Randonnée aux îles Lofoten, les fjords sous le soleil de minuit
Accueil > Norvège > Randonnée aux îles Lofoten, les fjords sous le soleil de minuit

Randonnée aux îles Lofoten, les fjords sous le soleil de minuit

Comme je rêvais du soleil de minuit, cet astre qui ne se couche pas durant tout l’été, et que je désirais me plonger au milieu de la nature, je partis aux îles Lofoten, un archipel norvégien situé au nord du cercle polaire arctique.

A nous l’archipel des îles Lofoten

C’est à la ville côtière de Bodø, lorsque notre ferry prend le cap des îles que le dépaysement commence véritablement. Il y a devant nous, l’infini de la mer de Norvège, les vagues qui se brisent contre la coque de notre embarcation, et le haut ciel pour nous guider.

Lofoten-ile Moskenes

Itinéraire de trek Fjords Iles Lofoten
Nous luttons contre le froid pendant les trois heures de navigation que nous passons sur le pont entre le jacuzzi et les chaises longues.
Soudain, malgré les cents couches de nos vêtements, nous apercevons les premières lignes de l’archipel. Les appareils photos crépitent, il est l’heure, enfin !

Randonnée dans les terres des Fjords

Le circuit de notre marche nous mènera sur trois îles de l’archipel : à Moskenes, Flakstad et Vestvägøy. Nous parcourons les quelques forêts de bouleaux, ici les paysages sont très contrastés, des fleurs alpines à la végétation du bord de mer, même les roches, très anciennes, nous semblent différentes suivant les plantes qui les ornent.

Lofoten-randonnée-lacL’eau est visible sans cesse, en bas la Mer de Norvège et l’Océan glacial arctique, juste là les fjords, et plus haut les lacs, nous ne cessons de nous perdre dans des rêveries, l’eau irrigue cet archipel, infiniment, et à chaque pas, elle se montre à nos yeux.

Lofoten-randonnée-lac-fjords
Forts de nos pensées, nous défions plusieurs crêtes dont les dénivelés rendent l’accessibilité délicate. Nous parcourons d’autres espaces où les plantes se font rares, la terre y est sauvage et quelques prairies viennent colorer cette autre mer de rocs.

Mais quelle sensation une fois l’ascension terminée : les vallées des montagnes, les fjords, toutes ces roches que nous avons surmontées et que nous voyons maintenant tomber à pic dans la mer.

Lofoten-Fjords

Lofoten-randonnée
Lofoten-randonnée-mer de rocs
Ensuite, nous prenons le bateau au village de la Reine, très typique des Lofoten, pour rejoindre le fond d’un fjord isolé. Ce lieu nous réserve d’autres itinéraires de randonnée pédestre que nous empruntons, il fallait voir ce paysage !

Immersion dans les villages de pêcheurs des Fjords

Lofoten-Nusfjord-village de pêcheurs (2)
Nous passons la plupart de nos soirées et de nos nuits dans des villages de pêcheurs, notamment à Nusfjord et Ä,

De petits ports de pêche enclavés, classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO

mais aussi à Stamsund et Sørvågen, véritables villages de cartes postales.

Lofoten-Nusfjord-village de pêcheurs
Lofoten-village de pêcheurs-A

Nous dormons dans des chalets en bois, des rorbus (cabanes de pêcheurs sur pilotis) ou des sjohus (maisons de pêcheurs).

Lofoten-chalet en bois- rorbus-sjohus
Au gré de nos balades de fin de journées dans ces petites localités portuaires, nous découvrons les méthodes traditionnelles de séchage des morues à l’air libre, entre hjell (séchoir en cadres et claies en bois format XXL) et filets de cabillaud salés suspendus aux balcons ou auvents des maisons.

Lofoten-sechage de morues
Lofoten-sechage de morues

Les îles Lofoten illuminées par le soleil de minuit

Des couleurs improbables qui rendent ce magnifique archipel complètement autre : le ciel et la mer deviennent violets, roses puis oranges en fin de journée, ils se répondent dans ce jeu de couleurs.

Lofoten-coucher de soleil-minuit-Sorvagen

En ce mois de juillet, le soleil de minuit nous réserve des soirées magiques.

 

Lofoten-coucher de soleil-minuit-Sorvagen (3)
Lofoten-coucher de soleil-minuit-Sorvagen

Après les dîners, nous nous promenons sur les bords de l’eau, c’est le lieu que nous préférons. La clarté, la lumière nous font oublier le temps qui passe. Le sommeil, seul, nous rappelle qu’il est minuit, 1h, et qu’il est temps de rentrer à l’auberge.

Lofoten-coucher de soleil-minuit-Sorvagen

Insolite : se baigner dans l’Océan glacial Arctique

Lofoten-plage-ocean glacial arctique
De petites plages de sable, telles que la plage de la baleine, nous attendent après la traversée de grandes étendues herbeuses, entre deux montagnes aux falaises qui piquent dans la mer. Pas de paillottes ni de sanitaires sur la plage, et encore moins de gens, il y a juste notre groupe et quelques cabanes de pêcheurs isolés dans la prairie.

Lofoten-plage-ocean arctique
A deux reprises, nous nous baignons de brefs instants dans la mer de Norvège \ Océan glacial Arctique, ces bains symboliques nous apprennent à sentir l’eau véritablement « fraîche ». Quant aux plus frileux, ils nous attendent chaudement habillés au bord de l’eau avec nos serviettes.

En termes de météo, nous sommes également surpris par le temps variable d’un jour à l’autre, après le soleil, le froid se répand rapidement puis viennent les pluies violentes. Il faut toujours changer de costume, et passer de la tenue courte, le short et la casquette, à l’ensemble couvert, la polaire, le bonnet et la cape de pluie.

Ces expériences nordiques que l’on ne peut oublier

Des détails ont piqué ma curiosité et couronnent ce séjour, comme par exemple les boites aux lettres en bois joliment peintes et décorées, qui rappellent l’environnement naturel et l’image de la Scandinavie.

Lofoten-boite aux lettres en bois
En termes gastronomiques, nous testons la viande de baleine, saisie à la poêle. Les avis divergent concernant le goût de cette viande quasi-noire. Par gourmandise, nous dégustons une spécialité : des vafler (gaufre norvégienne en forme de cœur) chaudes avec une noisette de confiture, c’est un délice. Et, avec quelques amatrices de Nutella, nous apprécions particulièrement la pâte à tartiner chocolat-noisettes locale que nous achetons dans des épiceries Nugatti.

Après ces nuits magiques et colorées passées sous le soleil de minuit, je m’interroge et je songe : pourrai-je un jour découvrir le revers de cette médaille, l’autre spectacle de lumière, les aurores boréales

Lofoten-randonnée-lac-fjords (

Si voyager au milieu des Fjors de Norvège fait aussi partie de vos rêves, je vous conseille cet itinéraire qui vous permettra découvrir toutes les facettes de ce territoire exceptionnel,

Lofoten-village de Stamsum

Rando aux Lofoten (Norvège)

Partez à la découverte des îles Lofoten au cours de superbes randonnées à travers les fjords norvégiens. Baignez-vous dans l’océan Arctique, et le soir venu, admirez le phénomène unique du soleil de minuit.

Maëlle

À propos de l'auteur :

Amatrice de randonnée pédestre, de grands espaces naturels et de patrimoine, j'aime découvrir des régions du monde et vous les faire partager, j'espère vous susciter l'envie de profiter de ces sites authentiques et magnifiques !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *