Les stations de ski traditionnelles authentiques
Accueil > Ski & Snowboard > 7 grandes stations de ski françaises authentiques

7 grandes stations de ski françaises authentiques

Quoi de plus magique que de se promener, sous la neige, entre les chalets ?

L’hiver est enchanteur en station de ski, d’autant plus quand l’architecture et les paysages ont des airs de carte postale.

Exit les barres de béton, les galeries et les immeubles : voici 7 stations qui vous séduiront par leur style traditionnel et leur atmosphère authentique.

Les Contamines Montjoie : le charme auprès du mont-blanc

Niché au pied du Mont Blanc, les Contamines est un charmant village haut savoyard. L’architecture traditionnelle des chalets est ici parfaitement conservée, et donne beaucoup de cachet aux rues et ruelles de ce village en longueur, blotti autour de son église baroque.

Les calèches qui sillonnent les rues, les adorables mazots en bois (dépendances des chalets) et les sapins scintillants nous donnent l’impression d’être au pays du père Noël !

Domaine skiable les contamines - vacances de ski et snowboard

Skier et profiter aux contamines

En hiver ou en été les contamines vous immerge dans une ambiance de montagne authentique au coeur d’un domaine skiable reliant de nombreuses belles stations de la haute-savoie.

Chamonix : le bastion de la haute montagne

Les rues de Chamonix sont empreintes d’histoire.
Surplombée par le Mont Blanc, la ville garde en elle le souvenir de plusieurs siècles d’alpinisme.

ville-de-chamonix-architecture-traditionnelleSon architecture y est donc différente des autres stations et villages de montagne.

Elle a été longtemps l’une des seules destinations de montagne des citadins, avec une clientèle cosmopolite dès la fin du 18ème siècle.

village-dargentiere-chamonix-vue-domaine-grands-montets
place-du-casino-chamonix-vue-domaine

On y construisit des palaces, des villas de villégiature, dans un style très Belle Epoque. Cette architecture travaillée se mêle aux anciennes maisons de ville et aux chalets des environs, créant ainsi un patrimoine d’une richesse unique en France.

Se promener dans Chamonix, c’est traverser plusieurs siècles d’histoire de la montagne.

sejour-ski-a-chamonix-domaine-des-grands-montets

Skier à Chamonix : la station des amoureux de la haute-montagne

C’est une station hors du commun qui vous attend dans la vallée des amateurs de grand ski : 10 grands domaines skiables pour un séjour sportif dans une vallée que l’on ne terminera jamais d’explorer.

Val d’Isère : architecture traditionnelle et ambiance de village

Val d’Isère est une station internationale et cosmopolite, qui a su conserver son âme de village savoyard. Son architecture traditionnelle en pierres, lauzes et bois, sa charmante église baroque, ses ruelles et ses chalets créent une atmosphère authentique et cosy.

val-disere-de-nuit-paysage

Il est ainsi très agréable de se promener dans le village, de marcher dans les rues, commerçantes et animées.

Quand il neige, l’ambiance se fait douce et feutrée, une véritable image de carte postale. D’immenses sculptures de neige, réalisées à Noël, agrémentent le village tout au long de la saison.

station-village-de-val-disere
val-disere-rue-principale-de-nuit

Un peu en retrait de la station, les hameaux méritent aussi une petite visite :  le magnifique vieux village du Fornet, avec son pont de pierre, offre ainsi un panorama magique.

skier-a-val-disere

Skier à Val d’Isère : la station des grands espaces

Val d’Isère indissociable de sa voisine Tignes joue sur un autre tableau : celui d’une ambiance village authentique alliée à un immense domaine skiable. Une station festive et sportive à la fois pour les passionnés de glisse et d’après-ski.

Saint-Lary Soulan : le charme Pyrénéen

Saint Lary est sans aucun doute l’un des plus beaux sites des Pyrénées. Relié à la station du Pla d’Adet par un téléphérique, le village a su garder son âme et son cachet.

centre-ville-de-saint-lary-soulan

Ses rues commerçantes, avec ses maisons de pierre et leurs arcades, crée un centre vivant et agréable.

Les villages voisins, tels que Soulan, Vignec, Bourisp, mitoyens de la commune, sont tous plus jolis les uns que les autres et méritent vraiment le détour.

village de saint lary soulan sous la neige
Fontaine du centre ville de saint Lary soulan

La Vallée d’Aure toute entière, avec ses granges et ses maisons serrées autour de leurs églises est une véritable immersion dans le terroir pyrénéen.

Village de Saint Lary Soulan et son église

Séjour au ski à Saint Lary

Saint Lary : un hiver pyrénéen authentique

Probablement l’une des stations les plus connues et plébiscitées des Pyrénées, Saint Lary n’a plus à présenter son charme traditionnel allié à un domaine skiable particulièrement étendu et durable pendant toute la saison hivernale.

Bonneval Sur Arc : la petite station de Haute-Maurienne

 Bonneval Sur Arc bénéficie du label «Plus beaux villages de France », ce qui en dit long !

Tout au fond de la vallée de la Maurienne, au pied d’imposants sommets glaciaires, Bonneval Sur Arc est un petit village de pierre et de lauze, un des derniers témoins de l’architecture typique de Haute Maurienne.

Ses rues et ses maisons en étraves ont été conçues pour dévier la route des avalanches et éviter qu’elles ne les détruisent. C’est un lieu un peu hors du temps, très charmant et bucolique.

Quelques centaines de mètres plus haut, la station a une architecture plus contemporaine, mais harmonieuse. Le petit domaine skiable de Bonneval offre une vue imprenable sur le majestueux Albaron.

La Clusaz : un village préservé

La Clusaz représente vraiment l’image typique du village de montagne : une vallée boisée, des chalets serrés autour d’un clocher.

Vieilles fermes, chalets en tavaillons, la Clusaz a su préserver le style pastoral des Aravis sans céder au bétonnage des années 60.

Au contraire, la station a su mettre en valeur son centre historique, et contrôler les nouvelles constructions de chalets, un peu partout dans la vallée.
Tout au bout de celle ci, le hameau des Confins et son lac est un vrai petit paradis, avec ses adorables chalets parsemés sur un plateau à la vue dégagée.

Megève : patrimoine et charme en Haute-Savoie

Joli village très étendu sur les flancs du col qui sépare la vallée de l’Arly de celle de l’Arve, Megève est également un lieu chargé d’histoire.

Megève conserve aujourd’hui sa réputation mondaine, acquise au début du 20ème siècle.
Très prisée par la belle clientèle de l’entre deux guerres, Megève a rapidement développé son domaine skiable et son village.

Il en résulte un riche patrimoine, des rues pavées, de belles demeures, qui côtoient, sur les coteaux environnants, des fermes ancestrales.
Très soignée, Megève met parfaitement en valeur sa double culture, à la fois authentique et mondaine.

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *