Les 7 snowparks incontournables où rider cet hiver
Accueil > Ski freestyle > Les 7 snowparks incontournables où rider cet hiver

Les 7 snowparks incontournables où rider cet hiver

Les sommets sont blancs, le froid nous rafraîchit les idées et les spatules commencent à nous démanger …
Nous vient alors comme une envie de glisser en marche arrière, de faire de nouveaux tricks, et si c’est aussi votre cas vous avez cliqué au bon endroit !

Où se trouvent les meilleurs snowparks Français en 2018 ?

Les stations de ski évoluent dans leur offre freestyle en proposant des espaces ludiques qui comprennent désormais de larges zones de découverte (avec boardercross, whoops, petits modules) destinées au grand public, complétées par des espaces plus « extrêmes » pour les rideurs initiés.

Snowpark d'Avoriaz

Notez que, pour progresser dans la discipline qui n’est pas sans risque, le port de protections corporelles est indispensable et un stage d’apprentissage en présence de moniteurs spécialisés est conseillé.

Le guide des plus beaux espaces freestyle, tout ce qu’il faut savoir pour rider au bon endroit au bon moment et ne pas en louper une miette, c’est par ici !

Le Snowpark de Tignes : le top pour tous les niveaux

Tignes a toujours été très freestyle dans l’âme, une réputation qui n’a fait que s’accroître durant les quelques années où la station savoyarde a organisé les X Games. Elle continue sur sa lancée, en accueillant toujours la finale de la Coupe du Monde de Halfpipe et en proposant un snowpark fourni.

Vue du snowpark de TignesLe park : Situé sur la zone de Grattalu, le snowpark comprend différentes lignes bien délimitées, des modules ludiques et safe, bien entretenus, et un staff motivé qui assure de larges périodes d’ouverture, même tôt le matin et même après des chutes de neige ! On retrouve pas mal de modules d’initiation, une ligne intermédiaire, mais aussi et surtout plusieurs belles tables, ainsi que des rails et boxes variées ! La zone ludique pour l’apprentissage est bien conçue, progressive, et fun à rider. Un boardercross sympa et un airbag complètent le set up.

rail de snowpark à Tignes

Les + : Tignes est doté d’un Super Pipe XXL qui ouvre en milieu d’hiver. L’été, le glacier de Tignes propose un snowpark varié et complet, qui séduit de plus en plus de riders. De quoi prolonger la glisse en juillet !

Finale des championnats du monde half-pipeLes événements à ne pas rater : La finale de la Coupe du monde de Half Pipe : du 18 au 21 Mars 2019. Du beau monde et un grand show en perspective !

Ouverture du park : De début décembre à début mai. L’été, selon ouverture du glacier.

Stage freestyle à Tignes - Snowpark

Le Snowpark des Arcs : Idéal pour progresser

Cela fait des années que Les Arcs sont à la pointe des nouvelles glisses et s’adaptent constamment au changement pour se renouveler et proposer une belle palette de modules tout au long de l’hiver.

snowboarder-aux-arcs

Le park : Le park comprend des parcours progressifs, de l’initiation jusqu’au niveau expert, voire pro. Pour débuter, on fait ses armes sur une succession de kicks et de rails verts et bleus, avant de prendre de l’air sur 4 kicks rouges un peu plus imposants. Enfin, un bel enchaînement de rails, de kickers, et de modules créatifs sont réservés aux pratiquants expérimentés sur la ligne noire.

Le snowpark des ArcsLes + : Grâce à l’installation de perches produisant de la neige de culture, le snowpark des Arcs est en place dès le début de saison.

Rider sur le snowpark des arcsL’événement à ne pas rater : La John Doe Friendly Session, 6 et 7 Avril 2019.
Un rassemblement snowboard avec contest à la cool, Bank slalom, BBQ et présence de la scène snowboard française.

Ouverture du park : du 14 Décembre au 26 Avril

Stage de ski freestyle Les arcs

Le Snowpark de Val Thorens : le choix des pros

La station la plus haute d’Europe est toujours en pleine effervescence…Que ce soit sur les pistes ou en après ski, il y a mille et une choses à faire, avec une palette infinie d’activités. Le snowpark n’est pas en reste, bien au contraire, c’est un des plus beaux parks de France qui accueille régulièrement les meilleurs riders européens. Etabli sur une large zone, il permet de rider toute la journée sans se lasser.

rider-sur-le-snowpark-de-val-thorens

Le park : Pour prendre ses premières sensations freestyle, on peut commencer en douceur par la Fun Slope, une piste ludique adaptée à toute la famille avant de tester l’Easy Park, un snowpark dédié à la progression. De petits modules fun et bien réalisés permettent de travailler ses tricks sans se faire peur.

Les riders plus expérimentés apprécient quant à eux les modules ultra-créatifs de la Black Line », plébiscitée par les pros qui s’entraînent souvent à Val Tho ! Le park est vraiment grand, complet, bien conçu, un passage obligé pour tout rider qui se respecte !

Le Snowpark de Val Thorens Les + : Grâce à sa situation en haute altitude, et à la motivation des locaux, le snowpark de Val Tho est en place dès le début de saison, et jusqu’au début du mois de mai.

Saut freestyle en snowparksL’événement à ne pas rater : L’Early Camp, fin novembre et début décembre.
Chaque année les pros européens et les juniors les plus prometteurs se tirent la bourre sur le park de Val Thorens pour s’entraîner à la saison qui arrive. Un régal pour les yeux.

Ouverture du park : Fin Novembre au 5 Mai

stage freestyle aux Arcs - Snowpark

Le Snowpark des 2 Alpes : pour rider hiver comme été

Le freestyle et les 2 Alpes, c’est une véritable histoire d’amour ! Si le park du glacier des 2 Alpes est célèbre en Europe durant l’été, le park hivernal est lui aussi une référence… Quelque soit la saison, les infrastructures des 2 Alpes attirent de nombreux riders de différentes nationalités.

Vue d'ensemble du snowpark des 2 alpesLe Park : Installé principalement à 2600 m, sur la Toura, il occupe une très large zone avec différents spots à thèmes (dont la très jib Park Avenue, un concept typé urbain).
Impliquée très tôt dans le freestyle, la station continue à utiliser son expérience et son savoir faire pour produire un set up ultra complet, qui se démocratise largement pour permettre à tous les niveaux d’en profiter. On retrouvera toujours le gros slopestyle expert, et celui, plus modeste, de l’Envers, mais la station s’est aussi dotée d’excellents espaces de progression, et notamment l’Easy Park à destination des riders débutants.

Le superpipe, qui reste désormais toute l’année à 3200m, est quant à lui ouvert à partir du mois de mars.
Snowpark les 2 alpes remontées - niveaux

Les + : Le snowpark d’été sur le glacier est lui aussi shapé quotidiennement de fin Juin à fin Août, avec des lignes pour tous les niveaux, un superpipe et une grosse zone de jib !

L’événement à ne pas rater : Le Snow Fest, du 23 au 30 Mars 2019. Soirées, concerts, démos freestyle, contests…

Ouverture du park : de mi décembre au 27 Avril, puis du 22 juin au 31 Août

Stage-freestyle-aux-2-Alpes-Snowpark®OT LES 2 ALPES- Bruno LONGOCrédit photo OT Les 2 Alpes – Bruno Longo

Le Snowpark de Saint Lary : le freestyle pyrénéen

Les Pyrénées ne sont pas en reste en matière de snowpark qui vise haut. St Lary Soulan voit les choses en grand. Cette station de caractère propose un snowpark créatif et innovant qui offre des zones accessibles et qui bénéficie d’une équipe de shapers ultra motivés de Décembre à Avril !

Le snowpark de St Lary

Le park : Le snowpark est composé d’un parcours ludique et d’un espace typé slopestyle. L’espace slopestyle est aménagé en 3 zones bien délimitées : Evolution (bleue), médium (rouge) et expert (noire), composées chacune de lignes de kicks (sauts) et de lignes de Jibs (slides).

Saut de freerider sur le snowpark de St Lary

Les + : Un des plus gros park des Pyrénées avec une large gamme d’évolution. Notons aussi que le gros park du contest Pyrénées Circus reste en place tout le mois de mars.
Saut de moniteur de ski freestyle

L’évènement à ne pas rater : Pyrénées Circus, début Mars. Un mélange de compétition de snowboard (avec quelques pros européens), de concerts et de surprises pour un week end de folie.

Ouverture du park : Mi Décembre à début Avril

Stages freestyle dans les pyrénées - Snowpark de saint lary

La Snowzone d’Avoriaz : une station presque 100 % freestyle !

La réputation de ce snowpark n’est plus à faire visiblement, car on dit que l’on vient de partout à travers le monde pour rider à Avoriaz !

La réputation d’Avoriaz en matière de snowpark n’est plus à faire : les zones freestyles sont réparties un peu partout dans la station et les infrastructures sont variées et de qualité. Où que l’on aille, quelque soit son niveau, son style de ride, on peut poser ici et là quelques tricks avant d’aller se promener plus loin et ainsi tester d’autres modules ! Chaque rider, du novice à l’expert, a le park qui lui correspond, dans une zone dédiée ! Ces parks thématiques couvrent toutes les facettes du freestyle : superpipe, slopestyle, jib, boarder, wood zone, airbag etc… Et ça, c’est super rare en France, ce qui mérite donc d’être souligné !

the stash, le snowpark d'Avoriaz

Les parks : La quantité le dispute ici à la qualité car toutes les zones sont bien conçues et agréables à rider, avec un entretien quotidien, même pour le pipe ! Avoriaz réussi aussi bien les zones «pro» que les espaces dédiés au grand public. Ainsi, l’excellent superpipe est doublé d’un petit pipe d’initiation.

Le gros park d’Arare, et ses gros modules rouges et noirs assortis de rails techniques, super cools à rider, a son pendant plus accessible : le park de la Chapelle. Ultra varié, avec des modules rouges et bleus, il permet de progresser et travailler ses gammes avec un shape irréprochable.

Snowzone Avoriaz credit Lucy PaltzCrédit photo Lucy Paltz

Le célèbre et génial Stash, avec ses modules en bois répartis sur plusieurs parcours de 3 niveaux de difficulté dans la forêt, a lui aussi son double plus facile : le Lil’ Stash. Des mini modules en bois permettent aux kids et aux novices d’avoir les mêmes sensations que les pros tout en s’amusant.
the stash le snowpark d'Avoriaz

Les + : L’excellent Stash, le superpipe et le shape parfait des espaces «park» en général rendent obligatoire le déplacement jusqu’à Avoriaz, donc si vous n’y êtes jamais allés, bookez de ce pas un week end pour découvrir ce petit paradis !

modules du snowpark d'avoriazL’évènement à ne pas rater : Le Rock On Snow, du 14 au 16 Décembre 2018. Tests de snowboard, animations, contest de mini pipe, présence des pros français, bref, c’est l’event freestyle de snowboard à ne pas manquer en début de saison.

Ouverture du park : Mi Décembre à fin Avril

Le VarsPark de Vars : le meilleur pour la fin !

Eh oui, last but not least, le park de Vars est sans doute le plus vaste et le meilleur park français. La station des Hautes Alpes s’est résolument tournée vers le freestyle il y a quelques années et propose d’immenses parks qui jalonnent le domaine skiable.

Beaucoup de stars du freestyle y viennent pour s’entrainer et se faire plaisir. Les lignes de modules pour tous niveaux sont aussi variées et longues : c’est sur des pistes entières que vous pourrez peaufiner vos talents de freestylers !

Rider sur le Varspark

Les parks : Fleuron des Vars Park, le slopestyle « pro » de l’Eyssina, qui a largement médiatisé Vars, avec ses lignes stratosphériques, côtoie des zones plus cools : des set ups de jib ultra créatifs, des kids parks, et des espaces entièrement dédiés à la progression.

Le park des Ecrins et celui des Escondus sont ainsi bardés de T Boxes, pylônes et rails accessibles, qui se rident de jour comme de nuit grâce aux nocturnes !

Vars a aussi sa wood zone, le Totem Park, 2 lignes de modules en bois et pierre, jalonnés de tipis et de sculptures, un espace esthétique et créatif.

Enfin, entre le Girly Park et sa vingtaine de modules roses faciles et ludiques, le Kid Park et le Super Kid Park pour les tout-petits (à partir de 3 ans) les novices sont eux aussi bien gâtés !

Vue du snowpark de Vars
Les + : Avec ces modules répartis un peu partout, on peut rider et shredder partout dans la station et pas uniquement dans un endroit localisé.

Le totem park de Vars

L’évènement à ne pas rater : Outdoor Mix Winter Festival, du 20 au 27 Janvier. Une semaine très freestyle, avec des Coupes d’Europe de freestyle (ski & snowboard), des shows d’athlètes pro et des contests ouverts à tous ainsi que des concerts.

Ouverture du park : Mi Décembre à fin Avril

Les différentes stations françaises proposent désormais une offre freestyle aboutie et bien différenciée, permettant à tous les riders d’y trouver leur compte. Que vous soyez un pro en la matière, ou un novice avide de progression, il y a forcément un spot qui vous correspond, il suffit de faire votre choix dans le large panel de possibilités offertes par les domaines skiables des Alpes et des Pyrénées !

Rider sur le snowpark de vars

Le lexique du snowpark :

  • Tricks : figures artistiques aériennes ou au sol
  • Lignes de Jibs : enchaînement de modules type barres de slides et boxes
  • Hip : tremplin vertical avec réception bi latérale
  • Kicker : tremplin de longueur et de difficulté variable matérialisée par un piquet de couleur
  • Rails : barres de slide
  • Boxes : barres de slides rectangulaires pour initiation aux rails
  • Boardercross : parcours aménagé de manière ludique avec virages relevés et bosses
  • Half pipe : demi tuyau de neige avec courbe verticale pour sauter et faire des tricks
  • Super Pipe : half pipe aux dimensions XXL pour les compétitions et les experts

NB : Votre pratique du freestyle et utilisation d’un snowpark reste à vos risques et périls. Pour se faire plaisir, il est donc indispensable de ne pas se sur estimer, de progresser pas à pas sans griller les étapes, respecter les règles de sécurité et les priorités sur les modules souvent affichées en haut des snowparks.

Snowpark d'Avoriaz

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.