Le top des spots de hors-piste Paradiski - Les Arcs et La Plagne
Accueil > Hors-piste & Ski de randonnée > Le top 6 des spots de hors-piste de Paradiski (Les Arcs & La Plagne)

Le top 6 des spots de hors-piste de Paradiski (Les Arcs & La Plagne)

Le rassemblement des Arcs et de la Plagne n’a pas choisi son nom au hasard. Paradiski, c’est un domaine de pistes immenses mais également un domaine hors-piste quasiment sans limite.

 

Les itinéraires sont souvent accessibles directement à partir des remontées mécaniques et surtout, ils permettent de s’évader en montagne sans avoir de vue sur le domaine skiable, quel que soit votre niveau. Un paradis, on vous dit !

Avant de nous lancer dans la description de nos hors-pistes préférés, un petit rappel sur les niveaux de ski. Les techniques de hors-piste sont différentes de celles apprises sur piste.
Aussi, si vous êtes experts sur les pistes mais que vous n’en êtes jamais sorti, ne vous surestimez pas, vous restez débutant en freeride.

Pour les débutants : le tour du Saint Jacques et Carro Blanc

snowboard hors-piste - paradiski

Pour ceux qui commencent le ski hors-piste, Paradiski regorge de pentes douces et larges pour s’exercer à manier skis et planches en douceur. Nos favoris ? Le tour du Saint Jacques sur le domaine de la Plagne et Carro Blanc aux Arcs.

Spot de hors-piste Carro Blanc - Côté Peisey Valandry

Le premier est accessible par le télésiège de l’Arpette et descend en pente douce sous le mont Saint-Jacques, protégé par des pare-avalanches. A la fin de ce boulevard de poudreuse, on rejoint la première piste de bobsleigh naturelle, aménagée dans les années 50 pour finir par rejoindre la route et le télésiège de la Roche.

Le second est celui que nous proposons à nos stagiaires débutants car il constitue un excellent moyen de découvrir ce qu’est le ski hors-piste.

On skie en creux de vallée, entre la Grive et la Crête des Lanchettes et l’itinéraire suit de petits vallons plus ou moins pentus qui nous permettent de naviguer à gauche et à droite. Sur la fin, un sentier un peu plus étroit permet de rejoindre le village où un bus nous ramène en station.

snowboard hors-piste - les arcs la plagne

Pour les confirmés : le pas des Brebis et Grand Col

Pour les personnes qui ont déjà fait une ou deux semaines de skis hors-piste, les itinéraires se diversifient et surtout, s’allongent ! Paradiski offre de belles descentes, de plus de 1500m de dénivelé !

Spot de Grand col - Monturia - réserve des hauts de villaroger Moraines
Spot de hors-piste Grand Col -mont turia 3600

Pour les skieurs hors-piste confirmés, les gros dénivelés ne manquent pas sur le domaine

A la Plagne, il faut marcher un peu pour atteindre le mont Jovet. Comptez 30 minutes à partir du sommet du téléski des Crêtes ! Mais l’effort en vaut la peine puisque la descente vous amènera jusqu’à Bozel, 1.5 kilomètre plus bas.

Grand col réserve naturelle des hauts de villaroger

Après la marche, la descente est plutôt facile : un vallon large pour faire de grands virages et surtout, une vue imprenable sur toute la vallée devant vous.

Autre itinéraire un peu plus techniques aux Arcs, grand Col. Accessible après 20 minutes de marche depuis le haut du télésiège du même nom, il commence par un couloir de 150m assez raide (35 à 40 degrés) qui peut être impressionnant. Ensuite, à vous de tracer votre chemin : à droite, vous trouverez le refuge du Turia, au milieu attention aux falaises ! Et surtout, n’oubliez pas de vous arrêter pour observer le paysage car c’est un itinéraire sur lequel on croise souvent des chamois et nos célèbres gypaètes barbus !
Spot de Grand Col - Paradiski - Les Arcs

Pour les experts : la face nord de Bellecôte et l’Aiguille Rouge

Enfin, pour ceux qui maîtrisent totalement le ski ou le snowboard hors-piste, Paradiski est le domaine où a été tourné l’incontournable Apocalypse Snow ! Vous pouvez donc tracer à la suite de légendes.

Dôme des Arandelieres - Hors-piste Les arcs côté nord de l'aiguille rouge

La majorité des descentes ont eu lieu sur l’Aiguille Rouge, au sommet de la station des Arcs et à une dizaine de minutes à pied de la télécabine. Pour ceux qui veulent se tester dans les couloirs, nous vous conseillons l’itinéraire de Grande Pente ou le Génépi, mythiques !

rocher du génépi - itinéraire hors-piste les Arcs - réserve des hauts de villaroger

En face de la Rosière et de Saint Foy, on se sent petit après les 1500m de dénivelé que l’on vient de descendre. A la fin, la traversée sur la gauche arrive à Villaroger où l’on vous recommande vous arrêter chez Michel pour reprendre des forces !

C’est à Paradiski, sur l’Aiguille Rouge, qu’a été tourné le célèbre film Apocalypse Snow

Derniers conseils pour descendre derrière l’Aiguille Rouge  : vous avez besoin d’une habilitation ou d’être encadré par un moniteur et faites attention à la Combe Interdite qui est une zone de reproduction pour les tétras lyres.

Si leur habitat naturel est détruit ou trop dérangé, ils n’en trouvent pas d’autres !

stage ucpa - hors piste à l'aiguille rouge

Face Nord de Bellecôte - Cairn de repère du spot - La Plagne

Sur le domaine de la Plagne, le hors-piste le plus renommé est celui de la face nord de Bellecôte.
Certains itinéraires sont accessibles à des skieurs confirmés, mais la sortie la plus utilisée est le sentier des chasseurs, étroit et à flanc de montagne.

Vous devez donc maîtriser ce point technique si vous voulez vous engager.

Pour ceux qui passent déjà partout, le choix est grand mais nous avons un coup de cœur pour le couloir des canadiens.

skieur hors-piste à l'aiguille rouge
La pente débute par un couloir serré de 300m qui débouche sur une cascade.  A la base, ce couloir était plutôt rectiligne, mais un rocher s’est cassé récemment  qui fait une sorte de ressaut et les autres bouts de rocher vous permettent de skier en cascade ce qui permet de faire facilement l’accordéon et de se regarder skier les uns les autres.

Après les 1600  mètres de dénivelé, n’oubliez pas de lever les yeux pour contempler ce que vous venez d’accomplir.

Depuis L'aiguille rouge - Les Arcs - Combe des lanchettes - sortie Hauts de villaroger

Voilà j’espère que ce petit top des plus beaux spots de hors-piste du domaine de Paradiski (La Plagne et les Arcs) vous a plu ! Il y a bien entendu beaucoup d’autres spots comme L’Aiguille Grive, les Aiguilles Rousses, les Lanchettes etc. à découvrir en groupe avec nos moniteurs UCPA évidement ! 

Sophie Dissais

À propos de l'auteur :

Passionnée de ski et de snowboard je vous propose mes conseils pour progresser en ski et découvrir les plus beaux spots du domaine de Paradiski que j'ai le plaisir de rider tous les jours en tant que monitrice Chef Adjointe du centre UCPA des Arcs.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *