centre argentière été rénové après rénovation
Accueil > Tourisme > Comment rénover un Hébergement de haute-montagne ?

Comment rénover un Hébergement de haute-montagne ?

La transformation du patrimoine architectural montagnard français est l’un des enjeux de la décennie. Dans un contexte où les standards de confort, d’équipement et de prestation son chaque année plus élevés, toute rénovation doit anticiper sur les besoins d’un public exigeant le meilleur pour un accès au meilleur prix. Sur cet exercice prenons l’exemple de la rénovation du centre UCPA d’Argentière qui vient de terminer.

Transformer une architecture traditionnelle

Le défi d’une telle rénovation est d’apporter un confort nouveau, des espaces conviviaux et des installations à la pointe dans une structure moderne tout en gardant l’âme et le style du lieu, ici résolument chamoniard et authentique.

restauration ucpa argentière salle restaurant Chambre UCPA Argentière r

Pour l’histoire dans les années 70 l’UCPA a acheté trois hôtels proches les uns des autres à Argentière. Pour les réunir un bâtiment central avait alors été construit. Au fil des décennies, l’ensemble a vraiment vieilli et un vrai lifting s’imposait.

centre UCPA argentière avant rénovation carte postale argentière centre UCPA hotel glacier avant rénovation

Voir en grand et anticiper

La rénovation d’une telle structure doit être pensée au long terme et doit anticiper plusieurs décennies d’évolution des besoins du public.

L’intérieur, du sol au plafond doit être entièrement repensé et surtout ne pas être influencé par l’ancienne configuration à laquelle certains pourraient être trop attachés. Ainsi à Argentière même le bâtiment central ajouté par l’UCPA dans les années 70 s’offre une seconde jeunesse. « Le nouveau bâtiment sera moderne et mieux conçu pour faciliter les liaisons entres les différentes ailes ».

travaux rénovation argentière façade travaux rénovation argentière Escalier travaux rénovation argentière gravats travaux rénovation argentière

La belle façade au style typique des hôtels chamoniards de la Belle Epoque est conservée et améliorée.

Le style du centre a ainsi un pied dans l’ancien et l’autre dans la modernité, c’est une donnée recherchée par les visiteurs venus du monde entier.

La rénovation doit se faire dans la modernité, sans dénaturer.

Un nouveau look pour un nouveau départ

Le choix a été de garder la même capacité d’hébergement de 300 places dans 80 chambres pour garder le côté authentique et le charme de la taille humaine du centre d’Argentière. Partant de la chambre mansardée sous les toits à la spacieuse chambre de 4, loin des standards habituels.

salle principale bar ucpa argentière

Chambre de 4 UCPA ArgentièreSauna UCPA Argentièresalle restauration UCPA argentière

Le bar reste au même endroit et gagne en lumière avec une belle salle d’animation adjacente, ouverte sur la terrasse. On trouve aussi deux salles de réunion pour les séminaires, un sauna, et une belle salle pour les activités d’après ski : stretching, relaxation.

La salle de restauration est tournée face au Mont Blanc, ouverte sur la grande terrasse de plus de cent places, qui descend en été sur la piscine et la pelouse.

slackline Argentière UCPA

Un parc a été engazonné et boisé, pour devenir un véritable ilot de verdure au cœur du village d’Argentière. Il est ouvert à tous, pour que chacun puisse en profiter.

Avec cette rénovation, le centre et ses espaces extérieurs, la terrasse, la piscine et le parc deviennent extrêmement agréables à vivre, été comme hiver.»

Faire durer la rénovation dans le temps

Dès les derniers coups de peinture il n’est pas question de se remettre les mains dans les poches et penser que le travail effectué fera le travail pour les années à venir.

Il faut savoir rester flexible et rester attentif à toutes les nouvelles attentes du marché.

A l’UCPA d’Argentière le centre s’est activé tout l’été pour ajouter note croustillante au centre pour les nombreux pratiquants d’alpinisme et d’escalade : une grotte d’escalade indoor.

Construction grotte escalade UCPA argentière

grotte escalade UCPA argentière Escalade ados UCPA argentière

L’UCPA acceuille aussi bien des publics adultes qu’adolescents sur son centre, c’est pourquoi ce format à faible hauteur est idéal : une pratique libre et technique sans besoin de matériel et d’assurage, et ce, en toute sécurité.

Les anciens s’y retrouveront et les nouveaux apprécieront ! Et vous ?

 

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *