Pourquoi le bon surfeur doit se mettre au yoga
Accueil > Surf > Pourquoi le surfeur doit-il également faire du yoga

Pourquoi le surfeur doit-il également faire du yoga

De plus en plus de surfeurs professionnels pratiquent le yoga pour améliorer leur façon de surfer. Quand et comment pratiquer ? Quel genre de yoga est utile pour le surf ? Que vous soyez débutant ou avancé, découvrez comment le yoga aide les surfeurs à progresser !

Le yoga pour progresser en surf

Le yoga est une pratique complémentaire du surf car il développe la force et la souplesse en associant l’enchaînement de postures physiques (Asanas) et d’exercices de respiration (Pranayama). Particulièrement indiqué pour les hommes qui manquent de souplesse, il permet à tous les surfeurs d’augmenter leur puissance de rame, leur tonicité au take-off et l’amplitude de leurs gestes lors des manœuvres.Suf et Yoga - Le yoga développe équilibre et concentration

Le yoga développe à la fois des capacités physiques : force, souplesse et équilibre et des capacités psychiques : concentration, volonté et acceptation de soi.

Certaines postures sont très efficaces pour améliorer des points particuliers, comme la posture de la pompe (Chaturanga-dandâsana). C’est l’une des meilleures postures pour gagner en puissance dans les bras et les épaules et qui permet au surfeur d’améliorer sa rame et son take-off.

Au-delà des postures, le travail de la respiration est essentiel dans la pratique du yoga. Il permet avant tout de calmer l’esprit mais aussi, lorsque qu’il est pratiqué régulièrement, d’augmenter le volume respiratoire et l’amplitude pulmonaire, ce qui peut être très utile dans le surf
Suf et Yoga - Calme et concentrationEn faisant travailler le corps et l’esprit, le yoga apporte le calme et la concentration qui peuvent donner l’avantage pour gagner lors d’une compétition de surf, ou tout simplement permettre de profiter pleinement de sa session. En contrôlant son souffle, on apprend aussi à contrôler son mental, à rester calme dans toutes les conditions et ainsi à tirer le meilleur de soi-même.

Comment se déroule une session de yoga ?

La durée d’une session de yoga est assez variable : elle dure idéalement 1h, voire plus, mais une pratique de 15 à 30 minutes tous les jours sera plus bénéfique qu’une séance d’1h30 par semaine. Quelle que soit sa durée, elle est toujours composée de plusieurs phases, aussi importantes les unes que les autres.
Surf et Yoga - Cours de yoga - Exercices de respirationUn cours de yoga commence par quelques exercices de respiration Pranayama pour se recentrer sur soi, se détendre, retrouver le calme et gagner en concentration.
La phase d’échauffement à pour but de réveiller le corps, les articulations, les muscles et ainsi éviter les risques de blessure.

L’enchaînement de postures va faire travailler l’ensemble du corps à un rythme plus ou moins soutenu.

Au yoga, pas de compétition : on respecte ses limites et on se fait du bien !
La dernière partie d’un cours de yoga est la relaxation. Cette phase très importante apporte un relâchement et une détente totale…
Quelques heures après le cours, la détente fait place à une grande énergie !

Quel yoga est bon pour les surfeurs ?

Avec le Hatha yoga (yoga de la force), les postures sont tenues plusieurs respirations. Il est excellent pour les surfeurs car il renforce le corps tout en souplesse et calme le mental.
Le yoga Vinyasa est également intéressant pour améliorer son surf. Il se caractérise par un enchaînement dynamique de postures synchronisées à la respiration. Fluidité, équilibre, souplesse et force sont autant de qualités qu’un surfeur pourra développer en pratiquant le Yoga Vinyasa. Ce yoga est donc très dynamique et complet !
Le Yin yoga est plus calme (chaque posture est tenue 3 à 5 minutes). Il est idéal pour gagner en souplesse et sera parfait en fin de semaine, pour bien récupérer.

Surf et Yoga - Quel yoga pour les surfeurs Très ludique, le yoga sur stand up paddle est une bonne introduction au yoga pour les surfeurs. Dans une ambiance décontractée, il améliore l’équilibre, renforce les muscles profonds, et comme le support est instable, il fait particulièrement travailler la proprioception. Sur un lac ou sur mer plate, il suffit de trouver un endroit calme où ancrer sa planche.

Séance de yoga paddle
Plus authentique et agréable que dans une salle, le yoga peut aussi se pratiquer sur la plage, le bruit des vagues apporte un charme particulier et une relaxation encore plus intense.
Sur le sable comme sur un Stand Up Paddle, certaines postures comme les postures d’équilibre seront plus difficiles à effectuer, ce qui ajoutera encore un peu plus de challenge à votre pratique.

Quand pratiquer le yoga pour s’améliorer en surf ?

Le Yoga Vinyasa ou simplement l’enchaînement de quelques Salutations au Soleil peut être idéal pour s’échauffer avant le surf et se dynamiser pour la journée.
Le lendemain d’une session, une séance de yoga sera très bénéfique pour étirer les muscles et soulager les courbatures. En revanche, évitez de faire une séance de Yoga tout de suite après une session, laisser vos muscles se refroidir et récupérer quelques heures.
Surf et Yoga - Echauffement - Etirer les muscles - Soulager les courbaturesPour les surfeurs plus confirmés, introduire quelques séances de Yoga dans leur programme d’entraînement ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur leur Surf et leur mental.

Exercices pratiques de yoga pour s’échauffer avant le surf

Commencez par de petits mouvements pour chauffer le corps en partant de la tête jusqu’aux orteils (cou, épaules, poignet, dos, hanches, genou, chevilles…).
Enchaînez par exemple 3 salutations au soleil A et 3 salutations B.
Surf et Yoga - Exercices pratiques pour s'échaufferAprès la session, placez-vous en posture de l’enfant et relaxez-vous complètement. Respirez profondément par le nez en maintenant la posture quelques minutes. Cette posture de repos permet d’étirer et de détendre la colonne vertébrale, les lombaires et les bras, très sollicités par la rame en surf (contre-indication : blessures aux genoux, problèmes de dos).
Autre petite astuce de surfeur yogi, faites rouler une balle de golf sous vos pieds, elle fera des merveilles pour soulager la crispation de la marche à pied dans le sable !

Quelques idées reçues sur le yoga…

• Il faut être souple pour faire du yoga
Au contraire, le yoga aide à gagner en mobilité et en souplesse ! La pratique est donc recommandée si vous n’êtes pas souple.

• Le yoga, c’est trop mou
Essayez un cours de yoga Vinyasa, et vous verrez que le rythme est très soutenu !

• Le yoga, c’est juste un sport à la mode
Le yoga existe depuis 4 000 ans. C’est la discipline la plus pratiquée au monde. Alors si c’est la mode, c’est la mode depuis 4 000 ans…

Surf et Yoga - Idées reçues sur le yoga• Le yoga, c’est trop ésotérique
Chaque professeur a sa façon d’enseigner la discipline. Pour certains, la spiritualité prend une place importante. Pour d’autres, cette facette du yoga ne sera abordée que plus loin dans la pratique. Une chose est sûre le Yoga n’est PAS une religion !

• Je peux commencer en regardant des vidéos sur internet
Les cours pullulent sur internet mais prendre quelques cours avec un professeur vous permettra d’être sûr d’avoir les bons alignements et les bonnes postures pour éviter les blessures. Vous serez mieux guidé et cela est très utile, même pour la phase de relaxation.

• C’est un sport de fille
Pas du tout : à l’origine le Yoga était pratiqué exclusivement par des hommes et encore aujourd’hui la majorité des grands maîtres yogi restent des hommes.
Ce n’est en fait qu’en 1937 qu’une femme, Indra Devi, est autorisée à s’initier à la pratique du Yoga !

À la différence du surf, le yoga peut être pratiqué partout et tout le temps, et par tous les temps ! C’est donc la solution idéale pour préparer son corps pour le surf, ou rester en forme lorsque les conditions ne sont pas bonnes… Alors faites comme Kelly et déroulez votre tapis !

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.