A partir de quel niveau dois-je acheter ma planche de surf
Accueil > Surf > À partir de quel niveau acheter mon matériel de surf ?

À partir de quel niveau acheter mon matériel de surf ?

Posséder son propre matériel de surf permet d’être indépendant et d’aller surfer dès que les conditions sont favorables, sans se soucier des horaires des loueurs ou des écoles de surf.

Louer son matos permet néanmoins d’éviter le stockage et le transport d’une planche, de bénéficier d’un matériel adapté aux conditions et des conseils des shops locaux.
Alors à partir de quel niveau est-ce réellement une bonne idée d’acheter son matos ?

Une planche, un leash, une combinaison… il n’en faut pas plus pour surfer librement et se faire plaisir sur les vagues.
Après avoir acquis les bases du surf avec un moniteur, par exemple au cours d’un stage, la tentation est donc grande d’acheter sa propre planche pour prolonger toute l’année les plaisirs du surf.

Acheter sa première planche de surf

Avant d’entrer dans un surf shop il vaut mieux se poser quelques questions et y répondre sincèrement.

Mon niveau me permet-il de surfer sans les conseils d’un moniteur ? Où vais-je stocker ma planche ? Comment vais-je la transporter ? Combien de fois vais-je surfer dans l’année ?

Bien choisir sa planche de surf - surfer librement et se faire plaisir

Dois-je acheter ou louer mon matériel de surf ?

Si vous habitez loin de l’océan et que vous ne pensez pas pratiquer régulièrement, continuez à louer votre matériel à proximité du spot. Vous vous épargnerez les problèmes logistiques de transport et d’encombrement.

Ce n’est pas votre niveau qui est déterminant, mais la fréquence à laquelle vous surfez.

Bien choisir sa planche de surf - Déterminer niveau et fréquence

Vous bénéficierez d’un matériel adapté aux conditions et au spot : température de l’eau, hauteur et consistance des vagues. Profitez-en pour essayer plusieurs sortes de planches et déterminer quel shape ou quelle longueur vous convient le mieux.

Si vous surfez régulièrement et que votre niveau de surf vous permet d’être autonome et responsable dans la zone de surf, n’hésitez plus et achetez votre propre planche.

Bien choisir sa première planche

Il existe maintenant du matériel pour tous les niveaux, tous les styles et tous les budgets. Qu’elle soit en résine, en epoxy ou en mousse, la meilleure planche sera celle qui vous permettra de vous amuser !

Elle doit être facile à la rame, permettre de vous mettre debout et de glisser le plus longtemps possible.

Choisir sa première planche de surf - mousse pour débuter

Si les planches en mousse sont surtout utilisées pour débuter, elles bénéficient maintenant de shapes sympathiques qui les rendent vraiment agréables à surfer, quel que soit son niveau.

Alliant la performance et la sécurité, elles sont également plus résistantes aux chocs et autres égratignures qui peuvent coûter cher en réparations sur d’autres types de planches.

Acheter un matériel adapté à son gabarit

Avoir sa propre planche permet de gagner en autonomie, de garder ses repères sur la planche et de progresser si la planche est adaptée à ses besoins.

Pour bien choisir votre première planche, le litrage est la caractéristique principale à prendre en compte. Plus le volume est grand, plus la planche flottera facilement.

Bien choisir sa première planche de surf

Choisissez donc la planche et son volume selon votre niveau et votre gabarit.

Choisir une board selon les spots

Le choix de la planche doit également se faire en fonction des caractéristiques des vagues que vous allez surfer. Vous n’aurez pas besoin de la même planche dans des vagues molles que dans des vagues creuses et puissantes.

Choisissez donc votre planche en fonction des vagues offertes dans la zone dans laquelle vous surferez le plus souvent.

Acheter sa planche de surf en fin de saison dans les surfs-shops et écoles de surf

Pour les petits budgets, les planches d’occasions peuvent être une bonne solution. Guettez les bonnes affaires dans les surf-shops et les écoles à la fin de la saison, ainsi que les petites annonces entre particuliers.

Choisir sa combinaison de surf

Acheter sa propre combinaison va de paire avec l’achat de sa propre planche.
Selon l’époque de l’année et la région où vous surfez, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

L’été, une 3-2 shorty sera largement suffisante dans le sud-ouest alors qu’une intégrale sera plus recommandée pour les surfeurs bretons.

Choisir sa combinaison de surf selon la période de l'annee
L’hiver, une 4-3 conviendra dans le sud-ouest alors qu’une 5-4 sera nécessaire en Bretagne. La bonne combinaison sera donc celle qui correspondra à vos habitudes de surf et à votre degré de tolérance au froid.

Épaisseur, souplesse, chaleur, emplacement du zip, zip-free, prix ; chaque marque a ses avantages mais aussi ses coupes spécifiques.

Choisir sa combinaison de surf

Essayez la combinaison avant de l’acheter pour vérifier que la coupe convient à votre morphologie.

Si vous sautez le pas, n’oubliez pas qu’une combinaison est fragile et qu’il faut l’entretenir correctement pour en augmenter la longévité et l’efficacité.

Pour garder le plaisir du surf avec votre propre matériel, évitez l’achat compulsif et ne vous précipitez pas sur la première belle planche !

Prenez votre temps avant d’acheter, tenez compte de tous les paramètres pour choisir les outils qui vous conviendront le mieux, écoutez différents avis et essayez différentes planches.

Surfer avec sa propre planche

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *