le top des Innovations technologiques sport outdoor
Accueil > Environnement > Top 9 des innovations écologiques du sport outdoor en 2016 

Top 9 des innovations écologiques du sport outdoor en 2016 

En 2016, l’innovation écologique dans le sport outdoor poursuit ses avancées.
Si certaines nouveautés enrichissent des pistes déjà engagées, notamment avec le solaire, d’autres inaugurent totalement en leur genre. Tour d’horizon sur 9 innovations écologiques qui marquent notre actualité.

Les innovations écologiques liées à l’eau


La bouteille filtrante Alter Ego

Avec une contenance de 70 cl, la bouteille, distribuée en France par la société 1r design située à Aix les Bains, convient parfaitement aux personnes nomades.
Elle filtre jusque 99,9999 % des contaminants afin d’accéder simplement à une eau potable, tout en limitant les déchets liés aux bouteilles en plastique.

En plus, pour chaque achat de son produit, la société reverse un pourcentage de ses ventes à One Drop, une association qui aide les pays en développement à accéder à l’eau potable.

Bouteille Filtrante Alter Ego - Innovation environnement

Le premier filtre à eau en acier inoxydable, LyfeStraw

C’est une innovation forte concernant l’eau potable : avec une filtration sur deux niveaux, LyfeStraw réduit les particules liées au mauvais gout et odeurs, ainsi que les bactéries.

Ce filtre est 100 % écologique et fonctionne sans pile ni batterie.

Filtre à eau Lifestraw - innovation outdoor randonnée

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il ‘agit une gourde qui fonctionne à l’énergie solaire, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

Gourde Fontus

 

La Tour Warka Water, pour de l’eau potable partout dans le monde

Cette tour, qui capture l’humidité de l’air dans ses filets pour la transformer en eau, peut récupérer jusqu’à 100L d’eau par jour.

Au delà d’être idéale pour les zones rurales de certaines contrées où l’accès à l’eau potable est difficile, elle signe également un accès potentiellement facilité à l’eau à l’avenir,  pour les sportifs qui pratiqueront des treks dans des zones désertiques.

La première tour a été installée récemment au sud de l’Ethiopie.

Eau potable tour Warka Water


Les innovations écologiques liées au traitement des déchets


Le Seabin Projet : la poubelle pour ne plus polluer la mer

Du côté de l’océan, une belle initiative fait aussi parler d’elle, pour le plaisir des amoureux de la mer et des sports nautiques : avec le Seabin Project, raccordée à une pompe à eau située à terre, plus d’ordures qui trainent.

Que ce soit dans les ports de plaisance, les clubs nautiques, les voies navigables, il passe partout et récolte tous les déchets qui flottent via l’eau qui circule à travers le fond de la poubelle, qui est munie d’un sac en fibres naturelles. On peut même l’accrocher à un yacht à moteur.

Poubelle écologique the season project - Seabin poubelle des mers

Les couverts comestibles, contre le gaspillage des jetables

Cette 4ème innovation signe une pause originale, parce que le sport ça creuse et qu’il faut refaire le plein. L’ idée lumineuse a été développée par un indien pour éviter le gaspillage de couverts jetables : des couverts comestibles. 100 % biodégradables, sans produit chimique ni conservateur.

Les « bakeys », comme ils s’appellent, peuvent être utilisés avec une durée de vie de 3 ans et avec sauces, ou boissons chaudes, sans défaillir. Réalisés à partir d’un mélange cuit à sec de différentes céréales, ils se désagrègent en 3 à 7 jours. Parfait pour toutes les sorties sportives.

Couverts comestibles Bakeys

Les innovations écologiques pour se recharger

Chargeurs et batteries de secours fonctionnant au solaire ne sont pas des innovations d’aujourd’hui, mais l’on continue de tester de nouveaux produits, pour agrémenter le chargement des randonneurs ou tout autre sportif qui souhaite resté équipé et connecté : bientôt, les appareils se rechargeront seuls et l’on s’émancipera totalement de la prise électrique (voir le solar phone ou le powercard).

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

Le porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce, sans silicium : donc plus écolo.

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour de futures nouvelles tenues outdoor adaptées : elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

Nomad Business - Pochette à énergie solaire


Les innovations écologiques pour sportif responsable


Les chambres à air Foss, anti-crevaison et recyclables

La pratique de la ballade verte avec les chambres à air Foss pour vos vélos sont idéales : en cas d’impact, elles ralentissent la crevaison, en plus d’être réalisées à base d’élastomère composite non vulcanisé, une matière robuste et recyclable.

La nature vous remerciera, et vous pourrez également créditer votre compte CO2 (nouvelle monnaie pour le climat) pour vos non-émissions de carbone, si vous cultivez l’initiative courante de réduire votre consommation carbone en privilégiant des modes de transports écologiques.

Chambre à air FOSS écologique - innovation outdoor


Les innovations écologiques par le recyclage de produits


L’upcycling : le découpage pour une seconde vie

La dernière innovation de ce classement, est surtout une tendance, que de plus en plus de sociétés incluent dans une démarche responsable.

Cette seconde vie des produits, sans transformation chimique, la société Picture Clothing l’a intégrée dès ses débuts, par exemple avec la création d’un sac à dos qu’il suffit de découper, une fois usagé, sur des lignes pointillées pour le transformer en trousse de toilette ou housse d’ordinateur.

Sac à dos Picture Clothing Rethink Green - Recyclable

Lionel Colin

À propos de l'auteur :

Passionné de voile depuis l'âge de 7 ans, une fois moniteur je n'ai jamais cessé de travailler et de transmettre ma passion : formation de moniteurs, coaching de sportifs de haut niveau ! L'innovation est mon autre passion : analyse des éléments extérieurs, amélioration des sensations et performances, protection de l’environnement : le sport impose de toujours se remettre en question.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *