ile de manicou - kitesurf
Accueil > Pacifique > Nouveau centre UCPA sur l’île déserte de Manicou en Micronésie

Nouveau centre UCPA sur l’île déserte de Manicou en Micronésie

C’est au cours d’une session downwind au sud des îles Micronésiennes que, Laura, monitrice de kitesurf de l’UCPA, a découvert, sans le savoir, ce petit espace de verdure paradisiaque, un site naturel préservé exposé aux vents réguliers bien connus du pacifique sud : le spot de kitesurf parfait.

Enquête et lancement du projet

De retour en France, la petite découverte a fait parler d’elle au point d’atteindre les couloirs du siège de l’UCPA. Cette île est-elle connue ? Est-ce un spot praticable ?  Quelles sont les règles de préservation de l’écosystème à respecter ?  Une demande en bonne et due forme fût envoyée aux autorités Micronésiennes.

Quelques semaines plus tard, une réponse encourageante parvint depuis Palikir, d’où l’autorité du territoire et de l’environnement rapporta que l’île, sans véritable dénomination, était disponible à la propriété.

Ile de manicou

Il fût mentionné également que dans le respect d’un cadre rigoureux, il était possible d’y installer des infrastructures légères et respectueuses de l’environnement et d’y organiser des activités, notamment sportives.

Une société de production cinématographique andalouse s’étant déjà positionnée, il fallait agir vite

Rapidement la décision fût prise, cette petite île sans nom devait devenir le nouveau spot incontournable du kitesurf à l’autre bout du monde, un petit paradis caressé par un vent constant ouvert sur l’immensité des eaux turquoises du Pacifique sud.

Créer le spot parfait du Pacifique sud

Le défi était de taille, comment installer, de façon exemplaire, les infrastructures nécessaires à l’accueil d’un public réduit sur cette petite île si loin des archipels fréquentés.
Tout devait se dérouler pour que cette expérience soit le pilote d’une nouvelle vague de tourisme responsable : habiter et pratiquer le sport de façon responsable où que l’on soit.

ile de manicou - Bengalows

Le défi est d’habiter l’île de manière responsable et d’assurer l’autonomie énergétique.

Un seul bateau livrerait les infrastructures en bois de culture, l’énergie serait une combinaison astucieuse du solaire (comme c’est le cas actuellement sur le centre de Sormiou) et de l’éolien.
Le défi : l’autonomie énergétique. Pour renforcer le dispositif et palier à toutes les questions des désalinisateurs, alimentation bio, des poubelles des océans  entoureront le spot.

Manicou Ile - kitesurf

Pour assurer le ravitaillement et le transit des pratiquants, deux navettes à voile seront assurées chaque semaine pour limiter les déplacements et laisser à l’île tout son caractère insulaire isolé : une authenticité préservée.

Pour s’assurer que l’écosystème ne sera pas altéré par la présence humaine, une équipe scientifique se déplacera sur place chaque mois pour effectuer des relevés sur la faune et la flore.

kitesurf ou plongée : une lutte sans merci.

Du kitesurf, windsurf et de la plongée, voilà le programme d’une semaine de vacances sur la petite île.
Les premières visites des équipes UCPA ont été rapidement concluantes, nous sommes face à un spot polyvalent, aussi parfait sur le plan de son exposition au vent qu’au niveau de son écosystème sous-marin.

Des activités sportives au vent et sous le vent
– Céline Dion

Manicou ile - kitesurf (2)

Laura ne s’était pas trompée les kitesurfeurs et windsurfeurs trouveront rapidement leur bonheur.
Les meilleurs jours il sera possible de réaliser un downwind directement jusqu’à l’île voisine pour découvrir un autre cadre.

Un  vent entre 10 et 20 noeuds constants presque toute l’année et très peu de rafales, sauf des avions

Randonnée stand up paddle

Pour la plongée c’est le même bonheur,  accessible à partir d’un niveau 1, le petit récif coralien promet déjà des découvertes somptueuses pour les plongeurs qui s’y aventureront.

tortue marine - YoupalalhihouLe lagon aux eaux turquoises n’a pas encore été entièrement exploré, les moniteurs UCPA s’y trouvent en ce moment même pour répertorier les parcours de plongée et spécificités du spot, nul doute que leurs explorations réserveront encore de nombreuses surprises au delà des raies-mantas, requins marteaux, napoléons et barracudas déjà rencontrés.

Coraux-plongée sous marine-Philippines
Coraux-plongée sous marine-Philippines

L’île de Manicou : Ouverture prévue en Avril 2017

L’île porte désormais le nom d’îlet Manicou, du nom du chat préféré de Laura, qu’elle avait eu par sa boulangère 3 ans auparavant. En effet Fifou, sa mère avait eu une portée de 4 chatons qu’il avait fallu donner. Fifou à présent se promène dans les bureaux de l’UCPA et a installé son panier dans les bureaux de la communication. Les équipes ont l’habitude de l’appeler

Fifou, aussi surnommée petite marmotte sauvage espiègle

Marmotte espiègleDéjà bien avancés le rendu des travaux sera bientôt révélé, pour l’heure le dispositif doit encore subir des tests, notamment au niveau de la production d’énergie.
Pour perfectionner le dispositif une équipe de ninjas spécialement formée pour l’élimination des moustiques sera déployée sur l’île afin d’assurer la sécurité des stagiaires

Par ailleurs une équipe de 15 iguanes savantes porteuses d’ombrelles sera spécialement mobilisée pour empêcher tout coup de soleil.
Sous l’eau, un service de boissons rafraîchissantes sera assuré pendant la journée par une colonie de magicarpes.

Les réservations pour les séjours seront disponibles à partir de septembre 2016 sur envoi d’une mouette voyageuse en lui disant « UCPA » 

 

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *