Laponie - Suède - Chalet
Accueil > Suède > Carnet de trek en Laponie, vers les Aurores Boréales

Carnet de trek en Laponie, vers les Aurores Boréales

Après avoir sillonné les îles Lofoten en Norvège sous le soleil de minuit en été, je souhaitais découvrir la Laponie enneigée et ses aurores boréales.

Direction donc Muonio, à la frontière suédo-finlandaise, au-delà du cercle polaire, en plein mois de janvier.

En traîneau à travers la Taïga, vers les immensités

Pour aller chercher les mythiques aurores boréales, apothéose de la beauté des espaces sauvages du grand nord, nous sommes partis explorer les paysages variés de la taïga en ski nordique, raquettes et traîneau pendant une semaine entière.

Voguer sur la neige entre les pins des forêt de la taïga jusqu’aux étendues quasi vierges de la toundra nous  a révélé un territoire loin de notre  .

La rivière glacée-Laponie

Nous avons également suivi le cours de la rivière glacée Muonio un bandeau vierge entre 2 massifs forestiers qui marquent la frontière entre la Suède et la Finlande.

Laponie-ski nordique-treck
Notre journée raquettes nous a porté dans des espaces infinis sans aucune trace de passage.
Nous damions nous-mêmes notre piste chacun notre tour en file indienne, à la manière du peloton de tête du tour de France comme disait notre guide Lars.

Laponie-Suède-chiens de traineaux

Laponie-Chiens de traineaux
Chiens-de-traineau - Suède

Nous avons également profité d’une sortie avec chiens de traineaux sur un circuit de 15km en Finlande, à Torassioppi.
Chacun menait son traîneau entre forêt et espaces vierges photos, tirés par 4 chiens, parfois aux gueules de loup.

Après cette balade, nous avons fait le tour du chenil pour admirer les attendrissants chiens de traîneaux et chiots aux traditionnels yeux bleus ou hétérochromes.

Chiens de traineau en Laponie
Au programme également, une journée safari en traîneau collectif conduit par un éleveur, dans une réserve de rennes.

Une journée ponctuée par un déjeuner sous une tente isolée, à l’approche de la toundra.
Un feu de bois au cœur de la tente autour duquel nous étions installés, une potée, un thé à l’eau de neige avant de reprendre le safari et de terminer la journée au chaud chez l’éleveur, pour des échanges pédagogiques autour de son élevage.

Laponie_rennes_MaelleDANO (2)
Une panne technique au cœur de cette réserve à faible végétation nous a rappelé que l’immobilité à -15° / -20°, ça donne vraiment froid. Au programme donc pour garder le moral, sans rien autour et se réchauffer, une partie de Loup garou improvisée sans cartes et une petite choré chantée pour un YMCA dans un cadre inédit !

Chez les trappeurs : des nuits en pleine nature

Durant notre périple, nous avons connu des températures entre -10° et -25° et passé quelques journées à la manière des trappeurs, vêtus d’une combinaison, portant notamment 2 ou 3 paires de moufles avec chaufferettes pour certains.

Chalet en Laponie
Nos déjeuners pique-nique au cours des sorties à la journée en ski nordique et raquettes consistaient en un feu de bois dans la neige, des saucisses à brocher sur des branches et à faire cuire dans la braise, l’eau de la neige à faire bouillir pour breuvage chaud avec sirop ressemblant à la saveur du Cranberry. Des moments authentiques au cœur de la nature !

Laponie-ski-nordique-treck
Quant aux pauses impératives, direction les WC sans W comme s’amusait à dire notre guide Lars ou derrière l’arbre là-bas, top chrono les filles, il fait au moins -10° ! Après initiation au ski nordique en forêt près de notre auberge, nous avons effectué un trek de 20km en 2 jours.

Laponie_rennes_MaelleDANO (1)
Au départ, nous avons croisé un troupeau de rennes avant d’entamer l’itinéraire.

Ce trek nous a porté dans une cabane de chasseurs isolée au cœur d’une forêt, à atteindre avant la tombée de la nuit, à 16h. Au programme arrivés là-bas : rondins de bois à rentrer pour chauffer l’unique pièce froide au poêle, l’eau de la rivière à puiser pour préparer nos plats de pâtes, thés et cafés, séance de sauna traditionnel dans le chalet d’à côté et soirée jeux, le fameux Loup garou sans cartes ni plateau.

Virée insolite à l’hôtel de glace

Snowvillage en Laponie
Après 2h de moto neige en conduite individuelle, nous avons rejoint le Snow village de Lainio, en Finlande. Nous y avons découvert hôtel, restaurant, chapelle, bar clubbing photo sculptés dans un igloo géant où il y a également des chambres thématiques pour nuits insolites.

Celles-ci sont visitables librement, avec chacune son ambiance créée grâce aux sculptures des murs et des lits. Entre univers de fée, de sorcière, de cirque ou de bateau, il y en a pour tous les goûts !

Laponie_snowvillage_MaelleDANO (3)
Laponie_snowvillage_MaelleDANO (4)

Expérience inédite également à l’auberge et au cours du trek, la sortie nocturne en maillot de bain : une alternance entre la chaleur du sauna à 60° et l’extérieur à -20°, pieds nus sur la neige !

Le merveilleux spectacle des aurores boréales


Au cours de la semaine, nous avons pu admirer des aurores boréales apparues 3 nuits, notamment au cours de notre trek loin de toute civilisation et lumière artificielle. L’apparition de ces dernières nous a surpris, nous sommes donc sortis rapidement sans être bien équipés contre le froid (-15°). Le temps de pose nécessitant immobilité (réglage des appareils photos) étant long, il s’agissait d’une sortie nocturne particulièrement revivifiante.

Aurores boréales en Laponie
Aurores boréales en Laponie
Nous avons profité un long moment des voiles verts et roses mouvants et éphémères, d’un magnifique arc-en- ciel vert au-dessus de nous, dans un cadre silencieux.

Un moment magique et émouvant notamment pour les photographes amateurs bien équipés et patients qui ont immortalisé cette scène. Là-bas, selon la lumière, les nuages et la couleur du ciel, le décor pouvant être un fond de ciel rosé le matin  aux reflets bleus sur une neige aux paillettes brillantes  ou encore un environnement exclusivement blanc entre ciel et neige.

Laponie-neige paillettes

Laponie-neige bleue
Un même paysage autour de nos chalets dont les couleurs variaient donc d’un jour à l’autre et qui nous faisaient comprendre la météo du jour, laquelle laissait présager ou pas des aurores boréales dans la nuit.

 

Randonnée raquettes en Laponie-MaelleDANO

Trek en Laponie : à la poursuite des aurores boréales 

En ski nordique, raquettes et traîneaux, partez en exploration dans la taïga au milieu des paysages enneigés à perte de vue, de ses animaux, de ses peuples et de ses extraordinaires aurores boréales.

Maëlle

À propos de l'auteur :

Amatrice de randonnée pédestre, de grands espaces naturels et de patrimoine, j'aime découvrir des régions du monde et vous les faire partager, j'espère vous susciter l'envie de profiter de ces sites authentiques et magnifiques !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *