7 Spots pour bien débuter en kitesurf - apprendre (2)
Accueil > Kitesurf > Les 7 spots pour bien débuter en kitesurf

Les 7 spots pour bien débuter en kitesurf

Un plan d’eau peu profonde et un vent régulier, voilà ce qu’il  vous faut pour débuter en kitesurf. Voici notre top 7 des meilleurs spots, testés et approuvés.

1 – Le Vauclin (Martinique) : le plan d’eau parfait au soleil

Le spot parfait pour s’initier au kite. Grâce aux alizés qui soufflent de mi-octobre à mi-mai, le vent est régulier et léger : il dépasse rarement les 20 noeuds.

Ajoutez à cela un spot d’eau suffisamment profonde pour amortir les chocs et avoir toujours pied, une eau à 28 degrés et un climat agréable qui permet de rider en short et en tee-shirt. Des conditions optimales pour un apprentissage facile.

Kitesurf - Le vauclin en Martinique

 2 – Tibau do Sul (Brésil) : chaleur, fête et lagunes paradisiaques

Un endroit magnifique dans le Nordeste brésilien, soumis au régime des alizés de juin à décembre. Le vent chaud et pas très fort souffle sur 8 000 km de plages, avec des entrées de fleuves qui créent de grandes lagunes. On peut donc apprendre le kite sur de l’eau plate et peu profonde, mais les riders plus aguerris peuvent aussi s’amuser dans les vagues.

Le magnifique littoral à Tibau do sul au Brésil
Le soir, à Praia da Pipa et Canoa Quebrada, l’ambiance est festive. Les plus aventureux peuvent louer une voiture et se balader dans la région pour naviguer sur des spots superbes où il n’y a personne !

3 – L’Aber Wrac’h : l’estuaire turquoise breton

À marée descendante la mer se retire très loin, ce qui permet de rider pendant très longtemps en ayant toujours pied.

Quant à la plage Sainte-Marguerite, elle est parfaite pour le take-off. Un environnement marin où les pratiquants se sentent en sécurité.

Plage de l'Aber Wrac'h - Bretagne nord

4 – Port Barcarès : l’étang marin

L’étang de Port Barcarès permet de s’initier au kite dans de bonnes conditions. L’eau y est peu profonde et le spot exposé au vent. Quand ça souffle fort, on adapte le matériel en fonction. Le site est accessible en bateau, depuis le centre UCPA.

Riders kitesurf à Port Barcarès

Plan d'eau de kitesurf à Port Barcarès
Cours de kitesurf à Port Barcarès - Perpignan

5 – Port Camargue : les vents légers de la méditerranée

La meilleure période pour se lancer, c’est le printemps ! La mer est encore fraîche mais le soleil tape fort, ce qui créé un vent thermique régulier et léger, idéal pour rider.

Kitesurf à Port Camargue
Autre avantage du site : la plage de l’Espiguette, un espace immense qui permet d’apprendre à piloter son kite en toute sécurité, sur le sable, avant de se jeter à l’eau.

6 – Lac de Carcans & Hourtin : le plan d’eau parfait de Gironde

Le plus grand lac d’eau douce de France offre d’excellentes conditions pour apprendre le kitesurf : une eau peu profonde et un vent pas trop fort, au milieu des marais, des dunes et des pins. Pendant l’été, le centre UCPA d’Hourtin est réservé aux enfants et adolescents.

Spot de kitesurf du bassin d'arcachon
Lac de Bombannes hourtin - Stage de kitesurf

7 – La Somme : la baie du Nord

Les grandes plages de la baie de Somme où l’eau se retire très loin en font un très bon endroit d’apprentissage. Par contre, l’eau est froide.

Richard Janot

À propos de l'auteur :

45 ans. Brevet d'Etat Kitesurf, Voile, Ski. Attiré par tous les sports alliant technicité, maîtrise et engagement physique.(kite, funboard, ski , speed riding, parapente, chasse en apnée...). A la recherche d'un grand garage pour ranger tous mes jouets :-).  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Un commentaire

  • Sylvain Charpilienne says:

    Bonjour, Pourriez-vous svp me conseiller un instructeur pour un cours d’initiation au Kite Surf (débutant) en baie de somme?

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *