A partir de quel age mon enfant peut-il apprendre la plongée
Accueil > Parents & colos > A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à plonger ?

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer à plonger ?

Avouez, vous avez déjà scruté les oreilles de votre enfant à la recherche d’éventuelles branchies tant il est à l’aise dans l’eau. Tous les étés, c’est le même scénario : il passe des heures à compter les carreaux de la piscine et/ou à tenter de repérer des petits poissons échoués au bord de la plage.

Tant et si bien que son masque finit presque par devenir un prolongement de son visage. Peut-être est-il temps de lui faire découvrir les fonds marins en l’inscrivant à la plongée ?

Mon enfant est-il trop jeune pour la plongée ?

Apprendre la plongée enfant - age conseillé

La fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) recommande d’être âgé d’au minimum 8 ans. Par exemple, à l’UCPA, les enfants de cet âge-là peuvent s’initier en fosse, c’est-à-dire dans des piscines profondes adaptées à la pratique de la plongée sous-marine.

A partir de 8 ans, les enfants peuvent s’initier à la plongée en fosse

Pour découvrir les poissons dans leur milieu naturel, ils doivent être âgés d’au minimum 11 ans.
On recommande cependant souvent d’attendre 12-13 ans pour s’initier à la plongée en bouteille. Avant, ils sont très jeunes et ils n’en profitent pas pleinement.

La plongée est-elle faite pour mon enfant ?

La plongée est un sport ouvert à tous. A l’UCPA, les groupes d’ados sont composés à 50 % de filles et 50 % de garçons. Pas besoin d’être ultra-sportif mais il faut malgré tout pratiquer une activité physique régulière.

groupe d'adolescents en plongée - ucpa

A ces âges-là, les ados pratiquent au minimum du sport une fois par semaine à l’école donc ça ne pose pas de problème. De même, la plongée ne nécessite pas de savoir enchaîner les longueurs – si votre enfant nage sans difficulté un 25 mètres, c’est bon ! Mais il faut se sentir dans son élément dans l’eau.

Depuis que la natation a été inscrite dans les programmes scolaires, cela ne pose plus de difficultés !

Y a-t-il des contre-indications ?

Si la plongée est un sport ouvert à tous, un certificat médical valable un an est cependant exigé. En-dessous de 14 ans, il doit être réalisé par un médecin hyperbare ou un médecin fédéral, c’est-à-dire agréé par la fédération française de plongée. Après, l’autorisation de votre médecin de famille suffit.

groupe d'enfants en stage de plongée
Principales contre-indications : l’asthme et plus généralement les problèmes respiratoires, les malformations cardiaques et les problèmes d’oreilles et de tympans.

En revanche, avoir une mauvaise vue n’est pas un souci : votre ado peut plonger avec des lentilles ou se faire faire un masque adapté à sa vue.

Une progression rapide, mais adaptée à leur âge

Plus on commence jeune, plus la progression est rapide. Les ados ont généralement beaucoup moins d’appréhension que les adultes, ils ne se posent pas tout un tas de questions et font pleinement confiance à leur moniteur.

initiation enfant à la plongée en piscine

Ils comprennent très rapidement  et les progrès sont fulgurants. Ils sont souvent tellement enthousiastes qu’ils ne ressentent pas le froid ou la fatigue ! C’est à nous, moniteur, d’être particulièrement attentif ! 

Les stages s’adaptent au rythme des jeunes, c’est à partir de 13 ans qu’une activité à temps plein est possible

Par exemple à l’UCPA :

Entre 11 et 13 ans, les stages de plongée ne comprennent qu’une seule plongée par jour pour s’adapter au rythme des jeunes ados.

Le matin ou l’après-midi sont consacrés à une autre activité comme des promenades en mer avec les palmes, le masque et le tuba. C’est à partir de 13 ans qu’une activité à plein temps est possible.

 

Entre 11 et 14 ans, les plongeurs en herbe passent des niveaux : plongeur explorateur 6 mètres, 12 mètres ou 20 mètres

mis en place par l’UCPA. Au-delà, ils ont la possibilité de passer les niveaux de plongée classique, tels que définis par la fédération française de plongée. Les ados de plus de 16 ans peuvent également préparer le niveau 2.

Ils peuvent passer des niveaux comme les adultes, mais à leur rythme

plongée enfant - encadrement ucpa

Certes, les ados ont la possibilité de passer les mêmes niveaux que les adultes, mais l’encadrement est adapté.

On s’adapte au rythme et au physique des ados, explique la spécialiste. Tout comme le matériel qu’on leur prête est ajusté à leur taille, les profils des plongées sont adaptés.

Ainsi, si l’obtention du niveau 2 de pouvoir plonger en autonomie, les mineurs sont systématiquement encadrés par un moniteur à chaque plongée.
De même, les plongées n’excédent généralement pas 30 minutes, « principalement parce que les enfants ont une moins grande résistance au froid », explique Patricia Breton.

Les profondeurs sont également ajustées : les baptêmes se font, par exemple, à trois mètres de profondeur contre six mètres pour les adultes.

Qu’est-ce que la plongée apporte à mon enfant ?

La plongée est parfaite pour les ados en pleine croissance et avec un trop plein d’énergie car c’est un sport apaisant, déstressant et en même temps fatiguant

  • Les ados apprennent à s’occuper de leur matériel et développe par conséquent une certaine autonomie.
  • La plongée s’effectuant systématiquement en binôme, ils doivent être attentif à l’autre.
  • Ce sport développe une certaine rigueur, il faut être attentif au temps de plongée, à la remontée, à la profondeur…
  • Les ados développent évidemment une aisance sous l’eau.

avantage de la plongée pour les enfants

Ce qu’il faut retenir :

  • Les enfants peuvent commencer dès 8 ans, avec une progression adaptée à leur développement
  • Pas besoin de savoir très bien nager mais il faut être à l’aise sous l’eau
  • Un sport ouvert à tous qui permet aux jeunes de se canaliser, d’être plus autonome et de développer une certaine rigueur
  • Principales contre-indications : l’asthme et plus généralement les problèmes respiratoires, les malformations cardiaques et les problèmes d’oreilles et de tympans.

Des stages de plongée sous-marine pour les adolescents

plongée sous-marine - enfants et ados

A partir de 11 ans, les adolescents peuvent découvrir la plongée sous-marine dans un environnement naturel, avec des sorties adaptées à leur niveau.

Entre 13 et 17 ans, les sorties peuvent devenir quotidienne. Explorer les fonds marins est un sport à part entière, qui développe l’autonomie, la rigueur et bien évidemment l’aisance sous l’eau !

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *