Transporter gratuitement des différentes tailles de planches de surf en avion
Accueil > Surf > Transporter sa planche de surf gratuitement avec Air France KLM ?

Transporter sa planche de surf gratuitement avec Air France KLM ?

Voyager en avion avec son matériel de surf n’est pas chose aisée : les dimensions de la planche et la fragilité de ce bagage « hors-format » rendent son transport coûteux et délicat.

Air France KLM propose maintenant depuis 2 ans de transporter gratuitement vos planches de surf en France et dans le monde. Effet d’annonce ou offre réellement intéressante ?

Pour voyager avec leur planche, les globe-surfeurs devaient autrefois s’acquitter de frais supplémentaires qui faisaient souvent décoller le prix des billets d’avion.

Transporter sa planche de surf avec AIr France

Si la destination permettait de louer du matériel, il était alors préférable de se rapprocher des loueurs locaux en espérant trouver sur place du matériel adapté à son niveau et de bonne qualité.

L’hiver venu les Français ont plus que jamais envie de s’envoler vers d’autres latitudes pour retrouver soleil et eau chaude.

Transport des différentes tailles de planches de surf

Air France a donc lancé la gratuité du transport de matériel sportif sur une période test qui après son succès s’est pérennisée dans son offre depuis 2016.

Pour profiter de cette offre alléchante, il faudra néanmoins respecter quelques conditions.

Le board-bag devient un bagage comme un autre avec Air France KLM

Avant toute chose, il faut bien comprendre une subtilité de l’offre.
Chaque billet Air France inclut le transport en soute d’un bagage de 23 kilos.

Les bagages hors gabarit standard, comme les board bags, étaient alors soumis à une tarification spéciale. Le supplément était calculé selon le format, le poids et la destination.

Transporter sa planche de surf en avion 2

Avec cette offre, Air France n’offre pas réellement le transport gratuit des planches, mais les considère maintenant comme des bagages standards.

Elles sont alors transportées « gratuitement » car elles entrent dans le cadre de la franchise bagage standard (sauf billets au tarif « Economy Mini » ou « Basic »).

Un surfeur qui voyage seulement avec son board-bag ne paiera donc aucun supplément, alors qu’un surfeur voyageant avec son board bag et une valise devra s’acquitter de frais supplémentaires pour le deuxième bagage en soute.

Transporter sa planche sur le spot à l'étranger
Voyager avec sa planche de surf

Pour profiter de l’offre et ne payer aucun frais supplémentaire, il faudra donc voyager léger et mettre ses affaires personnelles dans son board bag pour n’avoir qu’un seul bagage à enregistrer en soute.

Quelle taille doit faire ma planche pour voyager gratuitement ?

Pour que le transporter de votre planche de surf soit gratuit, sa longueur ne devra pas dépasser les 300 cm (10 pieds). Les équipements au dessus de cette limite continuent à être considérés comme « hors gabarit » et sont donc soumis à une tarification spéciale.

Dans tous les cas, une demande devra être faite au service client au plus tard 48h avant le départ.

Transporter sa planche par avion - quelle taille

Attention, la longueur maximale autorisée peut changer selon le type d’appareil pour les vols opérés sur HOP. Il faudra donc renseigner la longueur exacte du board bag et demander l’accord préalable de la compagnie lors de la réservation en contactant le service client.

La question du poids du board-bag

Si Air France ferme les yeux sur la dimension du board-bag, la compagnie reste ferme sur son poids maximal : 23 kilos.

Tout bagage dépassant ce poids entraînera le paiement de frais supplémentaires pour les surfeurs voyageant en classe économique. Une information à ne pas négliger lors du remplissage du board bag.

Attention aux correspondances aux grosses conséquences

L’exemption des frais de transport des planches et équipements de sports nautiques ne s’applique qu’aux clients voyageant sur des vols opérés par Air France, KLM ou HOP.

Transporter sa planche de surf en avion - attentions aux correspondances

Si votre voyage n’est pas intégralement assuré par ces compagnies et que vous devez prendre une correspondance avec une autre compagnie, les frais pour bagages spéciaux s’appliqueront selon les tarifs pratiqués par la compagnie.

Quelques précautions pour le voyage de notre planche par avion

Transporter sa board gratuitement, c’est formidable. Qu’elle arrive en bon état, c’est encore mieux.

John John Florence en a fait l’amère expérience en retrouvant son board-bag et ses planches dans un état désastreux. Face à la délicatesse légendaire des bagagistes, mieux prendre quelques précautions :

Investissez dans un board bag de qualité qui protègera bien votre planche des coups et des chocs
Retirez les dérives !
Déwaxez votre planche pour éviter de mauvaises surprises lorsque vous voyagez vers des destinations où la température est élevée
Protégez les rails, le tail et le nose avec de une mousse pré-formée adaptée à votre planche ou du polystyrène
Emballez votre planche avec du papier-bulle
Emballez à nouveau votre planche avec du papier-bulle
• Ajoutez des serviettes de plage et vos effets personnels tout autour de la planche pour créer une épaisseur de protection
Ajouter des stickers « Fragile », « Handle with care » etc. pour alerter les bagagistes sur la fragilité de votre précieuse planche.

Si vous transportez plusieurs planches dans le même board bag, la plus grande doit toujours être positionnée en dessous.

Gardez le côté wax vers le haut. N’hésitez pas à les attacher ensemble après avoir placé une couche de protection entre elles (serviettes, t-shirt…).

Partir surfer au soleil - transporter sa planche

L’offre semble définitivement adopté, c’est une très belle opportunité pour tous ceux qui souhaitent voyager avec leur matériel. Espérons aussi que cette initiative d’Air France donne des idées aux autres compagnies aériennes.

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *