Comment devenir saisonnier en station - les jobs qui recrutent
Accueil > Formation & Emploi > Les jobs qui recrutent pour faire une saison en station cet hiver

Les jobs qui recrutent pour faire une saison en station cet hiver

Skier tout l’hiver, passer sa pause dej’ sur les pistes, vivre là où les autres viennent seulement passer des vacances, ça vous fait rêver ?

 

C’est peut être le moment de «faire une saison» et ainsi trouver le job de rêve en station de ski !

Le mode de vie des saisonniers en station

Faire une saison à la montagne, c’est comme partir dans un pays étranger, tant l’ambiance est dépaysante et cosmopolite !

autre métier que moniteur de ski - les jobs qui recrutent

Le meilleur moyen de passer 5 mois au pied des pistes et de passer vos jours de repos sur des skis !

découvrir les meilleurs spots, rencontrer de nouvelles personnes, vivre au rythme effréné de la station et de ses temps forts.

Activités sportives, événements, animations, les stations de montagne sont durant l’hiver des villes animées, festives et conviviales.

métiers de la restauration en montagne - job saisonnier

Les stations ne proposent  pas que des jobs de moniteur de ski, bien au contraire !

La nature est omniprésente et en quelques minutes, vous serez seuls, au cœur des grands espaces.

C’est aussi un bon moyen de renforcer votre contact client, diversifier votre expérience professionnelle, et améliorer votre anglais, tout autant que votre planté de bâton !

Dans un centre UCPA de nombreux métiers qui recrutent cohabitent en une seule structure, vous imaginez alors dans une station entière !

Même sans diplôme ni expérience, vous pouvez facilement trouver un job en station car la palette de postes proposés est très large.

Restauration : Cuisinier / Commis de cuisine

Voici un secteur qui recrute beaucoup, et à tous les niveaux, du simple commis aux cuisiniers plus expérimentés.
Rien de tel pour se forger une expérience et progresser dans le métier tout en profitant à fond des bonheurs de la montagne.

Equipe de restauration d'altitude - les jobs qui recrutent en montagne

La restauration c’est LE métier qui recrute, vous pouvez trouver un job de saisonnier facilement et sans diplôme spécifique

La restauration est certes un métier exigeant mais permet de se former sur place et de se forger une expérience rapidement. Par exemple l’UCPA recrute de très nombreux commis de cuisine toute l’année sur ses centres.

Restauration spécialités de montagne - devenir cuisinier

Le gros avantage c’est que l’association vous loge sur place toute la saison, de la même façon que tous les personnels du centre : moniteurs de ski , d’intendance, entretien, animation, bar etc. Une vraie vie de village.

Le petit plus qui plaira à l’employeur : Insistez sur vos expériences en la matière, mais surtout sur votre sens du travail en équipe. L’entraide, l’échange et le respect des consignes sont très importants en cuisine.
Equipe de cuisine hôtellerie - job saisonniner

Travailler dans la restauration en saison

Cet hiver changez d’air pour la saison et posez vos valises sur les pistes pour une saison différente de toutes les autres. Dans une ambiance de station découvrez ou revivez le plaisir de la vie en altitude.

Barman / Barmaid : le plus de temps libre pour skier !

Si vous êtes dynamique, avenant et que travailler tard le soir ne vous fait pas peur, ce job de barman est fait pour vous ! C’est un poste fun et convivial qui vous permettra de créer des liens rapidement avec les autres membres du personnel et les vacanciers.

trouver un job de barman en station hiver

Le petit plus qui plaira à l’employeur :  si vous vous débrouillez bien en anglais, nul doute que votre CV passera en haut de la pile. Mettez aussi en avant votre côté jovial et vos talents d’animateur, car certains postes mêlent bar et animation !
 

Bar de centre de vacances à la montagne - saison
Devenir barman & barmaid - Folie Douce

Agent d’intendance et d’entretien :

Le secteur de l’entretien (ménage et maintenance) est une bonne option : cela ne requière pas de qualification particulière et vous laissera suffisamment de temps libre pour profiter du domaine skiable.

personnel-dentretien-et-dintendance-job-saisonnier-en-station

Lorsqu’on habite au pied des pistes, même une pause de 2 heures suffit largement pour partir skier !

Le petit plus qui plaira à l’employeur : Pour le ménage, misez tout sur votre sens de l’organisation, tandis que pour le secteur maintenance, des qualités de «bricoleur», voire carrément une expérience dans le secteur du bâtiment, seront un véritable atout.

Réceptionniste en hôtellerie d’altitude :

Si vous avez le sens du contact client, une certaine aisance en anglais et que vous savez travailler sur un ordinateur, les postes de réception et d’accueil pourraient sans doute vous plaire et vous offrir l’opportunité de développer vos connaissances dans ces domaines.

Job de réceptionniste en hotel en station - job de saison

job accueil et reception en station de ski
Le petit plus qui plaira à l’employeur : Montrez que vous aimez accueillir les gens, les mettre à l’aise, partager avec eux vos endroits préférés, les it-spots du coin.. Bref, que vous saurez parfaitement les accompagner dans leurs vacances tout en faisant preuve de méthode et d’organisation dans votre travail.

Animateur / Animatrices  :

Si vous vous sentez l’âme d’un leader, si votre dynamisme n’a d’égal que votre sens de l’échange et du partage, l’animation vous tend les bras. Soirées, après ski, il n’appartient qu’à vous de faire de créer des moments inoubliables à partager avec les vacanciers.

Le petit plus qui plaira à l’employeur : Donnez lui une idée de ce que vous souhaitez mettre en place, des soirées que vous aimez réaliser, de vos astuces pour créer une atmosphère particulière.

BAFA : Animation de colonies de vacances

Si vous êtes étudiants et ne disposez que des vacances scolaires, l’animation pour les enfants et ados est aussi une excellente expérience, très formatrice et valorisante, qui ajoute de la valeur à n’importe quel CV.

Même si le job est très prenant au quotidien, vous pourrez profiter autant du ski que les enfants (ou presque) ! Obtenir le BAFA se fait en 3 étapes qui vous permettront de faire une saison sur le terrain dès le départ, de nombreuses sessions de formation existent auprès de l’UCPA par exemple.

Vous pourrez même vous spécialiser afin d’animer les colonies de vacances en montagne avec un approfondissement BAFA neige et glisse

Si vous excellez dans la fonction et vous passionnez pour le métier de l’encadrement et des loisirs en montagne vous pourrez au fil des saisons accéder à des fonctions de direction, permettant un statut encore plus valorisant grâce au BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direction).

Le petit plus qui plaira à l’employeur : Faites parler votre créativité, votre bonne humeur, votre sens des responsabilités et de l’empathie.
Pour certains organismes comme l’UCPA porter les valeurs sociales et sportives de l’association sera un véritable plus.

Skiman : le mécano des skis

Auparavant accessible sans diplôme, avec une formation sur le tas, le métier de skiman se professionnalise de plus en plus avec désormais un diplôme CQP, délivré au terme d’une formation de quelques mois.

Devenir skiman en station saisonnier hiver

Réparer les skis, les entretenir, les préparer, orienter les gens vers le matériel qui leur convient et le régler comme il faut, voici les principales missions du skiman. Un métier plutôt sympa quand on aime le ski, et facile à apprendre au contact d’un autre skiman désireux de transmettre ses connaissances.

Le petit plus qui plaira à l’employeur : Si vous ne possédez pas le fameux diplôme CQP et/ou de l’expérience, il vous faudra mettre en avant vos qualités de skieur, votre âme de bricoleur, votre débrouillardise et votre contact client !

Les avantages des jobs saisonniers à la montagne

Si le salaire ne vous permettra pas d’acheter immédiatement une Ferrari, vous aurez, la plupart du temps, l’avantage d’être logé.
Un sacré atout en station, puisque le prix des loyers avoisine ceux des plus beaux quartiers parisiens !
Les stations proposent aussi des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski à ceux qui travaillent sur place.

Jobs de saisonnier en station les avantages

Certains organismes, comme l’UCPA, mettent également du matériel de ski et de snowboard à la disposition de leurs salariés.

Quelque-soit le poste que vous visez, passer une saison à la montagne vous permettra de skier très souvent et à moindre coût.

Et enfin, le plus gros avantage de la vie en station, c’est le panorama incroyable qui s’offrira à vous chaque matin

Trouver un job saisonnier en station cet hiver

Vous cherchez un job de saisonnier cet hiver ?

l’UCPA recrute toute l’année des personnels de cuisine, d’animation, d’encadrement, d’entretien ou au bar, n’hésitez pas à parcourir nos offres ou à déposer une candidature spontanée sur notre site internet.

Lucy Paltz

À propos de l'auteur :

Journaliste, Snowboardeuse, VTTiste J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire sur le milieu de la montagne. Très impliquée dans l’aspect « féminin » de la glisse, j’ai à cœur de contribuer à une meilleure médiatisation des rideuses Curieuse de nature, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles sensations.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *