mon ado est introverti, comment faire pour qu'il s'intègre bien
Accueil > Colonies de vacances > Mon ado est introverti : quelques astuces pour qu’il s’intègre bien en colo

Mon ado est introverti : quelques astuces pour qu’il s’intègre bien en colo

Votre enfant a toujours été d’un naturel calme et réservé et en tant que parents, vous vous êtes souvent inquiétés quant à son intégration sociale ?
C’est bien normal. La société actuelle met bien souvent les caractères forts et extravertis en avant alors que les introvertis passent bien trop souvent pour les timides de service.
Seulement voilà, qu’il soit petit enfant ou déjà ado, ce trait de caractère n’est pas un défaut, et même en colonie de vacances, cela peut très bien se passer !

Quelle colo choisir pour un ado introverti ?

Tout part de là pour que cela se passe au mieux. N’allez donc pas choisir une colonie de vacances où votre ado se sentira mal à l’aise. Les séjours où il sera trop souvent demandé à l’enfant une mise en avant personnelle risque bien souvent de le mettre dans une fâcheuse position.
Privilégiez une colonie de vacances où l’effectif est réduit.

Ado introverti - Quelle colonie choisirNe squizzez pas pour autant les colos où le théâtre ou le sport individuel est le pilier principal du séjour : discutez avec lui de ce qu’il se sent capable de gérer ou non et laissez le choisir selon ses propres capacités d’adaptation. Il se connaît mieux que personne et il saura faire les bons choix pour lui.

Avoir une communication avec son enfant

On ne le dira jamais assez, le dialogue et la communication débloquent bien des situations.
Bien en amont du départ, renseignez vous bien sur le séjour choisi et discutez en avec lui. Anticipez certaines activités pouvant le mettre mal à l’aise et discutez-en avec lui.

Tu réagirais comment ? Tu en penses quoi ? Est ce que cela te fait peur ou est ce que cela te permet de te challenger ?

Parfois, ce que l’on pense être une véritable torture pour lui apparaîtra plutôt comme un moyen de se dépasser.
Ado introverti - Dialogue et communicationLorsque l’on arrive dans un tout nouvel environnement, on peut être capable de beaucoup de choses et le dépassement de soi en fait partie. Il ne s’agit pas là de renier sa personnalité du tout, mais bien de discuter avec lui des façons d’appréhender les événements et activités du séjour.

Laissez-le partir avec « son monde à lui »

Un introverti a bien souvent besoin de se retrouver seul et tranquille. Laissez le donc partir avec ses bouquins et autres activités solitaires pour qu’il puisse se retrouver dans son monde à lui de temps en temps. C’est très rassurant de savoir qu’il pourra s’échapper le temps de se ressourcer loin de l’effervescence ambiante !

Ado introverti - Avoir son monde à lui

Ne le poussez pas dans un univers qui ne lui plait pas

On a souvent tendance à vouloir faire d’un introverti un… extraverti.
Mauvaise idée !
Encore une fois, ce n’est pas une tare d’avoir envie de calme ! Un ado peut tout à fait être à l’aise dans un groupe, même s’il n’est que spectateur, même s’il n’est pas réellement actif. Ado introverti - Ne pas le pousserL’introverti accumule les données, traite l’information, tranquillement, dans son coin. Il n’est pas plus malheureux que celui qui se donne en spectacle et il sait parfaitement profiter des bons moments, même s’il n’est pas pro actif de celui-ci.
Au contraire, mettez le à l’aise avec ça.Ado introverti - Ne pas le pousser Déjà, parce qu’il ne sera que rarement le seul dans ce cas. Et aussi parce qu’un ado introverti, c’est tout un mystère à percer pour ceux qui ont la langue bien pendue !
Vous allez être étonné du nombre d’histoires qu’il aura à vous raconter en revenant !

Prévenir l’équipe d’éducateurs

Rien ne vous empêche de prévenir l’équipe d’animateurs avant son départ. Il ne bénéficiera pas spécialement d’un traitement de faveur, mais ils feront en sorte de l’intégrer dans les activités en évitant qu’il reste sur la touche : ça peut donner un coup de pouce pour qu’il s’intègre plus facilement.

Ado introverti - Prévenir les animateurs

Ne l’inquiétez pas trop… enfin… ne lui transmettez pas votre stress surtout ! Il est comme il est et il saura parfaitement s’adapter à la situation, comme dans sa vie de tous les jours en fait !

Natacha Guilbert

À propos de l'auteur :

Maman de deux enfants "et demi" façon mère-poule, je me pose toujours 3000 questions qui peuvent provoquer autant d'angoisses. J'essaie de répondre à tout ça sur le blog de manière détendue pour apaiser le parent stressé qui sommeille en chacun de nous.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.