Quel risque en cas de délit dans une colonie de vacances
Accueil > Enfance en vacances > Mon ado commet un délit pendant sa colo : que dit la loi ?

Mon ado commet un délit pendant sa colo : que dit la loi ?

Parfois, pendant une colo, il peut arriver que les bornes soient franchies : violence, vol ou menus larcins. La gravité, pas toujours bien mesurée par l’enfant nécessite une réponse adaptée et mesurée des équipes d’encadrement en lien avec les parents.

 

On parle ici de délit transgressant la loi et non d’un manquement au règlement intérieur de la colonie (évidemment, certains points se recoupent concernant les infractions).

 

Mais concrètement, que se passe t-il ? Quelles décisions sont prises ?

Ce que risque mon enfant s’il commet un délit pendant sa colonie de vacances

Vol, dégradation importante, lorsque l’enfant est pris sur le fait, ce sera généralement l’équipe sur place qui interviendra en premier lieu.

enfants voiture - grimace - bagarre - gif drole

La première chose sera de téléphoner aux parents afin de les prévenir.

L’enfant sera automatiquement exclu de la colonie de vacances et ses parents devront donc le récupérer, et ce, systématiquement dans les cas de violence. Et donc ? C’est tout ? Ça s’arrête là ?

On part toujours du principe que l’UCPA ne portera pas plainte contre l’enfant, ni ne l’emmènera au commissariat, sauf évidemment, s’il y a eu plainte de la victime et comparution.

Equipe d'animation de l'UCPA Aberwrach

Dans ce cas-là, si cela se passe avant que les parents aient pu rejoindre l’enfant, un animateur restera avec lui tout le long des procédures préalables.
La suite dépend évidement de la nature et de la gravité du délit.

Idéal : respecter le règlement intérieur de la colonie

Dans tous les cas, à la base, il y a un règlement intérieur concernant les séjours et leur organisation. Les enfants ET les parents se doivent de le lire et de le signer. Il n’est jamais idiot de discuter de ce genre de chose en amont, avec son enfant, tranquillement.

Equipe d'animation d'un centre UCPA - Risques délits

Non pas qu’il faille devenir complètement parano et suspecter son enfant avant même qu’il n’ait même pensé à ne pas reboucher son tube de dentifrice, surtout pas. Il s’agit juste d’information, comme dans la vie courante, sur le « comment » ça se passe pendant un séjour de ce genre et quelles sont les règles à respecter.

Thug life - Les ados en colonies de vacances.gif

Les enfants et leurs parents doivent ensemble prendre connaissance du règlement intérieur du séjour

Ces règles de base sont bien entendues rappelées au début du séjour.
Les animateurs font d’ailleurs participer les enfants à cette occasion, afin que ce ne soit pas un moment (trop) désagréable et rébarbatif, mais un premier moyen d’échanger tous ensemble et de responsabiliser chacun. Il y est en outre abordé la citoyenneté, la laïcité et le respect du vivre ensemble.

Ambiance surf camp - les délits en colo

Consommation de drogue : des cas très rares qui finissent bien

Et puis, pas trop d’inquiétude. Dans la plupart des cas on parle de cas isolés et peu courants, tout devrait se passer comme sur des roulettes. Pas de panique.

Dans le cas de la consommation de drogue n’hésitez pas à lire notre article sur comment les animateurs de colo gèrent les risques comme l’alcool, le tabac ou le canabis

Consommation de drogue en colonie de vacances
Pour la petite anecdote
, il est arrivé que des parents soient prévenus que leurs enfants avaient consommé du cannabis le soir précédent, l’initiateur/ fournisseur a évidement été exclu mais l’un des parents des autres jeunes réprimandés par ailleurs a eu une autre idée.

Un parent zélé et jusqu’au-boutiste a décidé de profiter de l’occasion pour donner une leçon à sa fille. Il a donc exigé que les animateurs l’amènent au commissariat.

Il n’en a finalement rien été, mais un gendarme ayant eu vent de l’histoire (les centres sont en relation avec le commissariat et en général, tout le monde se connaît assez bien entre l’encadrement et les gendarmes) est venu faire un point avec les jeunes, après sa journée, et a fait un petit speech pour la jeune fille.

Globalement, sinon, les gens réagissent tous normalement.

Et puis, au niveau des dentifrices non rebouchés, rien n’a encore été voté, alors on a un peu de marge !

L'encadrement des colonies de vacances - Aberwrach'

Natacha Guilbert

À propos de l'auteur :

Maman de deux enfants "et demi" façon mère-poule, je me pose toujours 3000 questions qui peuvent provoquer autant d'angoisses. J'essaie de répondre à tout ça sur le blog de manière détendue pour apaiser le parent stressé qui sommeille en chacun de nous.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *