svalbard Expédition Xavier De Le Rue antarctique snowboard
Accueil > Hors-piste & Ski de randonnée > Xavier de Le Rue : montagnes et Icebergs en freeride

Xavier de Le Rue : montagnes et Icebergs en freeride

Freerider d’exception, Xavier de Le Rue est avant tout un passionné de montagne, une histoire d’amour qui dure depuis 30 ans.

Récit d’une aventure incroyable depuis ses premières glisses à St Lary dans les Pyrénées jusqu’aux pics acérés de l’Antarctique.

Le véritable envers du décor de la montagne

Sérénité, mélange de crainte, d’amour et envie d’aventure

Cette vision de la montagne l’a conduit sur les pentes des quatre coins du monde.
Tant de chemin parcouru depuis 1993 quand, petit skieur à l’instar de tous les jeunes de la montagne, il  décide de changer de monde en montant sur un snowboard, en plein essor de la discipline.

Le déclic est immédiat, le snowboard devient pour Xavier le moyen de découvrir l’envers du décor, le vrai, le seul.

Xavier De Le Rue suisse valais hors piste freeride mer de nuagessnowboard

Le ski c’était les tickets, les pistes, la queue dans les remontées mécaniques… avec le snow,  j’ai pris possession de tout ce qu’on pouvait faire dans la montagne

Xavier s’évade des stations pour se retrouver seul au monde, Il laisse sa trace dans les neiges immaculées, découvre l’état sauvage, sa majesté et ses dangers.

J’aime me retrouver tout seul en montagne, ça permet de se connaître et de se dépasser

Toujours rechercher de nouveaux challenges

Se dépasser est l’éternel challenge de Xavier. D’abord en compétition pour « prouver mes qualités et être reconnu ».

Il gagne plusieurs championnats mondiaux de snowboard cross, est sacré champion du monde de snowboard freeride trois ans de suite puis obtient deux fois le prix de « meilleure ligne » du tour du monde de freeride.

Xavier de Le Rue antarctique sécurité go pro glisse
Xavier de Le Rue antarctique ride extreme hors piste

Si la compétition est aujourd’hui derrière lui, il n’abandonne pas les défis pour autant. L’un des derniers en date fut de rider en Antarctique. « Le voyage de ma vie » raconte Xavier.

« Le dernier endroit qui n’a pas été touché par l’humanité. Des pentes qui se jettent à pic dans l’océan. Se retrouver en haut, sa board en main, devant des icebergs à perte de vue, c’est tout simplement magique. Un paysage intense où l’on côtoie une faune et des lumières exceptionnelles »

Partager ces moments rares et une nouvelle façon de rider

Xavier De Le Rue investi son temps et son énergie dans l’autre versant incontournable du freeride : les films. « La majorité des films de freeride se limite à de l’action pure » explique Xavier.

J’ai fais le choix de montrer toute la partie que les gens ne connaissent pas.

Je recherche l’humain, Je veux coller à la réalité, montrer les peurs et les joies, et pas seulement l’action pure, un résumé des meilleurs images de sauts ou de descentes».

Nombreux ont ainsi pu découvrir dans le film « This is my Winter » son fameux run sur le Glacier du Trient (Suisse). « Personne ne l’avait fait auparavant. J’étais sur la face nord, sur une grosse plaque de glace. Au lieu de la descendre en rappel, je l’ai prise tout droit. C’est très fort… J’ai ainsi ouvert une nouvelle façon de rider sur les pentes ». Mais cela lui a demandé beaucoup de travail. « Je prépare tout, analyse tout, anticipe tout » explique le rider.

Quand je pars dans une ligne, j’envisage tous les mauvais scénarios jusqu’à me mettre en situation de peur, en cas de besoin

instagram xavier de le rue dakine hors piste

 

Les Pyrénées, le top pour le freeride

Si Xavier multiplie les expéditions partout dans le monde (deux déjà sont prévues sur son carnet de route, l’Alaska et le Chili), il n’en oublie pas pour autant ses Pyrénées natales. « C’est chez moi » explique-t-il.

« Ça n’a pas été détruit par le tourisme. C’est pas un lieu prétentieux, l’ambiance est chaleureuse et accueillante et ce sont des valeurs qui me plaisent ! C’est resté  très sauvage, la nature est préservée et  pour le freeride c’est le top » conclue Xavier.

Ma vie est basée sur les leçons de la montagne. Prendre des risques, avoir des challenges, être dans l’aventure, pas dans la sécurité. C’est une vraie leçon de vie.

Xavier De Le Rue Italie hors piste freeride snowboard

Si vous aussi vous souhaitez suivre les traces de Xavier, je vous propose de découvrir ces formules parfaites pour vous procurer un maximum de sensations en freeride cet hiver :

instagram xavier de le rue dakine hors piste amis potes session

Stages de snowboard et ski Freeride adrénaline en France

Une poudreuse parfaite, des pentes fortes, des sensations à chaque virage, des paysages à couper le souffle et une expérience exceptionnelle sont au programme de ces parcours Freeride d’exception encadrés par les meilleurs riders guides de haute montagne des Alpes . On s’y retrouve dès cet hiver !

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *