voyage-et-randonnee-dans-iles-eoliennes-sicile-italie
Accueil > Sicile > Trek autour des Volcans de Sicile : îles Eoliennes & Etna

Trek autour des Volcans de Sicile : îles Eoliennes & Etna

Notre aventure nous emporte entre mer et montagne dans une exploration au cœur des volcans de la Sicile où résonnent des noms comme le Stromboli, Vulcano et évidement l’Etna.

Catane ville populaire au pied du de l’Etna

L’aventure commence à Catane, nous sommes immédiatement immergés dans l’ambiance Sicilienne. Une ville qui, bien que noircie par les cendres du volcan, brille de mille richesses : la cathédrale di San Agatha, la Piazza Vicento Bellini et tant d’autres.

Carte sicile voyage ïle eoliennes

Ses marchés populaires nous font croiser le chemin de locaux au caractère marqué par une Italie traditionnelle. Ça et là les habitants nous proposent du poisson, des figues, des piments, nous ne résistons pas aux Aranchinos, Limone Limone (sucré ou salé au kiosque) et évidement à la Granita (glace Sicilienne).

Marchand Catane Sicile

Les îles Eoliennes : des volcans en pleine mer

Vulcano, l’île Jaune

Après 2h de minibus jusqu’à Milazzo nous prenons le bateau et arrivons en fin de matinée sur l’île jaune, encore active. En une heure nous accédons à son sommet, le volcan fume encore et on admire des cristaux de souffre.

On surplombe toute l’île ainsi que sa voisine Lipari.

On apprécie les célèbres bains de boue connus pour leurs vertus thérapeutiques et les baignades en bord de mer sont reposantes.

Vulcano - Iles Eoliennes Sicile italie - UCPA voyage

Découverte de Lipari

Nous profitons d’une promenade en bord de mer sur la capitale des îles Eoliennes, voisine de Vulcano (que l’on peut l’observer en gros plan), les promenades en bord de mer nous permettent de découvrir une faune et une flore à ne pas manquer. Le soir nous profitons des plages de Caneto pour admirer au loin le Stromboli en éruption.

Lipari - Iles Eoliennes Sicile italie - UCPA voyage

A Lipari nous avons également pu profiter de la gaieté de la ville, de son théâtre et des promenades sur les pavés, sans oublier la richesse gastronomique : pâtes à l’encre de seiche, lasagne, pizza.

Salina, L’île verte

Composée de 2 cônes. Elle nous fait profiter de toute la fertilité d’une île volcanique qui n’a aujourd’hui plus d’activité.

Au loin on aperçoit le Stromboli qui se manifeste par quelques explosions.

Randonnée généreuse au cœur de l’île avec pour réconfort en fin de journée : Granita et baignade en pleine mer.

Fumerolles Salina - Iles Eoliennes Sicile italie - UCPA voyage

Le Stromboli : zone interdite

A notre arrivée la forte activité du volcan ne nous a malheureusement pas permis de monter au sommet. Ce fut certes une déception mais les gardes ne plaisantent pas avec la force des volcans.

Il faut savoir renoncer. Nous avons tout de même observé de loin les jets de pierre et de lave. Nous avons malgré tout bien profité de l’île en longeant les côtes pendant quelques heures.

Stromboli 2 - Iles Eoliennes Sicile italie - UCPA voyage

L’Etna un monstre toujours vivant :

Après un départ depuis Stromboli tôt le matin en bateau, nous partons direction la face nord de l’Etna, sur l’ancienne coulée de lave de 2002 qui, rappelez-vous, a tout emporté sur son passage en laissant quelques arbres sur place.

Le volcan étant de nouveau en activité, nous nous dirigeons à 2900 m d’altitude (l’Etna culmine à 3350 m) où un cône volcanique rentré récemment en activité depuis quelques jours nous fait profiter du spectacle de la nature.

Explosions et coulées de lave, comme nous avions rêvé d’en voir d’aussi près.

éruption etna - UCPA voyage

Nous terminons notre voyage à Sapienza (Etna sud) au-dessus de Catane, et randonnons au milieu des coulées de lave, cônes volcaniques et de galeries. On profite des glissades dans les cendres du volcan ainsi que des multiples coulées de la Vallée del Bove.

Vallée del Bove - Etna - UCPA voyage trek

Alessandro, notre guide, nous as transmis son amour pour les volcans, et nous as ouvert les yeux sur les richesses de la Sicile. Nous repassons ces images les unes après une semaine d’un voyage inoubliable qui en appelle déjà un autre.

Photo de groupe UCPA Iles eoliennes et etna

 

À propos de l'auteur :

Passionné de montagne, de musique et de voyages en Europe : Monténégro, Croatie, Canaries et bien-sûr en France. Je souhaite partager avec vous ma passion du voyage et des paysages saisissants.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

  • Masson Christophe says:

    Bonjour,

    Nous organisons un voyage en Sicile avec ma compagne et en lisant votre blog je me demandai combien de temps avez vous mis pour réaliser ce trek ?
    De plus La présence d’un guide est-elle indispensable ?

    D’avance merci

  • demogue stephane says:

    bonsoir je desire partir avec ma compagne sur les iles éoliennes du 06 au 13 05 2018
    pour les vols
    je souahite un depart de paris pour moi et un depart de Marseille pour ma compagne.
    meric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.