trek entre Golfe de Naples et Côte Amalfitaine
Accueil > Italie > Mon trek entre le golfe de Naples et la côte Amalfitaine

Mon trek entre le golfe de Naples et la côte Amalfitaine

Au pied Vésuve, deux millions de personnes vivent dans cette baie de Naples. C‘est un site populaire, coloré et chargé d’histoire.
Non loin se dessine la Côte Amalfitaine, les montagnes se jettent dans la mer et on y trouve une végétation splendides et de nombreuses cultures paysannes. Certaines légendes racontent même que les dieux de l’Olympe y descendaient pour entendre chanter les sirènes.

Carte de Trek en Italie - Golfe de Naples et Côte Amalfitaine

A l’assaut de la tortueuse napolitaine

Dès notre arrivée à Naples nous observons la diversité et la richesse de la capitale de la Campanie. Il y a La Piazza del Plebiscito et son dôme qui offre une grande place au cœur du centre-ville.

La Piazza del Plebiscito et sa place - Naples
Panoramique de Naples et du Vésuve - Trek en Italie

En nous enfonçant dans la ville, nous empruntons de nombreuses traboules où déambulent les piétons, avant de plonger dans les ruelles commerçantes et populaires qui portent comme une décoration des linges pendant aux balcons.

Les ruelles commerçantes et populaires portent comme des décorations les cordes à linge pendant aux balcons

Ces passages nous font grimper au château de Saint Elmo qui domine la ville. Là nous avons une vue imprenable sur l’ensemble de la ville ; nous observons le Vésuve, Capri et au loin, la côte Amalfitaine.

Sur notre route, nous avons franchi le porche des églises, qui à l’image de celle de St Nicolas sont remplis de vitraux lumineux et de tableaux.

Eglise de Saint Nicolas de Naples - Italie

Et c’est dans cette ville que nous apprécierons les premiers délices gastronomiques : de la Pizza à la Sfogliatella en passant par la Carbonara et la Salade Mozarella.

Voir Capri et Mourir : un îlot de sérénité

Capri est un îlot de sérénité, nous y accédons après avoir embarqué au port de Naples qui se situe à l’extrémité de la côte Amalfitaine.

L’île semble une belle femme couchée sur la mer

,reposante puisque écartée des tumultes des villes et très montagneuse.
Après une première montée dans les rues chaudes de Marina Grande, nous contemplons le port et le golfe de Naples.

Vue panoramique du golfe de Naples - Trek en Italie
Belvédères de la côte Amalfitaine - trek en Italie

D’un bond nous nous dirigeons vers l’ouest, en suivant un sentier côtier avec de longues suites d’escaliers (on comprendra rapidement que ceux-ci sont la spécialité du parcours).

La côte ouest est sauvage, abrupte mêlant rocaille et végétation.

Nous passons à la grotte de Matromania, l’arche naturelle, sur notre chemin se dressent un grand nombre de belvédères qui sont des postes privilégiés d’observation, la vue est imprenable.
Nous terminons la journée par le jardin botanique ainsi qu’une bonne glace avant de reprendre le bateau.

Les arches du Golfe de Naples - Trek en Italie

Le Vésuve et Pompéi, unis dans l’histoire

Nous rejoignons Pompéi en train, puis un bus tout terrain nous conduit sur les pentes du Vésuve.
C’est ici que se dessine le panorama de la baie de Naples, une étendue azurée qui brille sous le soleil.
Nous réalisons les derniers mètres à pied sur un terrain de pierres volcaniques et découvrons  d’anciennes coulées de lave.

Les pentes du Vésuve face à Pompéi - Trek en Italie

Arrivée sur la face sommitale, quelques fumeroles montrent que le volcan est en phase de sommeil.
Des blocs de pierres éparses nous rappelle la nature explosive de ce volcan.

L’après-midi est consacrée au site historique de Pompéi ravagé par le Vésuve en l’An 79.
On y découvre les restes d’une ville ordonnée naguère et bien administrée par ses habitants : théâtres, bordels, thermes, canaux d’irrigation, puits, commerçants… le tout ayant été enseveli sous des mètres de cendres.

Un site hors du temps qui dévoile l’ingéniosité de nos ancêtres il y a  deux mille ans

 

Peintures et illustrations dans les ruines de Pompei - Trek en Italie

Premiers pas sur la côte Amalfitaine

Notre première randonnée nous mène sur les hauteurs entre Agérola et le Mont Lattari.
Le circuit superbe que nous suivons est ponctué de madones, que nous saluons respectueusement.
Au premier belvédère, nous jetons un dernier regard sur le Golfe de Naples dans lequel le Vésuve semble se mirer, le volcan tapageur donne l’impression d’un mauvais ange au-dessus de la ville.

Vue sur la côte Amalfitaine depuis le Vésuve - Trek en ItalieEnsuite, nous découvrons le relief escarpé de la côte Amalfitaine et le golfe de Salerne.
D’ici nous surplombons une partie de la côte juste au-dessus d’Agérola.
Au bout de notre route, nous avons le sentiment d’être tout près de la mer et que d’un saut nous pourrions nous y plonger, mais nous sommes vite détrompés : nos pieds nous ont porté jusqu’à six cents mètres d’altitude.

Les sons et les parfums de Ravello

Au départ d’Amalfi, au bord de la côte, nous remontons à l’intérieur des terres et découvrons les champs de citronniers permettant notamment de fabriquer le célèbre Limoncello ainsi que d’autres produits à base de citron.

Champs de citronniers - Production de limoncello - Trek en ItalieLes couleurs sont surprenantes et rendent les fruits très désirables, comme de curieux bijoux dans la vallée.

Cette vallée possède un micro climat qui gorge la terre d’eau, laissant des torrents sillonner ses flancs

Ce chemin bien surprenant, trouvera son apogée au petit village de Ravello, d’où l’on aperçoit un majestueux panorama.
De là, nous entamons la descente en empruntant un joli chemin en escalier.

Panorama depuis le village de Ravello sur Amalfi - Trek en Italie
A Amalfi nous arriverons l’esprit enchanté mais les jambes un peu lasses, il nous faudra donc une bonne baignade pour nous remettre d’aplomb et nous relancer pour une visite de la ville. Notamment, la cathédrale d’Amalfi, monument dont l’érection imposante retiendra notre souffle.

Cathédrale d'Amalfi - trek en Italie Côte Amalfitaine

Les crêtes de Monti Lattari et le sentier des Dieux

La journée de randonnée nous amène sur les crêtes du Monti Lattari pour descendre jusqu’à Amalfi. La vue est sur la mer et sur la côte escarpée avec ses villages accrochés à la montagne est saisissante. Nous avons la sensation, par moments, de faire une randonnée en pleine montagne. Ce sentier joint des chemins un peu plus technique et termine sur les traditionnelles marches.

Arrivée à Positano en randonnée - Trek en Italie côte AmalfitaineAprès plusieurs excursions autour d’Amalfi, nous finissons sur l’autre extrémité de la côte. Un sentier Muletier nous conduira jusqu’à Positano, d’où la vue sur la côte offre Capri sur une mer d’argent. Puis c’est la traversée de villages pittoresques avant d’arriver à Positano ville de pêcheurs construite sur un versant de montagne.

Positano et sa falaise face à la côte Amalfitaine - Trek en Italie

Positano vue panoramique - Trek sur le sentier côtier
Parcours de randonnée à Positano - Golfe de Naples

Nous avons juste le temps d’une glace et d’une baignade avant de prendre le bateau qui longera la côté jusqu’à Amalfi.
Sur notre embarcation, nous aurons tout le loisir d’admirer une côte vue en contre-plongée, nous nous amuserons à retracer notre chemin à travers les routes et les villages perchés sur la montagne comme des nourrissons pressant le sein d’une mère.

Enfin, c’est le dernier repas à l’hôtel avec le Calcio, une victoire de Naples face à la Juventus, on profite de la joie des locaux.

Groupe de trek face à la côte Amalfitaine - Italie

Un grand merci à Eva notre guide qui nous a transmis son amour pour la région.

Si comme moi vous aimez les balades en bord de mer ainsi que la montagne et découvrir de nouvelles cultures, je vous invite à réaliser ce voyage : Golf de Naples et côte Amalfitaine.

Vespa à Positano en Italie - Trek golfe de Naples

Trek dans le Golfe de Naples et côte Amalfitaine

Partez à la découverte de l’Italie du sud  au cours de superbes randonnées le long de la côte Amalfitaine et du golf de Naples.
Visitez les sites antiques de Pompéï, la ville de Naples et  la mythique île de Capri.

À propos de l'auteur :

Passionné de montagne, de musique et de voyages en Europe : Monténégro, Croatie, Canaries et bien-sûr en France. Je souhaite partager avec vous ma passion du voyage et des paysages saisissants.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

2 commentaires

  • tugi says:

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog qui me conforte dans l’idée de programmer les prochaines vacances en Campanie! J’aurais souhaité savoir si des chemins de randonnées permettaient d’aller de Naples à Amalfi. Je voulais faire ce parcours sans utiliser bus/voiture/train.
    Un autre élément me pose question; y a t il possibilité sur ce parcoours de planter sa tente (refuge?camping?). Ces informations sont difficiles à trouver sur le net et c’est bien dommage.

    • Bonjour !
      J’espère que l’article vous a plu !
      Je vais passer rapidement un coup de fil à notre guide sur place pour avoir ces quelques précieuses infos 🙂 J’espère avoir une réponse bientôt.
      De nôtre côté nous proposons un séjour itinérant d’une semaine, dans ce délai c’est vrai que l’option de l’hôtel est préférable pour une meilleure récupération,
      J’espère à très vite pour répondre plus précisément à vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *