Randonnée au Portugal - Parcs naturels d'arrabida et sintra
Accueil > Portugal > Je suis parti randonner entre les parcs naturels de Sintra et d’Arrabida

Je suis parti randonner entre les parcs naturels de Sintra et d’Arrabida

 

Les parcs naturels de Sintra et d’Arrabida sont situés à quelques kilomètres de Lisbonne au Portugal. Ils offrent une richesse naturelle et culturelle typique de la côte Atlantique que nous avons découvert durant une semaine de randonnée.

A l’arrivée, nous sommes accueillis dès la sortie de l’avion par notre guide Oliveiro. Il nous emmène directement à Ericeira au bord de l’océan où nous passerons notre première nuit.

randonnée au portugal itinéraire

Randonnées et baignade dans le parc naturel de Sintra

Après une nuit reposant et un petit déjeuner plutôt copieux, nous partons directement pour notre première visite culturelle au palais de Malfra, l’ancienne résidence royale.

palais-de-mafra-portugal

C’est l’un des monuments les plus impressionnants de la péninsule ibérique.

Il retrace une bonne partie de l’histoire du Portugal et nous sommes impressionnés par sa bibliothèque et la grandeur de ses galeries.

plage de magoito portugal
randonnée parc de sintra portugal

Notre groupe part ensuite sur la côte grâce à notre véhicule 8 places qui ne nous quittera plus du séjour !
Nous commençons notre série de randonnées pour aller jusqu’à la plage de Magoito. Nous passons au bord de falaise magnifiques et très découpées qui nous permettent de découvrir la côte du Parc de Sintra.

cote azoia sentier des contrebandiers portugal

Une fois arrivés sur la plage, nous tentons une baignade malgré l’eau qui est vraiment fraîche : 18° seulement !

Le lendemain, nous mettons le cap au Sud pour découvrir la côte d’Azoia et son sentier des contrebandiers.

La côte est très découpée et la végétation… épineuse ! Il est d’ailleurs fortement recommandé de marcher en pantalon pour ne pas finir couvert d’épines !

sentier des contrebandiers lisbonne

Nous découvrons le phare Cabo da Roca avant de nous diriger vers la plage d’Ursa, véritable petit coin de paradis au bout d’un chemin escarpé.

Ceux qui ont préféré faire la sieste regretterons de ne pas être venu en voyant nos photos.

vue depuis cabo da roca portugal

La Montagne de Sintra

Le matin suivant, nous partons du village de Sintra et, après une heure de marche, nous accédons au Palais do Pena, classé au patrimoine de l’Unesco.

palais do pena portugal

Son originalité est son architecture qui semble provenir des quatre coins du monde

Nous retiendrons aussi ses couleurs rouge et jaune vives ainsi que la vue surplombant l’ensemble du parc naturel jusqu’à l’océan.

Nous poursuivons la randonnée au coeur de la forêt du parc qui cache une très grande biodiversité avant d’arriver au Palais de Monteserrat, le plus bel exemple du style arabe sur les terres Portugaises. Nous prenons une pause bien méritée en appréciant le calme et la richesse de son parc.

palais de monteserrat style arabe
jardin du palais de monteserrat

Lisboa une capitale populaire

Après une nuit de repos, nous partons à l’assaut de la capitale, Lisbonne ! Les multiples ruelles du quartier de l’Alfama font le charme de la ville et nous enchantent.

tramway ancien lisbonne

On y croise les célèbres funiculaires qui ont été conservés dans leur état d’origine.

Nous continuons notre promenade en bord de mer et nous découvrons azulejos, ces carrelages muraux peint à la main que l’on retrouve dans toute la ville. Nous montons ensuite au chateau saint Georges où nous surplombons tout Lisbonne, le Tage et l’emblématique pont du 25 avril.

vue sur les toits de lisbonne chateau saint georges

Bien évidemment, nous ne passons pas à côté des pastels de Nata, véritables petites merveilles pour les papilles que l’on trouve dans toute les patisseries de la ville. Et pour finir notre soirée en beauté, nous nous retrouvons dans un très bon restaurant où nous dégustons de très bons poissons, bien frais !

Le parc Naturel d’Arrabida

Nous quittons ensuite le parc naturel de Sintra pour celui d’Arrabida. Entre maquis et pinède nous randonnons en bord de côte vers le Cabo Espichel qui offre une très jolie vue sur la baie de Setubal. Nous découvrons un paysage aride et toujours ces falaises escarpées.

baie de setubal parc d'arrabida

Oliveiro nous fait rêver en nous expliquant que des dinosaures sont passés ici bien avant nous. On peut distinguer quelques traces si on a de l’imagination !

Nous arrivons tranquillement au sanctuaire de Notre Dame qui possède une architecture unique : seulement deux longues rangées où se tenaient des chambres pour héberger les pèlerins qui se rendaient au cap.

sanctuaire notre dame parc d'arrabida

Nous passons notre fin de journée à Setubal où nous découvrons de multiples fresques ainsi qu’un marché au poisson typique et convivial !

La randonnée des moulins

Serra dos Moinhos surplombe la ville de Setubal. Ce sont d’anciens moulins à vent qui servaient à la fabrication de l’huile d’olive. Nous visitons les lieux puis nous partons au cœur de ce très joli parc jusqu’à Palmeila, une ancienne cité médiévale qui permettait de surveiller l’ensemble de la baie.

randonnée des moulins serra dos moinhos

Nous passons notre dernière soirée à Setubal, de nouveau autour d’un bon poisson et d’un verre de Porto.

Le dernier jour, nous retournons à Lisbonne par le célèbre Pont Vasco de Gama, long de 12 kilomètres qui franchit le Tage au nord de la ville. Nous apprécions son architecture de la fin des années 1990 qui donne un peu d’oxygène à la ville en absorbant son trafic.

palmeila cité médiévale portugal
street art sintra portugal

Nous sommes tous ravis de notre séjour qui nous a permis de découvrir la baie de Lisbonne, son histoire et sa biodiversité. Un grand merci à notre guide Oliveira qui a partagé avec nous la richesse et la beauté de son pays.

À propos de l'auteur :

Passionné de montagne, de musique et de voyages en Europe : Monténégro, Croatie, Canaries et bien-sûr en France. Je souhaite partager avec vous ma passion du voyage et des paysages saisissants.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *