Tutoriel freestyle-la trajectoire sur un module
Accueil > Freestyle > Tutoriel ski et snowboard freestyle N°8 : la trajectoire sur un module

Tutoriel ski et snowboard freestyle N°8 : la trajectoire sur un module

Nouveau tutorial où nous allons aborder les appuis et les trajectoires pour créer des rotations dans le snowpark et à quel moment vous devez les préparer et les déclencher.

Comme nous l’avons vu dans le tutorial n°3, les rotations obéissent aux mêmes règles que celles présentées en flat. Leurs créations résultent d’un appui au sol couplé à un mouvement du haut du corps.

appui rotation snowpark - ski

La prise de carre provoquera peut-être un petit freinage et votre point de départ peut ainsi varier de quelques mètres.

 

A skis, dans un premier temps, élancez-vous dans l’axe du module. Votre appui sera obtenu par l’écartement des pieds que vous appliquerez avant la transition pour être le plus stable possible.

Dans un second temps, vous pouvez également obtenir votre appui par une courbe.

snowpark - rotation ski - ecartement pieds

Cette stratégie est la même que celle de l’approche en snowboard. En snowboad, l’appui sur les talons ou la pointe des pieds provoque une courbe. Si vous arrivez dans l’axe du module vous appuierez sur l’une des carres à partir de la transition au risque de vous décaler et d’atterrir en dehors de la réception.

rotation freestyle ski - trajectoire S

Suite à une prise d’élan éloignée de quelques mètres de l’axe centrale, la trace observée sur la neige désigne une trajectoire en S. C’est une succession de deux appuis sans dérapage dans des zones que nous nommerons les plateformes.

rotation snowboard snowpark - armement declenchement

La transition est un repère-clé. C’est à partir de ce moment, durant la montée, que vous aurez besoin de l’indispensable appui. C’est aussi à ce moment que sont coordonnés l’armement et le déclenchement, qui est lui couplé à la poussée ou à la résistance.

Différentes stratégies d’approche :

Pour un appui talon en backside au déclenchement et une rotation en frontside, du point de départ le coin gauche du kick est visé. La prise d’élan est ainsi éloignée de l’axe central. Une prise de carre frontside est réalisée pour vous diriger vers le centre de la transition.

La transition est le lieu du changement de carre : c’est la phase de la montée sur un appui backside. Si la trajectoire en S est réussie, vous vous décalerez peu sur la réception.

snowboard - appui backside - rotation frontside
rotation transition - changement carre

Pour un appui pointe de pied en frontside au déclenchement et une rotation en backside, la même méthode est à reproduire sur les plateformes opposées.

Temporairement, l’astuce peut aussi consister à s’affranchir de l’ensemble du S en réalisant une approche en diagonale.

rotation - trajectoire S

Pour conclure, choisissez bien le S dont vous avez besoin : il vous permettra de définir la bonne plateforme et la bonne trajectoire pour votre saut.

 

N’hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle

Robin Ledieu

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski, passionné de snowboard et formateur freestyle de l'école de ski de l'UCPA, j'espère que mes conseils te permettront de lancer tes premiers tricks et de progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *