Comment débuter le nordique skating conseils
Accueil > Ski Nordique > Comment débuter le nordique skating ?

Comment débuter le nordique skating ?

Accessible à tous, le Nordique Skating s’apparente au patinage ou au roller à la différence que vous glissez sur la neige.
Il est très facile de débuter et ne nécessite pas un fort investissement physique. Prêts ? Suivez le guide.

Quels pré-requis avant de débuter le Nordique Skating ?

Apparu dans les années 1980, le Nordique Skating tient son origine du ski de fondIl se différencie de la version classique par sa technique et son jeu de jambes.

Le Nordique Skating ne nécessite pas de pré-requis spécifiques pour débuter.

Nommé « pas de patineur » dans ses débuts, il consiste à réaliser des mouvements de patinage ou de roller au lieu du traditionnel mouvement marché, ski parallèles.
Si vous avez déjà pratiqué du roller ou du patinage, il vous sera très facile de débuter.

Ski nordique-Skating
Ski nordique-Skating

 

Accessible à tous, ce sport n’exige pas une condition et un investissement physiques importants pour débuter. Néanmoins, les amateurs de sports intenses pourront y trouver leur bonheur grâce à la grande liberté de mouvements offerte par cette pratique.

Les plus sportifs pourront aisément partir à l’aventure hors des pistes, et découvrir les sensations de glisse sur une neige plus poudreuse.

Traversant les forêts de conifères, vous ressentirez un sentiment de liberté au cœur des paysages majestueux de la montagne et de la nature endormie de l’hiver.

Quelle technique pour démarrer le Nordique Skating ?

A la différence du ski de fond classique, où le skieur cherche à « marcher », le skieur du nordique skating cherchera quant à lui à pousser sur ses jambes.

Limpulsion se fera donc sur la totalité de la longueur du ski. En skating, le skieur devra pousser latéralement sur ses jambes, sur le même principe que le roller ou le patin à glace, qui consiste à un transfert de poids dune jambe à une autre.

Ski nordique-Skating

Pour les habitués du ski de fond classique, la première étape est donc de mettre de côté la façon dont vous avez appris à « marcher ».

Réalisez un exercice simple pour mieux comprendre la différence et les sensations de glisse offertes par le Nordique Skating. Sur une piste avec un faux plat descendant, positionnez votre ski dans une trace, puis le second hors trace orienté vers lextérieur.

Changez de pieds en sortant de plus en plus des traces. Vous ressentirez ce transfert de poids qui se réalise dune jambe à une autre. Vos skis seront de plus en plus positionnés vers lextérieur et vous constaterez une prise de vitesse.

Quels atouts pour débuter le Nordique Skating ?

Accessible à tous, le Nordique Skating possède également lavantage d’être est un sport complet, se pratiquant au grand air et dans une ambiance calme et paisible.

Ski nordique-Skating

Loin des soucis du quotidien, le Nordique Skating est idéal pour se détendre tout en faisant du sport !

En effet, la pratique du skating permet de développer ou maintenir sa condition physique.
Ce sport est reconnu non seulement pour engager le syst
ème cardio-vasculaire, mais aussi pour solliciter les grands groupes musculaires tels que les cuisses, les fessiers ou encore les ischio-jambiers.
Un travail d’équilibre sera également engagé avec la pratique de ce sport.

Où débuter le nordique skating ?


Les r
égions françaises ne manquent pas de lieux pour pratiquer le ski de fond.

Ski nordique-Skating

Serre Chevalier dans les Alpes du Sud est un bon exemple pour trouver des pistes variées.

Le Briançonnais offre de magnifiques sites à découvrir tels que le Névache, le Montgenèvre ou encore lIzoard, où vous pourrez évoluer en skating.

Accompagnés de professionnels, vous évoluerez facilement et rapidement en Nordique Skating et profiterez de la diversité des paysages que vous offre la montagne.

Quel matériel pour débuter le Nordique Skating ?

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de skis spécifique au skating, plus courts que les traditionnels et ayant une zone de glisse plus importante.

Ski nordique-Skating

Plus courts mais surtout plus légers que les skis traditionnels, ces skis permettent une grande liberté de mouvements.

Dominique Rouvier

À propos de l'auteur :

Je vous propose toutes mes idées d'aventures dans les plus beaux espaces naturels de France. Spots d'exception, sports insolites et paysages inoubliables, dites moi si un sujet vous intéresse particulièrement !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *