A quel âge un enfant peut il apprendre le surf
Accueil > Colonies de vacances > A quel âge un enfant peut-il apprendre le surf ?

A quel âge un enfant peut-il apprendre le surf ?

Les enfants apprennent bien plus vite que les adultes, alors pourquoi ne pas profiter de ces formidables facultés d’apprentissage pour leur donner leurs premières leçons de surf ?

Les parents veulent transmettre le meilleur à leurs enfants, et lorsque ces parents sont surfeurs, ils veulent forcément leur faire découvrir le surf !

À partir de quel âge un enfant peut-il commencer le surf

De nombreuses questions peuvent alors survenir : à partir de quel âge peut-on mettre son enfant sur une planche de surf ? Comment s’y prendre ? Doit-il savoir nager ? Doit-on donner les premières leçons de surf soi-même ? Voilà toutes les réponses pour transmettre sa passion à la nouvelle génération !

À partir de quel âge un enfant peut-il apprendre le surf ?

Tout dépend de l’envie de l’enfant ! On peut voir des parents surfeurs mettre leurs enfants sur une planche dès 3 ans pour qu’ils découvrent ensemble les joies de la glisse. En surfant sur la planche de leurs parents,

Les enfants se familiarisent avec l’élément tout en étant en confiance.

Des parents surfeurs mettre leurs enfants sur une planche dès 3 ansLes écoles de glisse ont parfois des jardins des vagues qui prennent les petits dès 5 ans voire 4 ans selon les écoles.

L’UCPA, par exemple, accueille les enfants en cours collectif dès 6 ans, et adapte ses cours pour que le plaisir de l’apprentissage et du jeu soit toujours au rendez-vous.

Dois-je donner les premières leçons de surf moi-même ?

En jouant dans les vagues avec leur enfant, les parents habituent les petits à cet environnement et leur transmettent un apprentissage du milieu, ce qui donne déjà de très bonnes bases.

Cependant il déconseillé, en tant que parents d’aller plus loin et de devenir l’enseignant de surf de ses propres enfants pour des raisons d’affect et de pédagogie qui peuvent troubler l’apprentissage.

Jeunes enfants - Apprendre le surf avec un enseignant extérieur

Un enseignant extérieur expérimenté sera le plus à même d’analyser et de juger les capacités de l’enfant.

De plus, il est plus facile d’installer un contexte ludique lors d’un apprentissage collectif où l’apprentissage des vagues et de la glisse passera par le jeu.

Avec un programme pédagogique adapté, en groupe de 4 à 8, et un encadrement attentif, les écoles sont donc une meilleure option.

Apprendre le surf aux enfants grâce au jeu

Le programme est construit en fonction de l’envie de l’enfant et de sa motivation, en gardant toujours un aspect ludique.

Jeunes enfants - Apprendre le surf par le jeu

Pour apprendre plus facilement, le jeu doit être au cœur de l’activité.

En variant les activités et les supports, les enfants découvrent différentes disciplines tout en s’amusant. Le skate, le sauvetage côtier, la slack line et le Stand Up Paddle sont complémentaires du surf et permettent de travailler ses différents aspects comme l’équilibre ou la connaissance du milieu.

Il est fréquent de voir les petits gabarits surfer debout sur des planches de bodyboard dont la flottabilité suffit largement pour qu’ils glissent debout.

Mon enfant doit-il savoir nager pour apprendre le surf ?

Les enfants restant généralement au bord, avec de l’eau seulement jusqu’à la taille, il n’est pas nécessaire qu’ils sachent nager. Mais apprendre à nager est un avantage considérable et même nécessaire pour la suite de l’aventure, et dans la vie en général.

Un enfant doit-il savoir nager pour apprendre le surf

Il est essentiel qu’ils soient à l’aise dans l’eau et qu’ils n’aient, par exemple, pas peur de mettre la tête sous l’eau.

Un test d’aisance aquatique est toujours réalisé en début de stage afin définir les aptitudes de l’enfant et ne pas mettre l’enfant dans une situation inconfortable qui provoquerait un blocage.

Quels sont les points clés pour un bon apprentissage du surf aux enfants ?

Les enfants ont besoin d’être accompagnés et que des adultes soient présents pour les rassurer.

Surf - Jeunes enfants ont besoin d’être accompagnés pour être rassurés

En évitant les situations de stress, l’apprentissage se fait en douceur et la progression sera plus efficace.

Débriefer après une session est également important : que ce soit pour les féliciter, les encourager et/ou pour signaler les points à améliorer, avoir un retour est toujours bénéfique. Leur donner la parole sur les moments vécus leur permet de « conscientiser », donc de comprendre plus « large » et de retenir durablement.

Surf Jeunes enfants - Debriefer après une session

Australie, Californie, Hawaii, Polynésie, Indonésie…

Dans ces pays où l’océan et le surf font partie du quotidien, on voit des enfants de 7 ans surfer déjà comme des adultes. Même si en France, l’eau est plus fraîche, on voit de plus en plus de très jeunes surfeurs sur les plages françaises. La nouvelle génération est prête à prendre la vague, quel que soit son âge !

À propos de l'auteur :

Passionné de surf, moniteur de surf et Responsable technique UCPA sur le territoire Landes Pyrénées Atlantiques  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.