Gîte trek en Laponie - Suède
Accueil > Suède > 5 choses à faire absolument en Laponie cet hiver

5 choses à faire absolument en Laponie cet hiver

Parmi toutes les histoires relatées à propos de la Laponie, certaines, bien qu’insolites ne sont pas tout à fait fausses.
Notons tout de même que la Laponie ayant une superficie d’à peu près 400 000 km², nous ne saurons dresser la liste de l’ensemble des activités que l’on peut pratiquer dans ces lieux arctiques.

1) Les randonnées en chiens de traîneau

Si l’âme du voyageur que vous êtes s’anime devant les grands espaces à conquérir, si vous avez lu Jack London et entendu l’histoire d’Amundsen, ne résistez pas aux longs périples à l’aide d’un traîneau tiré par des chiens.

Les habitants de Laponie maîtrise complètement ce moyen de locomotion qui rivalise avec les motos-neige.  S’il faut préférer les beaux chiens de traîneaux au siège d’une moto-neige, c’est sans doute pour l’harmonie qui règne entre la course du chien et la splendeur des plaines enneigées ; entre le pas naturel du chien et le vrombissement de la moto, la Laponie a depuis longtemps fait son choix.

2) Se baigner dans un trou creusé dans la glace

 Ne retardons pas davantage la joie d’apprendre que la plus farfelue des légendes lapones : la baignade dans un trou creusé dans la glace, n’est rien de plus qu’une habitude dans ces contrées et un rite obligatoire pour le voyageur épris de ces terres.

Au départ c’est une pratique ancestrale pour les finlandais notamment, consistant à se plonger dans un trou d’eau gelée qu’on a creusé avec ses mains ; cependant, aujourd’hui la jeunesse a rejoint ses ancêtres dans la virilité de cet effort en insistant sur le bienfait de l’eau froide et le boost donné à l’énergie.

Ainsi, très tendance, la baignade attire beaucoup d’étrangers et la plupart témoignent de ce doux picotement au sortir du bain, lorsque le sang fouette la peau et que le corps se réchauffe peu à peu.

Il existe quelques variantes de ce bain, tel que le repos sur le lac gelé qui, après s’être bien assuré de sa solidité vous offre un instant unique de fraîcheur et de bien-être.

Plus fou encore, la baignade en océan Arctique se pratique au Nord de la Finlande et de la Norvège, en combinaison imperméable pour les touristes, les natifs quant à eux ne se vêtissent pas et plongent dans cet eau glacé où miroitent le soir les aurores boréales.

3) Passer une nuit dans un tipi en pleine nature

Comme la Laponie désire préserver ce caractère mystérieux qui la caractérise et cette féerie, ses habitations aussi ont leur cachet propre et le Tipi de plus en plus sophistiqué apparaît comme salutaire dans certaines régions.

Il existe deux manières de l’utiliser, certains, courageux, emportent de petits tipis sur leur dos et partent marcher pendant une semaine, faisant du Tipi une tente ordinaire en y ajoutant le charme de cette petite maison.

D’autres, cherchant plus le rêve d’un soir iront dans un Kota ( tipi lapon) dont certains installés pour les voyageurs ont la particularité d’être placés en pleine nature et de posséder en guise de plafond, une verrière qui s’ouvre sur les aurores boréales.

Il y fait chaud et la convivialité s’invite sous les peaux de rennes qui tapissent le tipi.

 

Laponie Hiver Rajamaa FinlandeLaponie Hiver Rajamaa Finlande

4) Ski de fond et randonnée à travers la toundra

Pays de neige, pays de ski évidemment, les lapons avaient depuis bien longtemps compris l’avantage qu’on pouvait tirer de la glisse plutôt que d’une harassante marche durant laquelle les pieds s’enfoncent dans les neiges.

Autant l’été se prête aux longues randonnées pédestres, autant l’hiver est la saison du ski de fond, au coeur de la montagne Kiilopää par exemple.

C’est là que vous découvrirez le mieux les « tuntunris », qui est l’autre nom des montagnes de Laponie.
A Nuorgam ou Kilpisjärvi en Laponie du Nord qui sont de petits villages, il y a tout de même des pistes de ski de fond praticables, et les finlandais en général ont pour coutume de dire :

Nos enfants apprennent le ski de fond au moment où ils apprennent à marcher.

Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par une randonnée dans les montagnes de Laponie, ou sur les plaines ? Les pistes ne manquent pas et l’hiver y est si pur que votre désir de glisser ne cessera de s’amplifier.

5) Les chevaux islandais, Canoë et Rafting

Laponie Hiver Rajamaa Finlande
En Laponie suédoise, près de Kiruna, il est possible de monter sur les chevaux islandais et de parcourir de longues distances à travers les collines couvertes de neige ou bien en été de traverser les fleuves sur le dos de ces animaux robustes.

Si vous désirez une activité physique et riche en émotions, optez pour le canoë de juin à mi-septembre, sur les rivières de Muoniojoki, Ounasjoki et Ivalojoki.

Canoe suède randonnée parc national naturel lac
Canoe suède randonnée parc national naturel

Enfin, pour un voyage en Laponie en période estivale, prenez le large sur les eaux du Golfe de Bothnie, montez sur un voilier ou sur l’embarcation d’un pécheur : de juillet à septembre, les navigateurs s’en donnent à cœur joie ; en Laponie norvégienne on vous proposera même du rafting en mer.

Si vous aussi vous souhaitez parcourir ces paysages époustouflants du grand nord et découvrir tous les trésors qui s’y cachent, été comme hiver, ces séjours pourront vous émerveiller :

Laponie Hiver Rajamaa Finlande

Partir en trek en laponie : à la poursuite des aurores boréales
Trek en Suède

En ski nordique, raquettes et traineaux en Laponie, partez en exploration dans la taïga pendant une semaine.
Au milieu des paysages immenses à la rencontre de ses animaux, de ses peuples et de ses extraordinaires aurores boréales.

Renne Rajmaa - Laponie

Aventures en Laponie
Trek en Finlande et Suède

Des échappées à travers les parcs nationaux à la rencontre avec les Samis, explorez un territoire révélé par la fonte des neiges dès le printemps.
Les élans, les aigles royaux et les ours seront les surprises d’une aventure sous le soleil de minuit.

 

Olivier Bonnaud

À propos de l'auteur :

Entouré d'une belle équipe de passionnés j'ai le plaisir d'animer ce blog et de vous proposer des articles pour vous faire voyager, progresser et découvrir de nouvelles passions ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion d'article ou collaboration ! Bonne lecture !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *