Une semaine de surf à l'UCPA de soustons port d'albret
Accueil > Soustons - Port d'Albret > J’ai testé pour vous : une semaine de surf à l’UCPA de Soustons (Landes)

J’ai testé pour vous : une semaine de surf à l’UCPA de Soustons (Landes)

Blotti entre les pins et la plage du lac marin, le centre UCPA de Soustons Port d’Albret est le surfcamp idéal pour se ressourcer, se régaler et surfer dans un environnement privilégié.

 

À quelques kilomètres à peine d’Hossegor et de ses spots surpeuplés en été, Soustons déroule sa longue plage de sable fin et offre la sensation inoubliable de surfer presque seul. Les vagues sont là, la bonne ambiance aussi, il ne reste plus qu’à se mettre à l’eau !

Arrivée dans le pays landais : soleil à travers les pins

Lorsqu’on arrive sur le centre de Soustons Port d’Albret, on est tout de suite attiré par la piscine qui scintille sous le soleil du Sud-Ouest.

Soustons - Piscine Centre UCPAMais avant de s’y rafraîchir ou de profiter des transats de la terrasse, il faut passer par l’accueil.

Plan du site, codes de la chambre, horaires des repas, rendez-vous pour le briefing des activités et heure du pot d’accueil, toutes les informations sont fournies pour passer une semaine agréable.

Sur le chemin de son bungalow, les hamacs tendus à l’ombre des pins sont comme une promesse de siestes bienfaitrices. Il faudra remettre ça : c’est déjà l’heure du briefing surf !

Soustons - Centre UCPA - hamacs étendus entre les pins

Ambiance surf house : le début de l’aventure

Tous les surfeurs (plus de la moitié du centre) sont réunis sous la tonnelle et attendent le responsable de l’activité.

Soustons - Ecole de surfJules, le chef des moniteurs de surf, entre en scène et nous explique avec sérieux et humour comment la semaine va se dérouler, l’influence des marées et des conditions météo prévues pour la semaine, la répartition des apprentis surfeurs par groupes de niveau.

Comme dans tous les discours qui commencent par « je vais essayer de faire court », les stagiaires finissent par s’impatienter lorsque le pot d’accueil semble être prêt à quelques mètres.

Soustons - Présentation de l'équipe autour de la piscine

Après « le verre de l’amitié », le premier dîner donne le ton : c’est un régal.

Avec son accent chantant du Sud-Ouest, Antoine, le directeur du centre, prend le relais et invite tout le monde à se réunir autour de la piscine pour présenter l’ensemble de l’équipe (animateurs, moniteurs et cuisiniers qui seront aux petits soins pour tous les participants) et nous transmettre les infos essentielles de la vie dans le centre.

La soirée se prolonge dans une très bonne ambiance qui permet de créer des liens avec les autres stagiaires, mais il est déjà tard et demain, il y a surf !

Premières vagues ou premières mousses

Sous un soleil radieux, les groupes se retrouvent pour la distribution du matériel : les combinaisons et les lycras de couleur sont confiés aux surfeurs tandis que les planches sont chargées sur un 4×4 pour être déposées directement sur la plage.

Soustons - Ecole de surfGuidés par leurs moniteurs, les groupes se mettent en marche en direction des spots. Nous traversons un camping, un petit pont en bois et la plage centrale, avant d’entrer dans la zone « non réglementée » dont nous comprendrons bientôt le sens caché

Après une longue marche sur le sable, nous retrouvons le 4×4 rempli à ras bord de matériel qu’il faut décharger. Tout le monde participe et le camp de base est installé rapidement.

Soustons - Ecole de surf

On passe à la découverte du spot et à l’observation de l’état du plan d’eau en fonction du vent et de la marée, des courants et de la zone de déferlement.

Après les consignes de sécurité, les échauffements et une petite session de bodysurf pour se mettre en jambe, on peut enfin prendre les planches et se mettre à l’eau pour profiter des conditions idéales.

Mais le surf, ça creuse, et le 4×4 qui revient avec le pique-nique est accueilli avec plaisir par les estomacs vides.

Soustons - Ecole de surf

Seuls au milieu de ce long ruban de plage vierge, avec seulement le bruit des vagues et du vent léger.

Pour parfaire ce moment inoubliable, le personnel des cuisines a même pensé à nous apporter de quoi se faire un petit café ! Repus, certains font la sieste ; les autres commencent à comprendre le sens de la zone non réglementée en voyant passer des gens « très nature »…

Soustons - Ecole de surf

La session de l’après-midi offre de jolies vagues et c’est avec le sourire que toute la troupe rentre sur le centre.

La piscine et les transats sont pris d’assaut, les hamacs forment des cocons autour de leurs occupants, et les apéros commencent à fleurir sur les terrasses des bungalows en attendant le diner qui va, encore une fois, nous régaler.

Une ambiance Surfhouse

Le centre prend son rythme de croisière entre les départs matinaux, les pique-nique sur la plage, les animations du soir, les nuits trop courtes et les siestes réparatrices. Sur les terrasses, chacun raconte son activité de la journée à vélo, au golf, au fitness…

Soustons - Ambiance Surfhouse

Les surfeurs revivent leur session comme on refait un match, échangent sur les occasions ratées, les buts atteints et les belles actions

L’ambiance surf se prolonge bien au-delà sur le centre et la soirée « Culture Surf » est l’occasion de faire le plein d’informations, de poser toutes nos questions et de constater l’étendue des connaissances de nos moniteurs.

Soustons - Initiation Carver SkateLe surfcamp propose également une initiation au carver, une sorte de skate très complémentaire du surf.

C’est l’occasion de mieux comprendre les appuis, l’importance du regard et de mettre tranquillement en pratique tous les conseils de posture de notre moniteur, sans avoir à se soucier du timing des vagues.

Progresser en confiance

Après chaque vague, le moniteur qui semble avoir assez d’yeux pour observer attentivement 8 personnes en même temps, nous donne des conseils, nous corrige et nous encourage.

Soustons - Ecole de surf

Sous son regard bienveillant, le groupe progresse chaque jour un peu plus.

Les objectifs sont atteints et même largement dépassés, les courbatures laissent place à de larges sourires et le sens marin se mêle au sens de la fête.

Vendredi, les dernières vagues en autonomie

Le temps file vite à l’UCPA, et le dernier jour de surf est déjà arrivé… Avec le décalage des horaires des marées, il a fallu se lever très tôt pour être sur le spot au bon moment.

Mais c’est notre dernière chance de mettre en pratique tout l’apprentissage de la semaine alors tout le monde est au rendez-vous malgré la courte nuit.

Soustons - Ecole de surfLa lecture du plan d’eau est maintenant une formalité, les stagiaires proposent eux-mêmes les exercices de l’échauffement, les consignes de sécurités peuvent être récitées par cœur.

Pour nous rassurer et nous aider au bon moment, notre moniteur vient à l’eau avec nous. Grâce ses indications, nous sommes au bon endroit, au bon moment, et nous prenons les vagues avec le timing parfait. La fatigue est vite oubliée, le groupe s’amuse comme des enfants sur un manège, les sensations sont extraordinaires.

Soustons - Ecole de Surf

On en profite encore et encore en redoutant la consigne « dernière vague ! » qui mettra fin à la session.

Conclusion d’une semaine parfaite dans les landes

Autour de la piscine, tous les stagiaires et les moniteurs se retrouvent pour faire le bilan de la semaine, discuter de ce qui a été acquis et du chemin qui reste à parcourir.

Sur la terrasse, un apéro géant se prépare. L’équipe des cuisines nous a encore gâté, et ce n’est pas fini ! Un barbecue commence à nous titiller les narines.

Soustons - Apéro géant pour cloturer la semaine

Saucisses, brochettes et même magrets de canards, on ne sait plus où donner de la fourchette.

Alors que le repas se prolonge, la soirée commence avec la diffusion du film de nos vacances : toutes les photos prises pendant la semaine ont été transmises à l’animateur qui les a montées dans une petite vidéo.

C’est l’occasion de découvrir en détail la semaine des autres groupes : surf, golf, multi-activité, découverte des Landes… toutes les activités sont fièrement représentées au travers des selfies des uns et des autres, des paysages, des exploits sportifs et des photos de groupes.

Soustons - Soirées de fête

La musique prend le relais pour faire danser Port d’Albret jusqu’à tard dans la nuit…

En rentrant me coucher, je réalise que j’ai vécu en quasi autarcie dans le centre pendant une semaine, en ne sortant que pour surfer ou voir un feu d’artifice sur le lac marin. La région offre pourtant bien des merveilles à découvrir… Voilà une excuse parfaite pour revenir !

bar soirées port d'albret été

Olivia Aubert

À propos de l'auteur :

Passionnée par le surf et la surf-culture, j’aime partager mes expériences et ma vision du surf avec humour !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.