Skifit - la nouvelle tendance dans les stations
Accueil > Fitness > Le Skifit, la nouvelle tendance qui monte dans les stations

Le Skifit, la nouvelle tendance qui monte dans les stations

Concept qui a émergé cette saison, le SkiFit mélange les genres en proposant d’associer les bienfaits du fitness aux activités de glisse. Zoom sur cette tendance qui fait le tour des stations cet hiver !

Le SkiFit c’est quoi ?

Le SkiFit est né d’un constat : personne ou presque sur les pistes ne prend le temps de préparer correctement son corps à l’effort que demande le ski, le snowboard ou même la randonnée.

préparation physique semaine au ski

Résultat ? Au mieux de jolies courbatures après une session trop intense, au pire, des entorses que l’on aurait pu éviter !

Le SkiFit propose donc d’écouter son corps et de le chouchouter en le préparant à la pratique sportive. Une idée tirée du fitness d’où viennent également les nombreux exercices que l’on va réaliser dans cette discipline.

s'échauffer en snowboard

Comment se passe une session de SkiFit ?

Dans la pratique, le SkiFit commence par un bilan pour savoir un peu où vous en êtes niveau condition physique. Le programme ne sera ensuite pas le même que vous soyez plutôt #TeamCanapé ou #TeamKillianJornet !

#TeamCanapé ou #TeamKillianJornet, le programme de SkiFit s’adapte à votre pratique sportive

Ensuite, le programme est basé sur cinq qualités essentielles quand on pratique le  ski ou le snowboard :

  • L’endurance
  • La force
  • La vitesse
  • La coordination
  • La souplesse
ski de randonnée et échauffement
endurance en ski

Ces trois premiers points seront travaillés plutôt en séance d’échauffement, obligatoire en SkiFit, tandis que les deux derniers seront abordés pendant les étirements et le retour au calme en fin de session.

skifit - étirements après le ski

Concrètement, le SkiFit se découpe en trois grandes parties :

  • 20 à 30 minutes d’échauffement, de renforcement musculaire et de cardio ;
  • Une ou plusieurs heures d’activité sportive sur la neige, ski, snowboard, ski de rando, etc.
  • 20 à 30 minutes de retour au calme, ce qui comprend des étirements mais également de la relaxation ou du yoga.

Quels sont les avantages du SkiFit ?

Le SkiFit permet de favoriser le bien-être, autant pendant la pratique sportive qu’après. Grâce à l’échauffement, la première descente ne se fait pas à froid et le corps est déjà prêt à l’effort.

Le cœur aussi est mieux préparé aux efforts de longues durées et vous allez enfin pouvoir descendre cette piste rouge sans vous arrêter en crachant un poumon !

skifit échauffement avant le ski
s'échauffer avant le ski

L’échauffement et les étirements ménagent les muscles et améliorent aussi les performances !

Quant à la session d’étirements, elle est indispensable pour détendre les muscles, limiter les courbatures mais également relaxer l’esprit et passer une bonne nuit ! Et un muscle reposé, cela diminue également le risque de blessures de fatigue, d’entorse ou d’élongation.

skifit pratrique globale du ski

En résumé, le SkiFit est une pratique globale qui permet aussi d’acquérir des automatismes pour une meilleure hygiène de vie, mais également pour accroître progressivement ses performances en ski.

Loïs Perina

À propos de l'auteur :

Moniteur fitness à l'UCPA, le karaté à haut niveau m'a amené à pousser les portes d'une salle de fitness pour la première fois en 2008. Passionné de sport et d'animation ce métier correspond parfaitement à ma personnalité rigueur, travail, dynamisme et pêche au quotidien !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *