course trail vallée de chamonix - Comment se préparer
Accueil > Trail & Running > Comment organiser sa logistique pour une course trail ?

Comment organiser sa logistique pour une course trail ?

Le trail, est une pratique de la course à pied sur de longues distances et en autonomie. Avec peu de points de ravitaillement, le coureur doit savoir gérer lui-même son eau, sa nourriture et une partie de sa sécurité.

Si vous avez prévu de vous lancer dans votre premier trail, vous vous demandez peut-être comment vous devez vous organiser pour le jour J ! Nous vous proposons un point complet sur la logistique en trail pour vous aider dans votre préparation.

A la recherche de l’autonomie

Les courses les plus courtes peuvent être en autonomie totale, c’est-à-dire que vous ne trouverez aucun point de ravitaillement pour faire le plein d’eau. Les courses plus longues comportent souvent des points de ravitaillement pour se réapprovisionner en eau et/ou en nourriture.

équipement - ravitaillement trail

Avant de partir : il est important d’étudier le parcours pour vous équiper en fonction. S’il n’y a que des ravitaillements en eau par exemple, il faudra prévoir assez de nourriture pour tenir toute la durée de la course. Si des ravitaillements sont prévus, essayez de savoir de quel type de nourriture il s’agit, il serait dommage de constater au dernier moment que la nourriture proposée ne convient pas à votre programme.

La question de l’assistance aux points de ravitaillement

Certains trails autorisent une assistance sur les points de ravitaillement. Vous pouvez demander à quelqu’un de vous y attendre pour vous apporter ce dont vous avez besoin : boisson, nourriture, matériel selon le règlement de la course.

point de ravitaillement - trail - UCPA vallé de chamonix

Cette assistance est extrêmement utile lors de trails longs et d’ultra-trails mais elle doit être préparée en amont. Vous devez trouver une personne prête à vous suivre et à vous attendre pendant de longues heures, parfois deux jours pour les ultra-trails, et définir avec elle ce que vous allez prendre sur vous et ce qu’elle va vous apporter tout au long de la course.

Les conditions de la course : topographie, météo

Votre équipement dépendra également des conditions de course,  pour un trail en bord de plage ou en montagne, les différences seront notables et seront à anticiper.

Trail et neige - préparation au passage d'un col UCPA

En montagne, renseignez-vous toujours sur la météo et la topographie du parcours. Si vous passez certains cols à plus de 2000 mètres d’altitude, il peut neiger, même en août ! Mieux vaut donc prévoir des vêtements chauds et respirants, un T-shirt de rechange et même un bonnet !

Si le trail prévoit un départ ou une arrivée de nuit, voir une nuit complète de course, prévoyez bien une lampe frontale ainsi qu’un sifflet pour pouvoir indiquer votre position en cas de problème.

équipement de nuit trail UCPA course préparation

L’équipement obligatoire demandé par l’organisation

Enfin, les organisateurs de trail transmettent très souvent une liste d’équipements à avoir obligatoirement sur soi le jour de la course.

On y trouve généralement un réservoir de 2L d’eau au moins, de la nourriture, une veste, un téléphone portable et un sifflet pour pouvoir donner l’alerte en cas de problème. Le reste de cette liste dépend forcément des conditions que nous venons de détailler.

organisation arrivée marathon du mont blanc - UCPA

Les questions à se poser avant de partir

pour bien organiser votre logistique avant de partir en trail, vous devez vous renseigner au maximum sur les conditions de la course. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quelle est la durée de la course ?
  • Vais-je trouver des ravitaillements pendant le trail ?
  • Que vais-je trouver sur les points de ravitaillement ?
  • Une assistance est-elle autorisée sur les différents points de ravitaillement ?
  • Quel est l’itinéraire du trail ?
  • Le trail comporte-t-il des passages en altitude où les conditions climatiques peuvent varier ?
  • Que prévoit la météo pour le jour de l’épreuve ?

Enfin, pour être sûr d’être préparé au maximum, sachez qu’il existe des stages de reconnaissance et d’entraînement pour se préparer aux trails , quelques exemples dans cette sélection : 

préparation au trail - UCPA

Stage de préparation trail 
Argentière – Vallée de Chamonix

Pour les coureurs réguliers, ce stage sera parfait pour progresser et se préparer aux premières compétitions. Le coaching est assuré par des préparateurs physiques et moniteurs spécialisés. Programme complet : course, marche rapide, micro circuit, kilomètre vertical, fartlek, stretching etc.

trail extreme long parcours -préparation - haut niveau - UCPA

Trail Performance – Tour du Mont-Blanc
Préparation UTMB, Marathon du Mont-Blanc, CCC

Pour les plus expérimentés, ce programme intensif proposée par des moniteurs et préparateurs physiques spécialisés permet de s’entraîner en reconnaissance des longs parcours trail. Votre logistique, bagages, repas etc. sera assurée par ailleurs pour vous permettre de vous concentrer sur votre objectif.

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *