Préparation du sac pour une randonnée en Islande (3)
Accueil > Islande > Comment préparer son sac pour une randonnée en Islande ?

Comment préparer son sac pour une randonnée en Islande ?

Quoi de mieux qu’une randonnée pour découvrir en profondeur la nature brute et splendide de l’Islande ? Cependant la situation septentrionale du pays nécessite d’être bien équipé pour affronter les aléas de la météo locale. Petit tour d’horizon des items à ne pas oublier dans votre sac à dos.

Vous partez pour une randonnée à la journée ?

Randonnée en Islande-climat changeant

Le climat en Islande est très capricieux et peut changer complètement en quelques heures.

Pour votre équipement, il faut envisager tous les cas possibles dont le froid humide. Votre paire de chaussures montantes ainsi que le sac à dos, tous deux des éléments à choisir avec soin doivent être résistant à l’abrasion en raison du sol volcanique.

sac de randonnee pour une journee
Une paire de chaussettes chaudes, un pantalon résistant à l’abrasion, un tee-shirt à  manches longues et une polaire devraient suffire pour la couverture du corps. N’hésitez pas à prendre un tee-shirt plus épais de rechange dans votre sac à dos. Etant donné que le vent vous accompagnera la plupart du temps, emportez aussi une veste imperméable-respirante 3 couches.

vêtements à emporter pour une randonnée

S’il fait vraiment froid, des gants épais ainsi qu’un bonnet vous seront fort utiles. Avoir dans votre sac un sur-pantalon imperméable ou à défaut un poncho peuvent vous protéger de l’humidité en cas de fortes pluies.

Les tissus en coton doivent être absolument évités.

Combiner le froid et l’humidité est la pire des choses qui puisse vous arriver, favorisant ainsi l’hypothermie. La laine merinos est donc recommandée.

En ce qui concerne le reste de l’équipement dans le sac, un sur-sac pour couvrir l’extérieur de votre sac à dos de la pluie est toujours pratique tandis que vous oublierez difficilement votre gourde, pique-nique et couverts. Une couverture de survie épaisse et un kit pharmacie pour soigner les blessures légères sont indispensables pour votre sécurité.

Vous partez pour un break randonnée de plusieurs jours ?

Randonnée dans le Laugavegur en Islande
Vous partez pour plusieurs jours effectuer le célèbre trek du Laugavegur ?

Le sac de couchage est un élément crucial. Il est conseillé qu’il soit de préférence en fibres synthétiques, plus adaptés au climat islandais, et protégé de l’humidité avec un dry-bag. Les vêtements à ajouter résident en une à deux paires de chaussettes en laine merinos, un collant/legging, un pantalon, un tee-shirt épais, une doudoune et des sous-vêtements le tout au sec dans un dry-bag à l’abri de l’humidité.

Affaires complementaires pour une randonnee de plusieurs jours
Etant donné que vous aurez probablement des gués à franchir avec des eaux froides, une paire de sandales fermée sera probablement utile.

Fjords Islandais
Vous ne dormez pas en refuge ? Vous aurez besoin d’un équipement de bivouac très solide : tente de préférence autoportante ainsi qu’un tapis de sol suffisamment épais et isolant bien du sol froid et humide pour être à l’aise.

Equipement de bivouac adapté pour le climat islandais

Popote nécessaire pour une randonnée
Pour concocter vos repas, rien de mieux qu’un réchaud avec son combustible, popote, gamelles et couverts. La nourriture doit privilégier des aliments à fort apport calorifique pour vous alléger et il est peu probable que vous ayez des possibilités de ravitaillement lors de votre randonnée itinérante. 

Ne négligez pas votre hygiène : prenez une petite serviette, de quoi vous laver, vous brosser les dents, crèmes et huiles essentielles pour soigner quelques douleurs ou pour désinfecter. Enfin, enveloppez le précieux papier toilette dans un ziplock.

Tous vos affaires personnelles pourront être conservées dans un ziplock tandis que vos appareils électroniques dont votre appareil photo et quelques batteries de rechange dans un dry bag.

Emmanuel Maisonneuve

À propos de l'auteur :

Amoureux des grands espaces, privilégiant les activités de plein air et les expériences alternatives, je voyage régulièrement dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *