Trajet colonie de vacances - Prise en charge et bagages pratiques
Accueil > Colonies de vacances > Mon enfant est parti en colo en train/car : comment le voyage va-t-il se passer ?

Mon enfant est parti en colo en train/car : comment le voyage va-t-il se passer ?

Un départ en colonie de vacances est toujours source de petites pointes de stress, surtout chez le parent.
En premier lieu, très souvent, vient le séjour en lui-même. Tout de suite après vient la question du trajet.

Comment cela se passe-il ? Comment sont gérés les enfants ? Comment va-il s’en sortir seul avec sa valise ? En terme de questionnements, on peut même trouver une petite angoisse concernant la pause pipi pendant le voyage.
Mais en vrai : TOUT VA BIEN !

L’organisation

Quelques jours avant le départ, un petit récap vous sera transmis avec toutes les modalités : lieu et heure du rendez-vous, heure de départ.

Des informations qui sont toujours bien utiles pour vous organiser le jour J.

Concernant la valise, une liste vous sera également communiquée afin de vous accompagner en amont et vous aider à préparer cotre enfant au mieux (et ne rien oublier !).

La prise en charge

On conseille vivement aux parents de ne pas surcharger le bagage et surtout d’opter pour un bagage pratique, à savoir une valise ou un sac de voyage à roulettes accompagné d’un petit sac à dos pour les affaires personnelles.
Trajet colonie de vacances - Prise en charge et bagages pratiquesL’enfant sera autonome quant à sa valise, autant lui permettre de gérer ça le plus facilement possible. Evidemment, pour les plus jeunes, les animateurs seront là pour leur donner un coup de main. Jusqu’ici, tout le monde est toujours arrivé à destination avec ses affaires !
Le séjour commence dès la prise en charge au lieu de rendez-vous : c’est parti !

L’animation pendant le trajet

En général, durant le trajet, les animateurs mettent en place de petits jeux afin que les enfants puissent déjà faire connaissance, entre eux et avec l’équipe d’animation.
Les animateurs sont formés pour palier l’ennui des trajets parfois un peu long et feront en sorte que cela devienne un moment de véritable convivialité… Oui, c’est ça, la fête commence déjà dans le train (ou le car) !

comment ne pas s'ennuyer en trainN’hésitez pas à laisser à votre enfant un petit livre ou magazine de jeux pour les temps plus calme. On déconseille tout de même les jeux vidéos, surtout pour le risque de perte que cela implique : les affaires ont vite fait de disparaître sous un siège quand on est distrait à jouer avec son voisin !

Les règles de base

La réglementation de la Jeunesse et des Sports concernant les voyage et transports d’enfants est strictement respectée pendant les trajets en direction du lieu du séjour. Par ailleurs, le transport en commun d’enfants est régi par l’arrêté du 2 Juillet 1982 du ministère des transports.
Une liste des enfants est éditée et vérifiée par un animateur désigné responsable et en charge du transport.
Trajet colonie de vacances - Règles de base pour les trajets de groupePendant les arrêts, s’il s’agit d’un voyage en car ou si le trajet en train comporte un arrêt pour correspondance, les animateurs veillent à ce que le groupe ne s’éparpille jamais et ne laisse en aucun cas un enfant s’éloigner seul du groupe.
les enfants sont, dès le départ, également informés des règles de sécurité à suivre pendant tout le temps de trajet.

Pas trop d’inquiétude à avoir, tout est parfaitement balisé et vos enfants sont entre de bonnes mains… dès qu’ils quittent les vôtres !

Natacha Guilbert

À propos de l'auteur :

Maman de deux enfants "et demi" façon mère-poule, je me pose toujours 3000 questions qui peuvent provoquer autant d'angoisses. J'essaie de répondre à tout ça sur le blog de manière détendue pour apaiser le parent stressé qui sommeille en chacun de nous.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.