Une semaine de surf à l'UCPA Lacanau
Accueil > Lacanau > J’ai testé pour vous : une semaine de surf à l’UCPA de Lacanau

J’ai testé pour vous : une semaine de surf à l’UCPA de Lacanau

Arriver sur le centre UCPA de Lacanau au mois d’août, c’est entrer dans le saint des saints pour tous les surfeurs fêtards.

Alors que l’effervescence du Lacanau Pro gagne la plage centrale, le centre UCPA s’anime doucement au rythme des arrivées. Entre les pins, les bungalows se remplissent, les hamacs offrent un moment de repos et la terrasse est encore calme… pour l’instant.

Un accueil convivial et festif

Après quelques heures de route, le centre de Lacanau est enfin là.

Un rapide passage par l’accueil permet de récupérer le code de la chambre, l’itinéraire pour se rendre en ville et sur le spot, ainsi que le vélo qui sera notre fidèle compagnon pour la semaine.

Autour des grandes tables en bois de la terrasse, on commence tous à faire connaissance.

Les responsables des activités vont pouvoir constituer les groupes. Romain présente les conditions de surf attendues pour la semaine puis note le niveau de chaque surfeur pour répartir les riders par niveau ou affinités.

Le mystère de son code couleur et de ses surligneurs reste entier et nous ne saurons que dans la soirée avec qui nous surferons cette semaine.

Une semaine de surf à l'UCPA Lacanau

La merveilleuse odeur du barbecue nous invite à aller dîner.

Les vacances ont officiellement commencé ! Pendant le repas, la convivialité est de mise et chacun commence à discuter avec ses voisins de table. Portée par un animateur plein d’énergie, la soirée est lancée.

Les équipes se forment pour un grand jeu et l’ambiance monte dans un savant mélange de concentration et de triche plus ou moins déguisée.

Lacanau - Animation accueil centre UCPA

Après l’animation, le temps s’étire sur la terrasse et chacun d’entre nous profite de cette belle soirée d’été pour faire connaissance avec les autres participants.

Première session de surf, direction l’école de glisse

Le lendemain matin, il est temps d’enfourcher son vélo pour rejoindre l’école de surf qui se trouve au bord de la plage, à l’écart du tumulte du centre-ville de Lacanau.

Les surfeurs qui ont déjà séjourné sur le centre ouvrent la voie sur la piste cyclable. En 10 minutes seulement les vélos sont rangés devant l’école de surf. Tout le monde est pressé de se mettre à l’eau !

Lacanau - Ecole de SufAprès un coup d’œil depuis le haut de la dune pour apprécier le paysage et observer l’état du plan d’eau, le matériel est distribué et chacun va enfiler sa combinaison dans les vestiaires.

Planche sous le bras, les petits groupes se dirigent vers le spot. Comme les conditions ne sont pas encore optimales, le moniteur prend le temps de faire connaissance avec tout le monde et de présenter le spot ainsi que les conditions du jour.

Lacanau - Ecole de Suf

Grâce à un dessin dans le sable, le moniteur réalise un plan du spot en indiquant l’emplacement du banc de sable, du peak et de la baïne.

Pendant ces explications les conditions ont évolué. Toute l’équipe file à l’eau sans tarder et profite d’une première session parfaite.
Le niveau du groupe est homogène et le moniteur attentif délivre déjà ses premiers conseils.

Lacanau - Ecole de SufLes vagues s’enchainent et, même si l’on est loin du niveau des surfeurs pro qui s’activent sur la plage centrale, le plaisir est bien là.

Après avoir rincé les planches et les combinaisons, le groupe retourne sur le centre pour déjeuner et se reposer avant la session de l’après-midi qui nous réjouira tout autant que celle du matin.

Ambiance Lacanau : des vagues et des soirées bien animées

Après une bonne douche et un bon repas, l’animation commence sur le centre mais déjà, les premiers groupes enfourchent leur vélo pour passer la soirée en ville.

Rebaptisée Avenue des Champs Élysées, l’avenue principale est noire de monde.

À cette époque de l’année, l’affluence est maximale dans les bars de Lacanau et l’ambiance est au rendez-vous.

Certains profitent de la douceur du soir pour prendre un verre en terrasse tandis que d’autres se retrouvent dans les nombreux bars dansants de la ville.


Les visages encore inconnus hier sont maintenant familiers et la team UCPA enflamme la piste jusqu’à très tard. Étonnamment, le lendemain, tout le monde est prêt à l’heure pour aller surfer !

Le triathlon de Lacanau : surf, cyclisme et marche à pied

Au fil des jours, les muscles des épaules commencent à tirer. Heureusement, il y a toujours quelque chose au bout du chemin pour nous motiver, qu’il s’agisse d’une bonne session de surf ou d’un bon repas.

Les journées se suivent sans se ressembler car les conditions évoluent

Le moniteur profite des moments calmes pour organiser des courses de rame au large ou des jeux d’équipe au peak.

Lacanau - Cours de surf

C’est l’occasion de travailler la précision de nos gestes et de notre posture sur la planche pour améliorer notre efficacité à la rame.

Le moniteur en profite également pour nous transmettre des connaissances plus solides sur la formation des vagues, les courants, la lecture du milieu, les baïnes, les priorités, le localisme et tout ce qui compose l’univers du surf.

Différentes mais tout aussi intéressantes, ces sessions nous permettent d’aborder le surf d’une autre façon.

Le lendemain, la houle arrive pour un évènement qui fait rêver tous les surfeurs : la session au sunset.

Tout le centre s’est donné rendez-vous sur la plage pour voir les exploits des surfeurs au coucher de soleil.

Lacanau - Session surf au sunset

Jusqu’à la nuit tombée, les encouragements fusent et donnent des forces aux groupes à l’eau. L’ambiance est magique et les couleurs qui se reflètent dans l’eau donnent l’impression de surfer dans de la peinture rose et or.

Cerise sur le gâteau, un photographe est là pour immortaliser ce moment !

Deux plages, deux ambiances : le Lacanau Pro avec un pro

Le lendemain, la houle a encore forcit et il devient compliqué de se mettre à l’eau. Alors que les plus téméraires se lancent, les autres se retrouvent au Lacanau Pro pour voir les surfeurs professionnels.

Lacanau - Lacanau Pro - Surfeurs professionnels

Le spectacle vaut le détour mais devient encore plus passionnant lorsque le moniteur nous explique les règles et les enjeux de la compétition.

Les sets s’enchainent et les stratégies, les manœuvres, les codes couleurs et sonores n’ont bientôt plus de secret pour nous.

Lacanau - Lacanau Pro - Surfeurs professionnels

En sortant de l’eau, les pro passent à quelques pas de nous sous les acclamations du public présent sur la plage. De jeunes fans accourent pour un selfie avec leur idole ou un autographe.

Les surfeurs s’y prêtent de bonne grâce. On est loin du star system des footballeurs !

Dormir peu, mais bien dormir

De retour sur le centre plus tôt que d’habitude, une partie de beach volley s’organise pour les uns, un match de tennis pour les autres. La plupart des surfeurs profitent de ce moment pour se reposer dans un hamac.

Lacanau - Tennis

À Lacanau, bien gérer son sommeil est presque une nécessité pour tenir la cadence des sessions de surf en journée et des longues soirées en ville.

Lacanau - Beach-volley

Portées par le vent, des notes de guitare nous tirent du sommeil : ce soir, un groupe de musiciens vient faire un concert sur le centre !

Session parfaite et soirée mémorable

Après le flat et le trop gros, la dernière journée de surf nous offre des conditions idéales.

Les vagues déroulent avec une taille et une puissance parfaites pour notre niveau.

C’est l’occasion de mettre en pratique tous les conseils de la semaine, et de réaliser que travailler la rame a été très bénéfique : avec la bonne posture et le bon geste, prendre les vagues au large est un vraiment plus facile.

Les sensations de glisse nous enivrent et c’est avec regrets que nous devons quitter le spot.

Lacanau - Ecole de surf

Le rinçage des planches et des combinaisons est teinté de nostalgie : pour beaucoup, c’était la dernière session avant l’année prochaine.

Les plus accros commencent déjà à prévoir leur prochaine session ou trip en autonomie. Les informations s’échangent sur les différents centres UCPA ou sur les spots accessibles facilement pour une session automnale.

Lacanau - Dernière soiréeDe retour sur le centre, l’équipe des cuisines a préparé un grand apéritif pour nous permettre de débriefer tranquillement sur la semaine.
Les groupes et leur moniteur se rassemblent et profitent des derniers conseils personnalisés.

coucher de soleil - sunset session surf Lacanau

La dernière soirée se prolonge sur la terrasse et dans la salle où la musique commence à donner l’ambiance de la soirée… Que ce soit sur le centre ou en ville, la nuit va être longue !

Le centre de Lacanau offre une grande diversité d’activités, sportives ou festives, qui permettent à chacun de s’épanouir dans un cadre sympathique. Ravie (et fatiguée) de cette semaine aux conditions de surf contrastées mais à l’ambiance au beau fixe, il me tarde déjà de repartir !

Lacanau - Semaine d'Activités Centre UCPA

Olivia Aubert

À propos de l'auteur :

Passionnée par le surf et la surf-culture, j’aime partager mes expériences et ma vision du surf avec humour !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.