Chine-zhangye danxia - Phénomènes insolites de montagne
Accueil > Trek & Randonnée > 4 phénomènes insolites à découvrir en montagne

4 phénomènes insolites à découvrir en montagne

Ceux qui sont épris de l’altitude et des grandes marches à la conquête des sommets, les amoureux des panoramas splendides, les infatigables grimpeurs goûteront ici le plaisir d’admirer les plus incroyables des phénomènes montagneux.

Le Spectre de Brocken

spectre brocken - phénomène insolite de montagne

Ce nom obscur désigne en fait une réalité splendide que vous découvrirez si le temps s’y prête. En effet, le Spectre de Brocken est l’explication scientifique d’un phénomène qui a fait naître de nombreuses superstitions, notamment dans les montagnes du Harz en Allemagne.

Ce spectre peut s’apercevoir lorsque nous nous dressons en haut d’un sommet et que notre ombre agrandie se projette sur un nuage ou sur du brouillard. Notons que le soleil doit se trouver dans notre dos.

Deux images pourront alors se produire sur le nuage : soit une Gloire qui est un cercle lumineux qui entoure l’ombre de l’observateur, soit le fogbow qui est une sorte d’arc-en-ciel plus diffracté donc plus pâle.

spectre brocken - arc en ciel insolite
On dit que le phénomène fut découvert et expliqué par le naturaliste Johann Silberschlag en 1780 alors qu’il montait pour la trentième fois sur le mont Brocken.

Et Baudelaire lui-même, dans les Paradis artificiels ne peut s’empêcher de rendre hommage à la poésie singulière de ce spectre.

« Le fantôme du Brocken, lui aussi, a déjà voilé sa tête, comme s’il avait un coeur d’homme et comme s’il voulait exprimer par un symbole silencieux le souvenir d’une douleur trop grande pour s’exprimer par des paroles. »Baudelaire

Les Pénitents, Orgues ou cheminée des fées

France, Provence, Alpes de Haute, Les Penitents des Mees

La montagne est vivante, proclame-t-on devant les figures diverses des massifs rocheux dans le monde entier.
Si elle n’est pas animée, la montagne subit les aléas météorologiques qui sculptent ses formes de manière originale mais répétée dans de nombreux endroits.

Notamment ces montagnes érodées par la pluie et le gel que l’on appelle « Pénitents » ou encore « orgues » ou « cheminées de fées ».
Ce phénomène peut s’observer en France à Mées dans les alpes de Haute-Provence. Les pénitents se dressent au dessus de la route comme figés.
La légende parle de moines pétrifiés pour avoir voulu s’approcher de femmes mauresques.

penitents neige - bolivie
penitents neige - perou

Il y a certaines variantes dans le monde, au Pérou par exemple sur le « Planicie del Panizo » à 4600 mètres les accumulations de neige, travaillées par le soleil et le vent ont produit des sortes de tourelles de glaces baptisées « pénitents de neige ».

Les nuages lenticulaires

Propre aux territoires à fort relief, vous les verrez en haut des montagnes, surplombant les massifs comme un chapeau protecteur. On les assimile parfois à des soucoupes volantes ou à des lentilles  ; ces nuages apparaissent lorsqu’un fort vent souffle en altitude et que l’air se condense dans une zone humide puis redescend avec cette forme toute particulière.

Prenant parfois des aspects onduleux, ces nuages sont souvent merveilleux sur des montagnes précises telles que le Mont Fuji ou le Mont Shasta en Californie.

mont fuji - nuage lenticulaire

Zenghye Danxia

montagne colorée - zhangye danxia - chineAu cœur du parc naturel du Zanghye, province de Gansu en Chine, s’élève des montagnes aux couleurs flamboyantes et variées qui stupéfient les marcheurs et les photographes.
La terre y est aride et on y trouve peu de végétations, cependant depuis 24 millions d’années des dépôts de sédiments bariolés ont formé cette chaîne avec ses vallées, ses grottes et ses falaises. Soumis aux mêmes aléas naturels que les Pénitents, le Zenghye Danxia a été sculpté par les vents et les pluies.
Aujourd’hui l’Unesco protège ce site mais il est tout à fait possible d’y marcher et de vérifier avant tout que les photographies ne mentent point !

 

À propos de l'auteur :

Guide de haute montagne, moniteur Canyon et accompagnateur en moyenne montagne. Expert randonnée, trail, alpinisme, escalade et canyoning. J'aime les grands espaces naturels de France et du monde pour y vivre et partager avec vous ces expériences.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *