Randonnée en Norvège - préparer son sac pour un séjour dans les pays nordiques
Accueil > Trek & Randonnée > Comment préparer son sac pour une randonnée dans les pays nordiques ?

Comment préparer son sac pour une randonnée dans les pays nordiques ?

Considérons les pays nordiques ceux qui vont au-delà d’une latitude de 60°N. Dans ces pays au climat rude, la nature prend facilement le pas sur les zones urbanisées. Il est facile alors de partir en randonnée malgré le climat tandis qu’un dicton indique qu’ « il n’y a pas de mauvais temps mais que des mauvais vêtements ».

Vous partez pour une randonnée à la journée ?

Comment préparer son sac pour une randonnée en France
Tout l’équipement doit être choisi pour permettre de gérer au mieux l’humidité. Privilégiez des chaussures en cuir plus facilement résistantes à l’humidité. Concernant le second élément, ayez un sac à dos confortable qui tienne bien la charge ainsi qu’un sur-sac contre la pluie solide.

Quels vêtements emporter ?

Equipement pour une journée en randonnée

Cela reste toujours une énigme tant le climat peut évoluer considérablement, entre chaleur même en Laponie et la neige en toute saison au Nord.

Prenez une paire de chaussettes en laines, un pantalon solide, un tee-shirt à manches longues et mettez un second tee-shirt et une polaire dans le sac à dos. Pour vous protéger du vent, une veste imperméable sera nécessaire et n’hésitez pas à vous couvrir avec gants, tour de cou et bonnets en polaire. Contre les fortes pluies, gardez près de vous un sur-pantalon imperméable, des guêtres et un poncho.

sac de randonnee pour une journee

Évitez à tout prix tout vêtement en coton qui absorbe beaucoup l’humidité car si le froid devait se rajouter, votre corps se refroidirait encore plus vite.

Ayez sur vous de quoi manger, par exemple des roulés à la cannelle une spécialité locale tandis que vous trouverez facilement de l’eau dans les rivières. Une couverture de survie épaisse est gage de sécurité et un kit pharmacie avec de la crème solaire sera toujours utile. Enfin si vous êtes envahis par les moustiques, notamment dans les régions de lacs, une moustiquaire de tête ou des produits répulsifs à base de citronnelle peuvent vous aider.

Vous partez pour un break randonnée de plusieurs jours ?

Randonnée à la journée en Norvège
Un dry-bag abritera de l’humidité les vêtements de rechange, soit une à deux paires de chaussettes, un collant/legging, un pantalon, un tee-shirt épais, une doudoune et des sous-vêtements.

Il y a de grandes chances que vous dormiez dans les nombreux refuges construits tout au long des sentiers.

En fonction des pays, le niveau d’équipement de refuges est différent : en Finlande, tapis de sol et sac de couchage de préférence en matières synthétiques et protégé dans un dry-bag seront nécessaires pour le couchage. Il n’est pas nécessaire d’emporter un réchaud et son combustible, mais une popote l’est.

Popote nécessaire pour une randonnée
Si vous êtes en groupe, vous pourrez éventuellement partager gamelles et couverts. En Suède comme en Norvège, vous n’avez besoin de rien pour séjourner en refuge. Selon les refuges vous pourrez éventuellement faire l’appoint de votre nourriture qui devra avoir été sélectionné avec soin.

Randonnée en itinérance en Islande
Si vous comptez dormir à la belle étoile, alors il vous faudra une tente avec moustiquaire pour vous protéger des moustiques en nombre durant l’été à basse altitude. Elle devra aussi être résistante aux aléas climatiques.

Equipement de bivouac avec moustiquaire
Etant donné que les rivières et lacs seront d’autant de possibilités de toilette, prenez de quoi assurer votre hygiène : savon naturel, gel hydro-alcoolique, serviette et affaires pour vous brosser les dents. Attention à ne pas polluer la rivière en rinçant l’eau dans le sol. Le papier toilette ainsi que les classiques cachets d’aspirine, huile essentielle de tea tree et crème arnigel seront toujours utiles en cas de besoin.

Enfin, un dry-bag pourra conserver toutes vos affaires électroniques tandis qu’un ziplock mettra vos papiers à l’abri.

Emmanuel Maisonneuve

À propos de l'auteur :

Amoureux des grands espaces, privilégiant les activités de plein air et les expériences alternatives, je voyage régulièrement dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *