trail la qualité du matériel peut elle limiter la progression
Accueil > Trail & Running > Trail : la qualité du matériel limite-t-elle la progression ?

Trail : la qualité du matériel limite-t-elle la progression ?

Vous voilà devant le rayon dédié d’un magasin spécialisé, hésitant entre trois paires de bâtons, des paires de chaussures dont le prix varie du simple au triple et des vestes aux promesses incomparables : chaleur, imperméabilité, respirabilité… Vous ne savez plus où donner de la tête ?

La bonne nouvelle, c’est que le matériel de base pour le trail est plutôt simple à choisir et surtout, que vous pourrez facilement progresser avec en le gardant longtemps !

Le matériel de base du traileur et son budget

difference chaussures trail - materielAvant toute chose, le trail, c’est de la course à pied. La pièce essentielle, ce sont donc les chaussures, accompagnés d’une bonne paire de chaussettes.

En trail, on court avec une prise sur l’avant du pied, vous n’avez donc pas besoin de la dernière technologie à la mode en termes d’amorti du talon.

En revanche, il vous faudra une chaussure avec des crampons pour avoir une adhérence correcte, et renforcée sur les côtés en prévision des terrains caillouteux.

appui trail avant pied - course montagneA cette paire de chaussures, vous pouvez ajouter :

  • Un système d’hydratation, une banane avec une poche à eau ou un petit sac à dos qui ne ballotera pas ;
  • Un équipement vestimentaire, pantalon et T-shirt respirant ;
  • Une veste Gore-Tex pour les conditions de pluie.

sac a dos trail - course montagne groupePour commencer, vous n’avez même pas besoin de bâtons, et ce jusqu’à un niveau assez avancé dans le trail, tant que vous ne faites pas de courses de plus de 40km. De même, vous n’avez pas besoin du dernier équipement ultra-léger et ultra-résistant, mais des basiques pour vous protéger de la pluie ou du froid.

Ainsi, pour un budget compris entre 300 et 500€, vous pouvez acquérir une panoplie complète

et surtout, vous allez pouvoir progresser avec jusqu’à un niveau avancé.

A partir de quel moment dois-je investir plus dans le matériel de trail ?

Deux choses doivent vous inciter à acheter du matériel plus perfectionné.

cardiofrequencemetre trail

La première, c’est votre volonté de vous entraîner de manière plus rationnelle et plus perfectionnée, souvent dans une optique de progression importante, avec un objectif plus long (un trail de 70-100km par exemple) à la clé.

Vous allez alors alterner les sessions d’endurance et d’intensité, et dans ce cas, il est utile d’acheter un cardiofréquencemètre.
Là encore, pas besoin du modèle dernier cri mais d’un appareil fiable qui suivra l’évolution de votre rythme cardiaque, entraînement après entraînement.

trail long - marathon mont blanc - equipementLe deuxième événement qui doit vous pousser à changer de matériel est votre implication dans des courses longues, de plus de 50km. A ce niveau, votre endurance va aussi se jouer dans les détails : frottements du matériel qui peut entraîner échauffements et ampoules, poids et résistance de ce dernier. Dans ce cas, vous devez opter pour des vêtements et des chaussures plus légers et plus ajustés mais également pour des vêtements de rechange et pour des bâtons.

Tout cela a évidemment un coût plus élevé.

Par exemple, la panoplie des ultra-traileurs représente entre 1000 et 2000€ d’équipement.

Mais encore une fois, si vous faites du trail pour le plaisir, avec pour objectif de vous challenger sur des compétitions assez courtes (40km), ce matériel n’est absolument pas nécessaire et vous pouvez rester très longtemps sur un équipement à petit budget !

À propos de l'auteur :

Fortement impliqué dans le développement du trail je m'efforce de vous transmettre cette passion. Accompagnateur en montagne, créateur de nombreux stages et d'une école de trail, je suis aussi président du club des sports de Chamonix à titre bénévole et directeur de l'UCPA Argentière.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *