Vercors-ski joering-canirando-groupe
Accueil > Raquettes et chiens de traîneau > Ski Joëring : retour tendance d’un sport oublié

Ski Joëring : retour tendance d’un sport oublié

Pratique oubliée, autrefois utilisée comme moyen de locomotion, le ski Joëring fait un retour remarqué sur les pistes en devenant un véritable sport de glisse. Alliant le ski et un attelage animal, équestre ou canin, cette pratique a le vent en poupe en réunissant plaisirs de la glisse et passion pour les animaux. A tester cet hiver pour des sensations et souvenirs inoubliables.

Partez sur les traces du du ski joëring

ski enfant chevalL’histoire du ski Joëring nous mène dans les pays scandinaves où les premières preuves de l’existence du «Shörekjöring » remontent à 2500 ans avant JésusChrist. Autrefois pratiqué par les paysans dans le cadre du travail, des déplacements et des loisirs, cette pratique est devenue aujourd’hui une véritable discipline sportive.

Alliant le ski et un attelage animal, le plus souvent équestre ou canin, le ski Joëring se popularisa dans le monde du sport dès le début du XXème siècle, notamment sous l’impulsion des Suisses et des britanniques. En 1906, les premières courses de ski Joëring, aussi appelé ski attelé, sont organisées à SaintMoritz en Suisse. La pratique fut ensuite présentée en tant que sport de démonstration lors des Jeux Olympique de 1928.

En France, le ski Joëring avait également une grande place dans les stations de ski pour transporter les skieurs en haut des pistes, avant l’installation des retombées mécaniques. Disparue au milieu du XXème siècle, la pratique fait son grand retour sur les pistes dans les années 90.

Débutez facilement le ski joëring

ski joering - cani rando ski

Que l’attelage soit équestre ou canin, le ski Joëring est une pratique sportive ludique et accessible à un large public. Nul besoin d’avoir pratiqué de l’équitation pour débuter en ski attelé, seules des bases en ski seront recommandées pour une initiation facilitée et plus rapide. Ces bases techniques vous permettront de pouvoir tenir debout sans risque et ainsi, de vous concentrer plus aisément sur le maniement des rênes.

Choisissez vos fidèles compagnons de voyage

Le ski Joëring, équestre ou canin, est accessible à toute la famille. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos fidèles compagnons de voyage.

Pour la pratique du ski attelé équestre, la taille des chevaux sera adaptée en fonction de la personne maniant les rênes. Les plus petits pourront ainsi s’initier à la pratique équestre avec des poneys shetlands tandis que les plus grands enfants démarreront avec des doubles poneys. Les adultes testeront quant à eux les plaisirs de la glisse tractée avec des chevaux de taille moyenne.

canirando enfant - ski joering

Pour la pratique du ski Joëring canin, l’attelage varie avec le nombre de chiens choisis et leurs races. Vous serez ainsi accompagnés d’un jusqu’à trois chiens selon la vitesse, la puissance et les sensations recherchées. Selon les races des chiens, vous observerez des différences sur l’énergie et l’envie innée des chiens à vouloir courir et tracter le skieur, ainsi que sur leur capacité physique pour apporter de la puissance.

On retrouve le plus souvent les chiens d’attelage comme les Huskys sibériens, les Alaska Husky ou encore les Malamutes. Les chiens athlétiques seront également très doués comme les Pointers, Setters ou encore les chiens de berger. Les chiens énergiques pourront aussi être intégrés à l’attelage tels que les Golden Retrievers, les Labradors ou encore les différents dogues à la musculature puissante.

Prenez les commandes de votre attelage

Avant de prendre les commandes, une halte s’impose pour s’équiper et équiper votre attelage.

ski randonnee chien - canirandoVotre équipement différera de celui traditionnellement utilisé pour le ski de fond ou alpin. En effet, vos skis seront plus courts et ne dépasseront pas 1,50 mètres de longueur pour ne pas gêner l’animal. Concernant la tenue, vous aurez besoin de la traditionnelle combinaison de ski, idéale pour amortir les chutes potentielles. Pour compléter la tenue et skier en toute sécurité, un casque aux normes d’équitation ou de ski sera nécessaire.

L’attelage aura lui aussi son équipement spécifique. Il sera muni d’un harnais, qui assurera la liaison entre l’animal et le skieur, permettant à ce dernier d’être tracté.

Ski Joering chien enfant

La différence pour l’équipement entre la pratique équestre et canine se situe au niveau des harnais. En effet, le harnais sera doté de rênes pour les chevaux alors que les chiens ne seront pas guidés par des rênes mais uniquement par la voix. Afin de renforcer les annonces du skieur, celui-ci sera équipé de bâtons qui lui permettront d’apporter plus de puissance ou soutenir les changements de direction.

Les bienfaits du ski joëring

A l’instar des autres sports de glisse, le ski Joëring est idéal pour maintenir sa condition physique. Excellent pour le système cardiovasculaire et pour le renforcement musculaire, ce sport sera aussi idéal pour travailler l’équilibre.

ski joering equestre enfant - ski chevalOutre son bienfait physique, la particularité de ce sport est le rapport et le lien avec les animaux. Vous formerez une véritable équipe et garderez des souvenirs inoubliables de cette expérience.

Pour les plus aventuriers et les plus sportifs, le ski Joëring vous fera découvrir la glisse sous un nouvel angle aux commandes de votre attelage. Les joies de la glisse, le plaisir de la vitesses et les sensations fortes seront au rendez-vous pour une expérience hors du commun.

Stage ski joëring enfants (Vercors)

Surnommé « Petite Laponie » par ses paysages sauvages recouverts de leurs manteaux de neige, le Vercors sera la destination idéale pour découvrir et  initier vos enfants à ce sport oublié dans une ambiance nordique authentique.

Dominique Rouvier

À propos de l'auteur :

Je vous propose toutes mes idées d'aventures dans les plus beaux espaces naturels de France. Spots d'exception, sports insolites et paysages inoubliables, dites moi si un sujet vous intéresse particulièrement !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *