2 itinéraires de raids en ski de randonnée exceptionnels
Accueil > Hors-piste & Ski de randonnée > 2 raids de ski de randonnée à faire absolument

2 raids de ski de randonnée à faire absolument

Le ski de randonnée a du succès cette année et certains raids comme le Chamonix – Zermatt entre la France et la Suisse sont des incontournables pour les passionnés.

Mais nous voulons vous présenter dans cet article deux raids moins connus et moins fréquentés aux paysages tout aussi somptueux !

Qu’est-ce qu’un raid en ski de randonnée ?

Contrairement aux itinéraires de ski de randonnée qui peuvent se faire sur une seule journée, les raids sont des voyages en itinérance. Il faut donc être mieux préparé pour affronter parfois 5 à 6 journées de marche en haute-montagne, de refuge en refuge à travers des terrains glaciaires de haute altitude.

ski de randonnée en itinérance
refuge de haute montagne

Mais c’est aussi pendant ses voyages loin de la civilisation que la montagne se dévoile le plus. Les paysages sauvages se succèdent et, si certains raids sont des classiques et attirent du monde, d’autres vous donneront vraiment l’impression d’être seul sur terre, avec votre guide évidemment !

raids itinérance en ski de randonnée

La haute route Clarée-Thabor, un raid « cosy » pour s’initier à l’itinérance

Ce premier raid sur 6 jours est juste parfait pour s’initier à l’itinérance sur une longue durée. Pourquoi ? Parce que les refuges que vous trouverez sur votre chemin sont plus « cosy ». Attention, cosy ne veut pas dire 5 étoiles ! Mais ils possèdent tous un gardien, des repas à prendre sur place et même, pour les deux tiers d’entre eux, une douche chaude à l’arrivée. Pas besoin donc d’emmener de quoi faire la cuisine par exemple, ce qui allège considérablement les sacs.

haute route clarée thabor ski de randonnée

Le point d’orgue de ce raid ? L’ascension du Mont Thabor à 3178m

Ce raid est accessible aux personnes qui ont déjà une petite expérience en ski de randonnée et qui veulent se tester sur un itinéraire plus long. Les dénivelés sont raisonnables et les parties en ski de descente vraiment appréciable. Avec en point d’orgue, le quatrième jour, l’ascension du Mont Thabor à 3178m d’altitude.

itinéraire long débutant ski de randonnée
ski de randonnée ascension du mont thabor

Le Beaufortain-Pierra Menta pour rester loin de la foule

Pour des personnes ayant déjà de l’expérience en ski de randonnée et qui ont déjà participé à quelques raids, le Beaufortain est un écrin sauvage, très peu fréquenté et donc très appréciable !

raid beaufortain pierre menta ski de randonnée

Ce raid vous emmènera jusqu’à l’emblématique Pierra Menta où se déroule chaque année depuis 1986 une course mythique de ski-alpinisme. Pas de haut sommet en objectif, mais quand même 2800m de dénivelé positif et plusieurs ascensions qui demandent une certaine technicité dans cet environnement coupé de tout.

La majorité des refuges ne sont pas gardés et parfois difficiles d’accès, ce qui rend la traversée encore plus savoureuse

Entre la Vannoise et le Mont-Blanc, vous ne croiserez donc pas grand monde. Y compris dans les refuges qui sont une autre particularité du raid. La majorité ne sont pas gardés, parfois difficiles d’accès ce qui rend la traversée encore plus savoureuse.

refuge non gardé

Pas de panique cependant, vous n’aurez pas à porter 4 jours de provisions pendant le trajet puisqu’en bons organisateurs, nous approvisionnons tous les refuges à l’automne.

Cependant, ne vous attendez pas à de la haute gastronomie ! C’est aussi ce qui fait le charme de ce raid !

Julien Miller

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski et guide de haute montagne je vis ma passion de l'altitude toute l'année. Guide à Argentière dans la vallée de Chamonix je voyage également partout ailleurs dans le monde pour explorer sans cesse de nouveaux territoires.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *