Road surf trip en galice entre amis - Espagne
Accueil > Espagne > Surf-trip en Galice : no man’s land et vagues parfaites

Surf-trip en Galice : no man’s land et vagues parfaites

Au nord-ouest de l’Espagne se situe un trésor caché pour les surfeurs : la Galice. Avec ses petits airs de Bretagne, cette bande de terre encore méconnue propose une série de spots insoupçonnés que nous avons voulu explorer pendant une semaine de surf-trip à la pointe de l’autre Finistère.

Pendant 6 jours nous avons parcouru les spots les uns après les autres avec Geof’, un moniteur de surf que nous avions rencontré 3 mois auparavant à Port d’Albret dans les landes.

Carte de la Galice - Les plus beaux spots de surf d'Espagne
Notre moniteur Geoffroy connaît bien la région,  ce qui est une chance car certains spots cachés sont de petits paradis sur terre.

La Galice présente à l’océan un paysage alternant falaises couronnées de forêts d’eucalyptus et plages vierges aux eaux turquoises.

Un délicieux mélange de Bretagne et de Caraïbes, presque du sur-mesure.

Surf Trip en Galice - Paysage Eaux Truquoises

Notre  première impression en arrivant sur la plage fût sans équivoque : pas un seul surfeur à l’horizon malgré une houle très favorable.
Les habitants de la région ont une forte culture de l’Océan et pourtant nous étions presque tous les jours les seuls sur le spots.

Accès spot de surf en galice - Espagne
Partir en surf Trip en Galice - Espagne

A l’eau, pas l’ombre d’un surfeur !

Encore très préservée, il s’agit d’une des rares destinations encore peu fréquentées, on connaît de nombreux spots célèbres en Espagne comme Nazaré mais l’engouement du surf n’a pas encore atteint cette partie du pays.

Spot caché en Galice - Environnement naturel - Espagne

Même si le temps nous a été favorable toute la semaine e semble pas être un souci, Geoffroy n’a jamais été inquiet,  ici si tempête se lève d’un côté, le temps sera plus clément de l’autre. Le format du surf-trip prend ici tout son sens. 

Cut back en Surf - Espagne
Coaching Moniteur de surf sur le spot - Galice - Espagne

Pour ce qui est de la diversité des spots nous sommes servis, Reef ou beachbreak, tout est au menu.
Il est possible de se mettre à l’eau depuis des rochers, les bancs de sable, ou d’ endroits plus sauvages.
Notre petit groupe a ainsi dû traverser un petit bout de forêt, pour accéder à un spot caché que Geoff nous a gardé pour le dernier jour. Une session comme celle-ci se mérite.

Traverser la forêt pour accéder au spot de surf - Galice en Espagne

Pour ce qui est de l’accessibilité des spots, les débutants, découvriront une expérience proche de celle que peuvent vivre les experts du surf lors de leurs gros surf trips.
Les niveaux plus avancés y trouveront aussi leur compte, aux périodes de l’année où les surf-trips sont organisés la houle est au rendez-vous, d’ailleurs nous avons pu en profiter au cours de 3 journées de vagues parfaites au milieu de notre parcours.

Sur le spot de surf Galicien - Surf Trip en Espagne

Surf Trip en Galice - Le spot caché
Coaching Vidéo sur le spot - Surf trip en Galice

Direction Ferrol : connaître mieux la Galice et ses habitants

Pour un premier surf trip en Galice, la zone autour de Ferrol dans la province de Corogne se situe à proximité directe de l’aéroport.
Cette jolie ville portuaire très accueillante est l’endroit idéal pour rassembler les troupes et l’équipement. Ancien port de guerre, la ville porte les traces de son histoire avec le château de San Felipe, ses forteresses ou encore son « Museo Naval ».

Ferrol en Galice dans la Province de Corogne Surf-trip et Chateau San Felipe
Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles, y découvrir un port bien aménagé, et de nombreux petits commerces. Côté surf, la zone est riche en vagues, et le terrain particulièrement propice aux débutants et aux surfeurs qui souhaiteraient progresser.
En résumé, un sans faute ! Il faudra toutefois privilégier la voiture pour accéder aux spots situés au nord de Ferrol.

Falaises de Galice - province de Corogne - EspagneSi vous aussi vous souhaitez goûter aux vagues parfaites de galice, ce surf-trip vous tend les bras :

Galice-Paysage-Espagne-Surf

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

3 commentaires

  • Tonio says:

    Ce sejour n’est plus en vente malheureusement. Est-ce que l’UCPA compte le remettre dans le catalogue?
    Merci et cordialement.

    Tonio

  • DE LAURENTIS says:

    effectivement le pays parfait du no man’s land et de la tranquilité .. malheureusement pas pour longtemps vu les blogs incessants de pdeudos decouvreurs de spots qui livrent en pature digitale les meilleurs emplacements de la planette que nous avons découvert jadis sans gps ni forum.. ne venez pas pleurer lorsque votre cher spot aura disparu sous les flots de marées humaines..il ne vous restera plus qu’à rever d’un nouveau monde, numerique et bondé celui-ci..
    à bon entendeur..

    • Bonjour !

      L’attitude dans le surf et celle promue par l’UCPA est d’occuper son espace de pratique de manière responsable.
      Des spots préservés comme ceux de Galice il y en a et il en sera découvert heureusement de nouveaux au fil du temps.

      La surpopulation de surfeurs sur certains spots est un problème mais la découverte de nouveaux spots ne veut pas dire qu’il y aura encore plus de surfeurs !
      Le digital en général aurait été utilisé de la même façon si ces outils avaient été mis à la disposition des pionniers. Le surf a toujours eu cette partie d’image et de représentation qui fait vivre tous les professionnels du secteur.

      Si les shapers, les communautés locales ou la communauté du surf vit aussi bien aujourd’hui c’est aussi grâce à cette image que l’on sait faire voyager.
      Ensuite c’est comme toute chose dans la vie.
      Chacun doit être responsable de ce qu’il fait de l’information dont il dispose. Ne pas informer pour préserver n’a jamais été un moyen durable de faire vivre une culture

      A bientôt sur le spot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *