Préparer son sac pour une journée de randonnée en France
Accueil > Non classé > Comment préparer son sac pour une randonnée en France ?

Comment préparer son sac pour une randonnée en France ?

Randonner en montagne peut s’apparenter à un banal loisir de plein air mais qui nécessite un équipement à la hauteur de la randonnée envisagée. En effet, personne n’a envie d’être trempé sous les trombes d’eau parce que la veste de pluie a été oubliée. Petit tour d’horizon des items à ne pas oublier dans votre sac à dos.

 

Comment s’équiper pour une journée de randonnée ?

Equipement pour une journée de randonnée

Commençons par les indispensables : il s’agit des chaussures et du sac à dos dont le choix doit être effectué avec soin.

Pensez à « faire » vos chaussures avant de vous engager dans une randonnée exigeante et réglez bien votre sac à dos avant de porter des charges conséquentes.

Equipement pour une journée en randonnée
La liste des vêtements est assez simple : une paire de chaussettes à maillage renforcé. Certains préfèrent porter un pantalon convertible, tandis que d’autre choisissent short ou cuissard. En haut, n’importe quel tee-shirt suffira. Terminez avec des lunettes de soleil, un chèche, un buff, une casquette ou un chapeau. Enfin dans votre sac, mettez une polaire, une veste imperméable-respirante avec capuche ou à défaut un poncho.

vêtements à emporter pour une randonnée

Choisissez du tissu résistant et respirant tandis que le coton est à bannir.

La laine mérinos est recommandée mais chère et assez fragile, finalement les matières synthétiques sont un bon compromis.

En ce qui concerne le reste de l’équipement à mettre dans le sac, une boussole et  une carte topographique sont indispensables si vous partez dans des contrées plus incertaines. Un sur-sac pour couvrir votre sac à dos de la pluie est toujours pratique tandis que votre randonnée manquerait de saveur sans votre gourde, pique-nique et couverts.

sac de randonnee pour une journee
Une couverture de survie épaisse est gage de sécurité et la crème solaire protégera votre peau. Un kit pharmacie pour soigner quelques légères blessures viendront accompagner un briquet, utile à plein de choses.

Vous partez en randonnée pour un break de plusieurs jours ?

equipement pour un break randonnée
Pour un break de plusieurs jours, reprenez exactement les mêmes conseils prodigués précédemment et en fonction du type de randonnée, utilisez les à votre guise.

Le sac de couchage est un élément crucial.

Comme c’est le dernier qui puisse vous apporter de la chaleur, il est donc vivement conseillé de le protéger avec un dry-bag. Pour vos vêtements, vous pouvez rajouter en plus une paire de chaussettes, un collant/legging, un pantalon/short tee-shirt sec.

Préparation du sac de randonnée- break de plusieurs jours

Si vous ne dormez pas en refuge, il vous faudra un équipement de bivouac

Une tente ou un tarp ainsi qu’un tapis de sol, suffisamment épais pour être à l’aise. Un réchaud permettra de réchauffer vos plats sur une popote et si vous êtes en groupe, vous pourrez éventuellement partager gamelles et couverts.

Equipement de bivouac pour une randonnée
Etant donné que vous portez tout dans votre sac, le choix de la nourriture est là aussi à considérer avec beaucoup de soin. Privilégiez les aliments à index glycémique faible. 

L’hygiène n’est pas à négliger  : prenez du savon sec, du gel hydro-alcoolique, une petite serviette, une brosse à dents et dentifrice pour vous laver superficiellement. Le papier toilette protégé dans un ziplock ainsi que les classiques cachets d’aspirine, huile essentielle de tea tree et crème arnigel seront toujours utiles en cas de besoin.

Equipement du sac de randonnée
Des sacs ziplocks protégeront vos papiers et autres affaires sensibles, tandis qu’une frontale vous éclairera dans la nuit et enfin n’oubliez pas votre appareil photo et une ou deux batteries de rechange pour immortaliser ces beaux paysages.

Avec tous ces équipements, vous voici prêts pour randonner en France !

Randonnée en France

Nos randonnées en France

Partez à  la découverte d’un environnement d’exception et de partage à travers des randonnées intenses ou paisibles adaptées à tous les niveaux.

Emmanuel Maisonneuve

À propos de l'auteur :

Amoureux des grands espaces, privilégiant les activités de plein air et les expériences alternatives, je voyage régulièrement dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *