pourquoi choisir un sport de plein air plutôt qu'un sport d'intérieur
Accueil > Canyoning > Pourquoi choisir un sport de plein air plutôt qu’un sport d’intérieur

Pourquoi choisir un sport de plein air plutôt qu’un sport d’intérieur

L’urbanisation galopante et notre train de vie effréné nous ont conduits à oublier combien la proximité de la nature joue un rôle dans notre bien être. De nombreuses études ont prouvé que le contact avec les arbres, les plantes, les montagnes ou l’océan nous apporte sérénité, bien être et améliore notre santé. Il est donc grand temps d’ouvrir grand les fenêtres et de s’échapper un peu au grand air !

Le contact avec la nature a des effets positifs sur notre santé

Contact avec la nature effets positifs sur la santéL’homme moderne a perdu le contact ancestral qu’il avait avec la nature, et peine à s’y reconnecter. Plus des trois quarts de la population française habite en ville, et passe donc l’essentiel de sa journée dans son bureau puis dans les transports. Difficile d’avoir un quelconque contact avec la nature dans ces conditions, du moins en semaine.

Randonnée en montagne bon pour la santéPourtant, plusieurs études, dont celle du cabinet français UNEP, réalisée en 2016, ont ainsi révélé qu’évoluer dans une forêt, en montagne ou en bord de mer, entraînerait une baisse de la pression artérielle et du cortisol, l’hormone du stress, ou encore une amélioration de l’immunité. Mieux, ces effets positifs sur notre santé perdureraient pendant plusieurs semaines.

Une après midi en forêt et vous voici repartis à bloc pendant un mois !

Se promener dans la nature a des vertues apaisantes, presque méditatives. Charlotte, professeur de yoga nous le confirme : « En pleine nature, il se crée une véritable communion entre le pratiquant et l’environnement. Entendre le chant des oiseaux et sentir le vent sur son visage décuple les sensations et les bénéfices des postures. On puise de l’énergie dans l’environnement. »

Vertues apaisantes de la promenade en forêt

Les scientifiques ont quant à eux prouvé que faire du sport en pleine nature serait plus bénéfique que de le pratiquer dans une salle.

Sport en pleine nature plus bénéfique qu'en salleUne étude britannique datant de 2012 a ainsi mis en lumière que le fait de se livrer à une activité physique en extérieur rendait les gens 50 % plus heureux que de fréquenter une salle de sport.

Courir en extérieur plutôt qu'en intérieurL’activité sportive elle même serait aussi plus efficace. Courir en extérieur, sur des terrains forcément plus variés qu’un tapis de salle, ferait donc davantage travailler les muscles et le cœur. On brûlerait ainsi plus de calories et on renforcerait davantage sa musculature.

Ce que l’on vit dans la nature est plus intense

En escalade, grimper en extérieur décuple le plaisir et les sensations. Grimper en grande voie, dans un paysage saisissant, transforme le moment sportif en véritable expérience. Cela amène aussi à repousser davantage ses limites en devant s’adapter au rocher et au terrain, ainsi qu’aux conditions météo !

Randonnée et trail sport en extérieur bon pour la santéLa randonnée ou le trail nous forcent eux aussi à nous adapter à notre environnement. Alors que dans notre vie citadine, on cherche à tout contrôler, la nature nous amène à changer nos plans régulièrement. Ce face à face avec les éléments est un challenge dont on sort grandi, avec une confiance en soi reboostée à bloc.

Lacher prise en canyoningLa mer et la montagne sont des éléments si puissants que face à eux, on se sent tout petits : cela replace en perspective nos problèmes du quotidien et nous force à relativiser. Et puis, quand vous êtes en train de descendre un canyon ou une rivière en rafting, vous n’avez pas le temps de penser à votre travail, aux tâches qui vous attendent : cela permet de lâcher prise !

Vivre des moments intenses ensemble, en pleine nature, vous rapproche également de vos compagnons d’aventure : cela crée une véritable complicité qui vous lie à jamais et des souvenirs communs !

3 astuces pour se reconnecter à la nature au quotidien, même en ville !

  • Faites des pauses nature régulièrement : Allez courir dans un parc arboré plutôt qu’à la salle, prenez votre lunch box et installez vous sous un arbre à la pause déjeuner, optez pour une séance de yoga en extérieur…

Week-end dans la nature pour lacher prise

  • Ménagez vous de vrais break en pleine nature le week end. N’hésitez pas à transformer vos week ends en de véritables moments d’évasion : en trois ou quatre jours seulement, vous pouvez totalement déconnecter de votre quotidien en partant en bord de mer, en montagne. Découvrez de nouveaux spots, partez à l’aventure, en itinérance, en camping…

Faire du sport en extérieur fait baisser le stress

  • Faites du sport ! Avoir une activité sportive est idéal pour faire baisser le stress, se changer les idées et… s’oxygéner ! Testez de nouvelles disciplines ou prenez du temps pour progresser dans vos domaines de prédilection. Associer le sport et la découverte d’un nouvel environnement est parfait pour prendre du recul sur son quotidien et rentrer de vacances gonflé à bloc !
Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.