10 types de rando VTT à faire cet été
Accueil > VTT > 5 types de rando VTT à faire cet été

5 types de rando VTT à faire cet été

Un long week end, un jour férié ou des petites vacances : profitez de quelques jours de congé pour sauter sur votre VTT et vous évader en pleine nature. Même si vous n’avez qu’une seule journée, partez à l’aventure pour découvrir de nouveaux itinéraires de rando en VTT…

Comment trouver l’itinéraire parfait pour la journée ?

Pour sortir de votre routine VTT, embarquez vos potes dans une rando VTT inédite non loin de chez vous. Pour cela, repérez des tracés via les sites spécialisés ou ceux de la FFC.
VTT-FFC ou Bases FFCT proposent des randonnées balisées selon le niveau (les balises et niveaux sont les mêmes dans l’un ou l’autre standard), un point d’accueil, parfois un point d’hébergement, des cartes des itinéraires, des points de lavage.

Rando VTT - Trouver l'itinéraire parfaitComplétez votre recherche par un petit tour sur les sites des offices de tourisme ou des municipalités de la région pour prendre plus d’informations sur l’environnement (sites à voir, jolis coins, bonnes adresses).

Vous avez aussi la possibilité de vous organiser à partir d’une application. Personnellement, je vais sur le site de traces GPS UtagawaVTT.com et je peux charger des traces GPS pour ensuite suivre un parcours déjà réalisé et validé par des vététistes. Ultra pratique pour découvrir de très bons spots un peu moins fréquentés !

Rando VTT - Trouver l'itinéraire parfaitSi vous craignez de perdre du temps à farfouiller dans les bois avec votre GPS, ou si la logistique n’est pas votre tasse de thé, optez pour des formules week-end et break VTT organisées et encadrées par des guides VTT ! Ces séjours tout compris permettent à la fois de découvrir des paysages magnifiques et de progresser sur la technique, l’organisation et la mécanique. Et au moins, il n’y a plus qu’à rouler et à profiter !

Les raids VTT de plusieurs jours en pleine nature

Partir plusieurs jours, une semaine, deux semaines ou plus en itinérance c’est la véritable aventure ! C’est la certitude de rencontrer tous les jours des situations différentes, des émotions nouvelles, des sensations exceptionnelles et de nouvelles personnalités.

Rouler dans des paysages grandioses, relever des challenges  : un raid VTT c’est une véritable expérience, mais qui s’organise avec soin.

Rando VTT - Paysages grandioses en pleine natureL’itinéraire doit être conçu de façon idéale sur des équilibres de distances et de dénivelés, sur des parcours qui privilégient des singles adaptés au niveau de tout le groupe. Prévoyez aussi un plan B au cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu (casse mécanique, mauvaise météo, fatigue d’un compagnon…)

Pensez à réserver relativement tôt les gîtes ou les refuges qui jalonnent votre raid, et tenez les régulièrement informés de votre avancée.

Rando VTT - Logistique gites refuges relais d'étapesFaites les bons choix en terme de logistique, notamment le convoyage ou les relais d’étapes, par exemple pour porter du matériel : si vous embarquez tout sur votre dos, il peut devenir très compliqué de tenir les étapes !

Choisissez du matériel VTT adapté aux longues distances, léger mais solide, et un équipement complet pour la durée du raid.

>>> Objectif Méditerranée

La rando VTT même quand on est débutant

Le VTT, pour certains, c’est “en rêve”. Trop dur, trop long, ça fait mal partout, c’est fatigant, éreintant dans les côtes.
Alors, comment partir avec des copains pour qui le VTT est encore un défi ? Le VTT électrique permet que chacun y trouve son compte et prenne goût à la discipline.

Rando VTT en e-bikeLe E-Bike (VTT électrique) est la solution qui va permettre à chacun de suivre le rythme. Les E-Bike ont les mêmes caractéristiques qu’un VTT classique mais ils sont en plus pourvus d’un moteur d’assistance électrique.

Le soir, on recharge les batteries et c’est reparti pour le lendemain. Pensez tout de même à bien gérer les modes du moteur (et les vitesses) pour pouvoir rouler toute la journée : si vous faites tout en mode turbo, votre batterie ne tiendra pas longtemps !

>>> Découverte du Pays du Mont Blanc en E-Bike

Faire de la rando VTT sans les montées !

La rando VTT, c’est top en montagne, les paysages sont grandioses, les sentiers sont magnifiques, la température est idéale, l’air est pur…Oui, mais la montagne, c’est parfois un peu raide. Il y a des solutions pour alléger les montées dans les stations. Certaines proposent ainsi des randos qui se servent des remontées mécaniques pour diminuer les dénivelés positifs. C’est le cas aux Portes du Soleil.

Rando VTT - remontées mécaniques

Les Portes du Soleil, c’est un immense domaine de douze stations en France et en Suisse qui sont reliées par un réseau de sentiers avec des points de vues inoubliables .

On peut ainsi partir d’une des stations (Les Gets, Morzine, Châtel) et faire une boucle, avec par exemple une nuit dans un chalet d’alpage en Suisse, avant de rentrer sur les singles français le lendemain. Un max de descentes accessibles pour un minimum de montées….

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.