comprendre l'épaule en dedans
Accueil > Non classé > Tuto Equitation n°10 : Comprendre l’épaule en dedans

Tuto Equitation n°10 : Comprendre l’épaule en dedans

L’épaule en dedans est nécessaire au dressage et au perfectionnement de tout cheval car elle améliore son geste, lui donne de la souplesse, de l’équilibre et de l’amplitude. Aujourd’hui nous allons détailler les étapes qui te permettront de réaliser une bonne épaule en dedans.

Il faut d’abord comprendre le mouvement ! C’est un déplacement latéral du côté convexe de l’incurvation, c’est à dire que le cheval est incurvé du côté opposé à son sens de déplacement.

Equitation - Comprendre l’épaule en dedans - déplacement latéralDans l’épaule en dedans, les postérieurs marchent droit sur la piste tandis que les antérieurs se croisent.

Afin de prendre les bonnes sensations, commence par la contre épaule en dedans qui est sa jumelle : le fait d’être face à un mur va inciter ton cheval à s’équilibrer. Détends ton cheval sur un 8 de chiffre et passe progressivement d’un cercle à l’autre en conservant la même incurvation.

Equitation - Comprendre l’épaule en dedans - faire un 8Tu dois donc conserver les mêmes aides :
• Rêne extérieure régulatrice, proche du garrot qui contrôle l’épaule extérieure
• Rêne intérieure d’ouverture qui donne le pli
• Jambe extérieure qui se positionne légèrement reculée à partir de la hanche et qui résiste pour que les hanches du cheval ne dérapent pas
• Jambe intérieure qui agit au centre pour demander l’incurvation

quitation - Comprendre l’épaule en dedans - jambe intérieureSur la deuxième moitié du cercle en contre incurvation, veille à conserver la contre incurvation. Une fois les épaules sur la piste renforce l’action de ta jambe intérieure et contrôle l’épaule extérieure pour conserver la contre incurvation. Tu marches les épaules sur la piste, les hanches à l’intérieur avec l’incurvation vers le pare botte.

Là, tu es en contre épaule en dedans.

Une fois que ton cheval est à l’aise sur ce dispositif, installe toi sur un cercle de 10 m de diamètre. Conserve l’incurvation, lorsque tu arrives sur la piste à la fin de ton cercle et fais comme si tu voulais refaire un cercle mais agis alors perpendiculairement avec ta jambe intérieure et emmène les épaules de ton cheval vers le côté incurvé. Il faut que tu aies la sensation de demander aux épaules d’aller d’un côté et au thorax de ton cheval d’aller de l’autre.

Equitation - Comprendre l’épaule en dedans - épaules et thoraxTon couloir de rênes doit en fait se décaler vers le côté incurvé tandis que ton action de jambe poursuit le déplacement de tout ton cheval sur le droit.

Equitation - Comprendre l’épaule en dedans - épaules parallèlesTes épaules sont parallèles à celle de ton cheval et ta jambe au centre agis au moment de l’avancée du postérieur interne pour solliciter son engagement. Ton cheval a les hanches sur la piste et ses épaules sont à l’intérieur avec l’incurvation vers le centre du manège.

Tu es en épaule en dedans !

La souplesse du cheval étant dissymétrique, tu te rendras compte que ton cheval ne réagit pas de la même façon aux deux mains. A toi d’apprendre à doser.

Tu sais maintenant demander une épaule en dedans sans contraindre ton cheval. Tu es donc bonne voie pour lui apprendre de nouvelles choses. N’abuse pas de cet exercice prend beaucoup sur l’impulsion et demande des efforts modérés à ton cheval pour le faire progresser.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *