie au départ de la Pointe du Bout, des Trois-Îlets et de l’Anse à l’Âne.

Nous l’avons pris par ailleurs pour éviter les problèmes de circulation et de stationnement. Avec un gain de temps notable nous avons pu faire des pauses baignades tout près à l’Anse Dufour au sable blanc, et à l’Anse Noire au sable volcanique noir.

Fortdefrance_plageAnseNoire_MaelleDANOAscension de la Montagne Pelée

Pour une randonnée placée sous le signe du défi sportif, nous avons pris la route direction le nord de l’île et la Montagne Pelée, point culminant de la Martinique.

Au pied de ce volcan, plusieurs points de départ de randonnée existent,  avant d’atteindre une partie assez raide à végétation basse, menant à un point de vue remarquable sur la côte.

Ascension montagne Pelée - MartiniqueMartinique - ascension de la montagne Pelée

Toutefois, le temps et donc la visibilité sur le paysage n’y sont pas garantis.

 

Randonnée à la Presqu’île de la Caravelle

Ma randonnée coup de cœur de la Martinique

La boucle de la presqu’île de la Caravelle, au cœur d’une réserve naturelle, à Tartane, côte Atlantique de l’île est incroyablement belle.

Au départ du circuit, deux boucles plus ou moins longues sont proposées. Nous avons choisi la plus longue, qui réserve des cadres très différents tout au long de l’itinéraire, entre :

  • forêt tropicale,
  • mangrove,
  • roche volcanique
  • et côtes escarpées, ponctuées de quelques palmiers isolés.

 

Carte Randonnée CaravelleRandonnée Caravelle - Martinique

A l’extrémité de la presqu’île depuis la table d’orientation, un panorama verdoyant de la côte Est de l’île à 180° s’offre à nous.  Au cœur de la mangrove, nous découvrons la faune (poltrons) et la flore (palétuviers) locales.

Caravelle Randonnée Martinique

Pour cette randonnée, prévoir une ½ journée et son anti-moustique pour le tronçon dans la mangrove !

De nombreuses activités et destinations à la carte à programmer donc en Martinique, sans oublier l’incontournable visite d’une distillerie !

Si vous aussi vous souhaitez visiter la Martinique ces 4 incontournables seront un bon point de départ ! Mais la Martinique est une île ce qui signifie autant de visites à réaliser dans les terres que sur le littoral. Voici une sélection de séjours pour tirer le meilleur parti de votre visite de l’île :

Conseil de voyage : les séjours sportifs en Martinique

La plongée, le kitesurf, le catamaran viendront compléter votre découverte de l’île aux côtés  de vos explorations du Mont Pelée et de Fort de France.
Cette sélection de séjours est là pour vous donner des pistes supplémentaires d’idées pour faire de votre séjour une expérience exceptionnelle. 
Maëlle

À propos de l'auteur :

Amatrice de randonnée pédestre, de grands espaces naturels et de patrimoine, j'aime découvrir des régions du monde et vous les faire partager, j'espère vous susciter l'envie de profiter de ces sites authentiques et magnifiques !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *