figure freestyle sur le snowpark de vars
Accueil > Freestyle > Les 7 snowparks incontournables où rider cet hiver

Les 7 snowparks incontournables où rider cet hiver

Les sommets sont blancs, le froid nous rafraîchit les idées et les spatules commencent à nous démanger et vous rêvez de freestyle la nuit.

Nous vient alors comme une envie de glisser en marche arrière, si c’est aussi votre cas vous avez cliqué au bon endroit !

Où se trouvent les meilleurs snowparks Français en 2017 ?

Les stations de ski l’ont bien compris et se sont mises à la page en proposant des infrastructures ludiques et attractives pour les skieurs curieux amateurs de découverte et des espaces plus extrêmes et sensationnels pour les rideurs initiés et les professionnels.

Snowpark d'Avoriaz

Les « snowparks » ont envahi les pistes et attirent de plus en plus de monde en commençant par les jeunes riders.

Notez que, pour progresser dans la discipline qui n’est pas sans risque, le port de protections corporelles est indispensable et un stage d’apprentissage en présence de moniteurs spécialisés est conseillé.

Le guide des plus beaux espaces freestyle, tout ce qu’il faut savoir pour rider au bon endroit au bon moment et ne pas en louper une miette, c’est par ici !

Le Snowpark de Tignes : le top pour tous les niveaux

Sous l’impulsion des Winter X games Europe et des autres événements d’envergure qui gravitent autour d’elle, Tignes est montée en grade jusqu’à se placer comme LA station branchée au sommet des tendances à 2000m d’altitude où elle semble restée perchée.

Vue du snowpark de TignesLe snowpark des Tign’addicts est à l’image de la réussite touristique de ce spot incontournable des Alpes Françaises. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts du néophyte au rider pro.

Les modules : Le snowpark de Tignes est un espace grand public, doté d’un Big air Bag pour s’entraîner en sécurité. Il est accessible à tous, n’importe quel skieur peut venir s’éclater, sans pour autant oublier les experts à qui une ligne de 5 tables et de rails est dédiée.

rail de snowpark à Tignes

C’est dans ce snowpark que les équipes de freestyle de France et du Canada vont venir s’entraîner pour leur préparation avant les JO de Socchi.

Les + : Tignes est doté d’un Super Pipe XXL et le glacier de Tignes prend le relais l’été pour un snowpark présent toute l’année ! Les rails et boxes ayant servi aux Winter X Games Europe Tignes sont présents dans le snowpark.. De quoi se mesurer aux Pros qui ont laissé leurs empreintes ici il y a quelques années !

Finale des championnats du monde half-pipeLes événements à ne pas rater : La finale des championnats du monde Half Pipe ont lieu chaque année en Mars avec la tournée SFR Freestyle Tour. Du beau monde et un grand show en perspective !

Le forfait : Forfait station uniquement.

Ouverture du park : du 30 Novembre au 4 Mai.

Stage freestyle à Tignes - Snowpark

Stages de ski Freestyle à Tignes 

En hiver comme en hiver le snowpark de Tignes reste ouvert pour toujours plus de session freestyle. Pour les ados comme les adultes les programmes sont adaptés à la progression de chacun. L’objectif : une semaine pour devenir un meilleur freestyler et relever ses propres défis.

Le Snowpark des Arcs :

Cela fait des années que Les Arcs sont à la pointe des nouvelles glisses et s’adaptent constamment au changement pour se renouveler et proposer une offre jeune et énergique à une clientèle aussi bien familiale qu’étudiante.

snowboarder-aux-arcsLe B&E show, événement phare du freestyle international, nécessite forcément un snowpark au top niveau Français.

Les modules : Le park comprend une progression de parcours qui démarre au stade du freestyleur débutant jusqu’à un niveau de rang international.

Niveau bleu : succession de kicks et de rails sur un parcours adapté.
Niveau rouge : succession de 4 Kicks.
Niveau noir : enchaînement de rails de kicks de quarter pipe sur un parcours très varié et réservé aux pratiquants expérimentés.

Le snowpark des ArcsLes + : Grâce à l’installation de perches produisant de la neige de culture et à sa situation en altitude, le snowpark des Arcs est en place dès le début de saison.

Rider sur le snowpark des arcsLes évents à ne pas rater : Le B and E Invitational c’est LE concept dernière génération. Pensé et conçu comme un skatepark sur neige, ce festival rassemble tous les plus gros rideurs du monde pour une semaine de démo et photo & vidéo shoots hallucinants.
Cette grande fête du freestyle a lieu chaque année à la mi Mars !

Ouverture du park du 14 Décembre au 26 Avril

Stage de ski freestyle Les arcs

Stages de ski Freestyle aux Arcs 

Le Snowpark des Arcs avec sa configuration par niveaux permet à tous les riders de trouver avec leur moniteur le terrain idéal pour progresser. Les moniteurs de freestyle de l’UCPA sont des passionnés qui consacrent  leur temps à l’élaboration des programmes et à la transmission de leurs techniques.

 

La Fun Slope et l’Easy Park de Val Thorens

Goûter à l’esprit de la station la plus haute d’Europe une fois c’est devenir accro. Un état d’esprit : Rider, se ressourcer, dormir très peu et recommencer !

De haut en bas, vous dévalerez un des plus beaux parks de France qui accueille régulièrement les championnats internationaux de la tournée SFR Freestyle Tour. Alors vous êtes prêts ?

rider-sur-le-snowpark-de-val-thorens

Les modules : Vous pouvez commencer par la Fun Slope, une piste adaptée à toute la famille pour vos premières émotions et ensuite progresser dans l’Easy Park pour réussir vos première figures !

Enfin, si vous avez le niveau ou plus simplement pour en prendre plein les yeux, direction les modules ultra-créatifs du snowpark pour voir les pros en ski et snowboard !

Le Snowpark de Val Thorens Les + : Le snowpark de Val Thorens c’est 70 000 m2 d’espace consacré au freestyle, avec un BIG AIR bag des rails, des boxes,des kickers et autres modules plus atypiques comme le jump air et hips quarter ! Très facile d’accès depuis le centre de la station, les modules sont très bien entretenus.

Saut freestyle en snowparksLes évents à ne pas rater : Le Early Camp de Valthorens c’est l’évènement à ne pas louper pour lancer la saison à Valtho en Novembre. Ensuite le snowpark accueille compétitions locales et nationales tout au long de l hiver. Gardez un œil freestyle sur LA station des jeunes !

Ouverture du park : du 15 Décembre au 12 Mai

stage freestyle aux Arcs - Snowpark

Stages de ski Freestyle à Val Thorens

La station la plus haute du monde c’est la garantie d’un enneigement maximum pour des sessions freestyle garantie avec les formateurs les plus passionnés des 3 vallées. Progressez sur les espaces adaptés au niveau de chacun grâce aux conseils de vos moniteurs

Le Snowpark des 2 Alpes

La station des 2 Alpes, c’est le berceau du freestyle.

La station Iséroise à proximité de Grenoble est devenue célèbre dans ce domaine avec le mondial du ski et du snowboard.

Un évent incontournable qui a fait sa renommée et apporté une notoriété à son snowpark qui s’est maintenue en forme d’année en année !

Vue d'ensemble du snowpark des 2 alpesLes modules : Un Half Pipe de 90 m. 22 kicks et 30 rails avec niveau de difficulté variable. Un shape régulier pour un park démoniaque qui saura séduire tous les niveaux en ski et en snowboard !

Snowpark les 2 alpes remontées - niveaux
haut du snowpark des 2 Alpes

Les + : On peut rider le snowpark l’Eté et l’Automne ! Le snowpark d’été sur le glacier est lui aussi shapé quotidiennement de mi Juin à fin Août et à la Toussaint. Un boardercross est accessible et shapé dés que possible ainsi qu’un easy-park pour découvrir le freestyle sereinement à petit niveau.

Ouverture du park : du 10 Décembre au 26 Avril.

Stage freestyle aux 2 Alpes - Snowpark

Stages de ski Freestyle aux 2 Alpes

Toute l’année le snowpark ancré dans le glacer des 2 Alpes à 3600 mètres d’altitude accueille les plus grands passionnés de freestyle. Les moniteurs vous aideront à progresser sur les différents espaces du snowpark adaptés à tous les niveaux.

Le Snowpark de Saint Lary : le freestyle pyrénéen

Le snowpark de St LaryLes Pyrénées ne sont pas en reste en matière de snowpark qui vise haut. St Lary Soulan voit les choses en grand. Cette station de caractère et repère incontournable de la Poney Session propose un snowpark créatif et innovant qui offre des cool zones accessibles et qui bénéficie d’une équipe de shapers ultra motivés de Décembre à Avril !

Saut de freerider sur le snowpark de St Lary

Les modules : Le snowpark est composé d’un parcours ludique et d’un espace freestyle. L’espace Freestyle est aménagé en 3 zones : Evolution (bleue), médium (rouge) et expert (noire), composées chacune de lignes de kicks (sauts) et de lignes de Jibs (slides).

Les + : Un des plus gros park des Pyrénées avec une large gamme d’évolution. Des rails/boxs artisanaux réalisés par l’équipe du park.
Une très bonne réactivité pour remettre le park en route après les grosses chutes de neige.

Saut de moniteur de ski freestyle

Les évents à ne pas rater : La Poney Session prévue début Mars fait la part belle au snowboard dans les Pyrénées. Un mélange de compétitions et de fun entre l’étape du World Snowboard Tour, les concerts et l’ambiance punk qui rythmeront ces quatre jours de folie.

Ouverture du park : Du 15 Décembre au 6 Avril

Stages freestyle dans les pyrénées - Snowpark de saint lary

Stage de ski Freestyle : comment progresser 

Les Pyrénées n’ont rien à envier aux Alpes et notamment sur le Freestyle où de nombreux stages s’organisent chaque année. Les moniteurs sont là pour permettre à chacun de progresser en fonction de son niveau.

La Snowzone d’Avoriaz

La réputation de ce snowpark n’est plus à faire visiblement, car on dit que l’on vient de partout à travers le monde pour rider à Avoriaz !

Rideur sur le snowpark d'avoriaz
L’un des points positifs hors mi le fait qu’il soit LE park historique du Snowboard français, est qu’il possède une multitude de parks qui font nettement la différence !

Par exemple, avec son spot appelé «  The Stash » , le snowpark propose à tous les riders, une expérience unique et un concept tout droit venu des States.

Une aire freestyle gigantesque entièrement conçue pour avec des éléments naturels.

Situé en pleine forêt, «  The Stash » est en quelques sorte le premier snowpark écolo de France et propose entre autres un mur végétal pour les glissades verticales, des troncs d’arbres à franchir, des toboggans bref un ensemble de modules ludiques qui ont pour but de toujours proposer ce qui se fait de meilleur dans le freeride et le freestyle !

modules du snowpark d'avoriazLes + :  La possibilité d’avoir le choix grâce à cette multitude de parks.
Le pipe, le Stash ou encore la Chapelle qui ferme à la fin de la journée, ce qui permet de profiter du soleil.

Le VarsPark de Vars

Comment passer à côté du Snowpark de Vars ? La station des Hautes Alpes située aux portes du parc naturel régional du Queyras s’est résolument tournée vers le freestyle il y a quelques années.

Rider sur le Varspark

C’est tout simplement devenu un des plus beaux snowparks d’Europe. Beaucoup de stars du freestyle y viennent pour s’entrainer et se faire plaisir. Les lignes de modules pour tous niveaux sont aussi variées et longues qu’aux Etats unis. C’est sur des pistes entières que vous pourrez peaufiner vos talents de freestylers !

Vue du snowpark de VarsLes modules : 110 modules entres kickers et rails créatifs, rien que ça !

Les + : Park de nouvelle génération, on peut rider de haut en bas dans la station et pas seulement dans un endroit localisé.

Les évents à ne pas rater : Les étapes du SFR FreeStyle Tour 2017 prévues en Février / Mars 2017. Considéré comme le championnat international de Slopestyle, Halfpipe et Big Air parmi les plus relevés du monde, vous en prendrez plein les yeux !

Ouverture du park : Du 13 Décembre. au 19 Avril

Le lexique du snowpark :

Snowpark d'Avoriaz

  • Tricks : figures artistiques aériennes ou au sol.
  • Lignes de Jibs : enchainement de modules type barres de slides et boxes
  • Hip : tremplin vertical avec reception bi latérale
  • Kicker : tremplin de longeur et de difficulté variable matérialisée par un piquet de couleur.
  • Rails : barres de slide
  • Boxes : barres de slides rectangulaires pour initiation aux rails.
  • Boardercross : parcours aménagé de manière ludique avec virages relevés et bosses.
  • Half pipe : demi tuyau de neige avec courbe verticale pour sauter et faire des tricks.
  • Super Pipe : half pipe aux dimensions XXL pour les compétitions et les experts .
NB : Votre pratique du freestyle et utilisation d’un snowpark reste à vos risques et périls. Pour se faire plaisir, il est donc indispensable de ne pas se sur estimer, de progresser pas à pas sans griller les étapes, respecter les règles de sécurité et les priorités sur les modules souvent affichées en haut des snowparks.

À propos de l'auteur :

 Voir l'auteur >

Du même auteur

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *