Randonnées en raquettes Exceptionnelles
Accueil > Raquettes et chiens de traîneau > Raquettes : 4 randonnées d’exception en France

Raquettes : 4 randonnées d’exception en France

Cet hiver, chaussez vos raquettes et partez à la découverte de paysages somptueux et sauvages. Accessible à tous, cette pratique est lactivité idéale pour admirer la montagne et renouer avec la nature paisible et enneigée. Suivez le guide et découvrez des parcours de randonnées dexception.

L’Auvergne : des volcans accessibles à tous

Randonnées en raquettesLAuvergne et son massif du Sancy dévoilent un décor hors du commun avec ses volcans endormis sous leurs couvertures de neige. Quel que soit votre niveau, une randonnée en raquettes vous attend pour découvrir la faune, la flore et la culture de lAuvergne.

Vous partirez sur les pistes à travers une flore enneigée et gelée. Vous marcherez notamment à travers la forêt des Egravats, les cascades du Rossignolet Queureuilh, sur le lac gelé du Guery ou encore sur le plateau de Chantauzet.
Entre deux escapades
à raquettes, vous pourrez vous ressourcer autour dun bon feu de camp en dégustant un pique-nique auvergnat.

Le Verdon  : randonnée découverte au cœur de la Provence

Randonnée en raquettes - sécurité et test - sport d'hiverLa randonnée en raquettes est aussi loccasion de faire du tourisme autrement. Partez par exemple à la découverte du patrimoine de la région du Verdon. Au cœur des Gorges du Verdon, vous emprunterez le Sentier Martel pour atteindre de magnifiques villages perchés provençaux. Des haltes simposeront notamment pour apprécier le sublime et authentique village de Rougon, ou encore le village et le château de Trigance à lallure médiévale.

Au-delà de ces villages, votre ascension en raquettes vous mènera sur les crêtes et sommets du parc régional du Verdon pour une vue exceptionnelle sur les Alpes et la mer Méditerranée. En redescendant, le parcours sillonnera les Gorges du Verdon où vous pourrez admirer un décor impressionnant de falaises et apercevoir le vol majestueux des vautours survolant les reliefs.

Les Pyrénées  : un parcours aventure au cœur de la nature

Vercors plus grande réserve naturelle de France Raquettes à neige
La cha
îne des Pyrénées offre de vastes étendues enneigées et de nombreux itinéraires où pratiquer les raquettes.

Entre sport et découverte, partez à laventure sur les traces des trésors cachés de la montagne. Vous traverserez les forêts de sapinières enneigées, telles que celle dIssaux. Vous monterez sur les crêtes pour découvrir non seulement des cirques naturels extraordinaires comme le cirque dIseye, ou encore celui de Lescun, mais aussi les vallées mystérieuses des Pyrénées.  

Randonnées en raquettes
Randonnées en raquettes

Entre crêtes et vallons, vous aurez loccasion dapercevoir des animaux sauvages tels que les tétras, ces grands oiseaux, ou encore les isards, ces caprins typiques des Pyrénées. Le temps dune halte dans les vallons du lac dAnsabère, vous pourrez vous essayer à des glissades avant de vous arrêter à une cabane de berger pour profiter dun délicieux repas régional.

Randonnées en raquettes 2

Randonnées pédestres dans le massif des Pyrénées

Mêlez sport et détente en vous initiant à la rando raquettes dans lambiance conviviale et chaleureuse des Pyrénées. 

Le Vercors : la grande traversée

Randonnée raquettes-hiver-vercors
Au c
œur des Préalpes françaises, le massif du Vercors est devenu au fil des années un lieu emblématique de la randonnée pédestre.

Son grand parc naturel régional propose de nombreux parcours dont la Grande Traversée du Vercors, appréciée par tous les amoureux de randonnée. Raquettes aux pieds, vous emprunterez cet itinéraire pour découvrir des panoramas dexception. Les Hauts Plateaux du Vercors, le Col de Rousset, ou encore le Col de Vassieux, se dévoileront sous vos yeux.

Le panorama le plus impressionnant vous attend à 1835m daltitude au Pas Ernadant. Sur ce piédestal, vous pourrez admirer, de part et dautre, les paysages exceptionnels du Vercors, des Alpes, du Ventoux et du Mont Mézenc.

Raquettes aux pieds, bâtons dans les mains, allez au-delà des pistes et des sentiers battus pour découvrir la montagne autrement. Que vous soyez débutant, amateur ou bien sportif, ces quatre parcours de randonnée à raquettes conviendront à tous les amoureux de ce sport hivernal.

Traversée du massif le Vercors en raquettes à neige

Comment traverser le massif du Vercors en raquettes

Faîtes l’expérience de la « Grande Traversée du Vercors », une immersion en pleine nature au cœur de la plus grande réserve naturelle de France.

Dominique Rouvier

À propos de l'auteur :

Je vous propose toutes mes idées d'aventures dans les plus beaux espaces naturels de France. Spots d'exception, sports insolites et paysages inoubliables, dites moi si un sujet vous intéresse particulièrement !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *