skate et surf sports complémentaires
Accueil > Surf > Pourquoi le skate et le surf sont-ils complémentaires ?

Pourquoi le skate et le surf sont-ils complémentaires ?

L’un se pratique en ville sur le bitume, l’autre se pratique sur les vagues de l’océan, et pourtant, le skate et le surf ont de nombreux points communs ! Dans la pratique comme dans la culture, découvrez comment ces deux disciplines se complètent et pourquoi commencer le skate peut améliorer votre surf.

Skate et surf, une culture commune

À la fin des années 50, des surfeurs californiens en manque de vague inventent un moyen de retrouver les sensations procurées par le surf sans être dépendants de l’océan : c’est la naissance du skateboard ! En quelques années, il devient populaire aux États-Unis, et les premiers skates produits industriellement remplacent rapidement les skates bricolés avec des planches en bois et des trucks de patin à roulettes

Surf et Skate - Culture communeProche de l’esprit du surf, la culture skate grandit et le skate devient une discipline à part entière, avec ses codes, ses disciplines, ses tricks… On voit apparaître différents types de shape pour les planches, différents systèmes de trucks, des magazines, des vêtements et des chaussures spécialisées…

Quand le skate influence le surf et vice versa

À la fin des années 70, Alan Gelfand invente le Ollie, une figure qui va complètement révolutionner le skate. Comme pour le surf, les vidéos de skateurs pro diffusent l’image du skate et les nouveaux moves à travers le monde.

Un peu plus tard, Christian Fletcher, surfeur et skateur rebelle des années 80, importe dans l’eau les manœuvres aériennes du skate.

Le skate influence le surf

Avant-gardistes, ses « airs » révolutionnent le surf.

Aujourd’hui, le 360 et le air reverse font partie de la gamme de manœuvre que chaque surfeur professionnel doit maîtriser…
À l’inverse, le « Lip Slide », est un terme de surf qui s’est exporté dans le skate !

Pratiquer le skate pour améliorer son surf

La régularité est la clé de la progression en surf, et cette régularité est mise à mal lorsque l’on vit loin de l’océan… Le skate offre une réelle solution pour retrouver les sensations et continuer à pratiquer la glisse de profil, travailler les appuis et le pied avant, le regard…
Pratiquer le surf pour améliorer son surfSi à cela vous ajoutez de la natation, vous serez au top entre vos sessions !

Le skate pour gagner du temps dans sa progression en surf

Pour progresser en surf, des vagues sont nécessaires pour appliquer les consignes et travailler son surf. En skate, il y a beaucoup moins d’aléas et pratiquer régulièrement est donc plus simple !

Pratiquer le surf pour améliorer son surf 2

Le skate permet de travailler la gestuelle, sans avoir à se préoccuper des conditions et des vagues.

 

La position du corps et le placement des pieds pourra être travaillé facilement, et le fait d’être déjà debout pourra débloquer certaines choses et permettre d’évoluer plus vite.

Vous ne savez pas si vous goofy ou regular ? Essayez sur un skate avant de vous mettre au surf ! Vous sentirez rapidement si vous êtes plus à l’aise avec le pied droit devant (goofy) ou avec le pied gauche (regular). Vous gagnerez un temps précieux et ne gâcherez pas une session de surf à vous poser la question…

Le skate adapté pour le surf

La pratique du skate peut être adaptée pour améliorer son surf en portant une attention particulière au positionnement des pieds, au travail des appuis, à la gestuelle, à l’apprentissage du mouvement de carve, à la gestion des virages
Le skate dancing permettra de travailler la gestuelle du longboard, comme les pas croisés pour aller sur le nose, et de créer des automatismes. Lorsque les vagues seront là, il n’y aura plus qu’à répéter les mouvements appris sur le skate !

Le skate adapté pour le surfLe surf-skate est particulièrement recommandé pour les surfeurs : avec son truck articulé, il permet de travailler la prise de vitesse par enchaînement des appuis pointe-talon, comme sur un surf.

Une mini rampe sera intéressante pour travailler les appuis en remontée de courbe. À la différence des vagues, en skate, la courbe est fixe !
Quant au bowl d’un skatepark, il permettra de travailler la succession de virages et de courbes

Surf et skate, une gestion de la chute différente

Quel que soit le sport, la gestion de la chute est importante. Comme au judo, le skate demande d’accepter la chute, de se laisser rouler en rentrant les épaules et surtout, de ne pas mettre les 2 mains en avant !

Pour se sécuriser, on peut se positionner très bas, quasiment accroupi, pour rétablir son équilibre ou tomber de moins haut.

Dans tous les cas, les protections restent vivement conseillées !
Travailler 2 par 2 est également une bonne solution pour s’habituer aux sensations de glisse tout en réduisant les risques de chute car on peut se sécuriser à tour de rôle.

Surf et skate - une gestion de la chute différente

Que vous soyez débutant ou avancé, mettez-vous au skate pour optimiser votre apprentissage du surf ou ajouter quelques tricks à votre répertoire de manœuvres !
Toutes les bonnes habitudes prises sur le skate seront transposables sur un surf et permettront de garder les bons réflexes entre deux sessions ! À vos planches !

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.